:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plante qui pousse en émerger.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mikapoil
Prédateur
Prédateur

plante qui pousse en émerger.

Message par mikapoil »

Bonjours, j'aimerais savoir s'il existe une liste quelque part sur un site où je pourrais y trouver une liste de plantes (surtout des gazonnante) qui pourrais pousser en émerger pour ensuite être immerger?

Je m'explique, pour faire mon petit bac iwagumi je suis cette technique : http://www.plantedtank.net/forums/gener ... -free.html. Je sais que avec la HC on peut mais je n'est jamais vraiment de succès avec cette plante donc je la met de côté. Présentement j'y est planter de l'utricularia graminifolia puisque certain dise qu'elle va bien pousser en émerger et même plus vite.

Donc juste pour info j'ai mit de l'ada aquasoil comme sol dans mon bacs, j'ai 24w d'éclairage et j'ai mit un papier cellophane par dessus pour garder l'humidité dans le sol (que j'arose une fois semaine).

Merci d'avance.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: plante qui pousse en émerger.

Message par erikstras »

L'eléocharis acicularis pousse très bien hors eau et peu avoir un effet gazonnant suivant la taille du bac, sinon les anubias peuvent aussi se mainternir hors eau , la mousse de java ...
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Les anubia je savais aussi (sauf le rizhome doit être dans l'eau non?), pour la mousse sa je savais pas...elle en v pas ''sècher'' si elle est hors de l'eau?

Pour l'eléocharis est-ce de même pour toute la famille? Et les échino du genre tenellus? Glosso?
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

En réalité la grande majorité des plantes trouvables dans le commerce sont des plantes qui se cultivent parfaitement bien en émergé. A mon club j'ai laissé pousser une Amania qui se plaisait très bien ainsi. La tige principale était flottante dans l'eau et les nouvelles pousses sortaient hors de l'eau. Pareil pour une mousse que j'avais laissé à l'air libre flottant dans une petite barquette d'eau.

Il faut simplement veiller à ce que l'Hygrométrie soit suffisante pour ne pas dessécher les plantes. Vous serez surpris de constater la différence qui existe quelque fois entre une plante immergée et une émergée.
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

D'accord merci beaucoup pour les précision!! je savais que plusieurs plante poussaient en emerger mais le problème c'est que c'est totalement émerger...il n'y a que le sol humide donc seulement les racine qui reste dans l'eau. J'ai essayer avec de la Lilaeopsis brasiliensis et elle est morte... :bof:

Pour ce qui est de garder l'hygrométrie suffisant et bien c'est pas facile...avec un déshumidificateur et un climatiseur qui marche l'été... :?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Il faut simplement veiller à ce que l'Hygrométrie soit suffisante pour ne pas dessécher les plantes. Vous serez surpris de constater la différence qui existe quelque fois entre une plante immergée et une émergée.
Bob Dylan l´a bien dit (^^) , c´est surtout ca qui te permettra de faire pousser en émergé ! ^^
une bonne hygrométrie ...
Souvent un bac bien fermé permet d´avoir l´hygrométrie suffisante surtout avec la lumière à l´exterieur du bac ( lorsque le bac est couvert avec une plaque de verre/plexi et la rampe au dessus ), sinon, je ne connais pas ton projet mais tu dois savoir qu´il existe des brumisateurs comme pour les paludariums, terrariums etc...
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Et bien je vaporise une fois par semaine ou lorsque je trouve que sa semble trop ''sec'' à mon goùt...mais c'est toujours bien humide puisque grâce à l'éclairage au dessus du bac et bien l'eau coule dans les vitre (et sur le cellophane qui est au dessus....) donc je pense que l'humidité y est.

Pour les brumisateur et bien j'y avais penser mais je sais pas si sa vallais la peine de payer pour sa...
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Bah à priori c'est pas mal alors :P
Après si tu peux vaporiser le plus possible ce sera pas plus mal je pense ( avec de l'eau osmosée )
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

La tu me perd...pourquoi avec de l'eau osmosée? Je fait un mélange d'eau et de Excel de Seachem pour vaporiser (1 pour 10 il me semble..) j'ai lu sur un site que sa aidais beaucoup...

Je le fait avec de l'eau de puit (mes bacs sont tous rempli avec cette eau à 100%..)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Bah j'y avais pas pensé mais c'est très bien aussi l'eau de puit / de pluie !
Le tout c'est qu' elle soit pas dure et chargée en chlore, c'est pour ca que je disais ca.
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Super donc aucun souçis de ce côté!! Je vous tien au courrant de la pousse de l'UG....elles est dedans depuis une semaine et elle n'a toujours pas pousser...mais elle est toujours bien verte....