:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Je suis perdu avec mes plantes !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
dlyesd
Alevin
Alevin

Je suis perdu avec mes plantes !

Message par dlyesd »

Bonsoir à tous,

Comme écrit dans le sujet, je suis perdu avec mes plantes !

Le 27 mars dernier, j'ai mis en eau un aquarium de 70L, avec 2,5L de sol nutritif JBL Aquabasis Plus et du sable de Loire. J'y ai introduit des plantes pour débutant : Anubias Nana, Cabomba, Cryptocoryne, Echinodorus et Vallisneria Spiralis.
Aujourd'hui, je ne dispose que d'un néon de 18W qui doit rapidement être changé. La commande de deux néons 18W est en cours (Reef Océan est en rupture de stock, malheureusement :( ).
Les paramètres de l'eau sont les suivants (tests en goutte JBL) :
  • température = 25°C
    pH ~ 7
    kH = 6
    GH = 7
    Nitrites ~ 0 mg/L
    Nitrates ~ 12 mg/L
    Fe = 0,02 mg/L
Je constate avec désarroi que mes plantes ne tiennent pas le coup :
les Vallisneria Spiralis jaunissent, deviennent transparentes voire totalement "confites". Pourtant, je n'ai pas enterré le collet (on voit la partie blanche du pied) ;
Image

les Cabomba Caroliniana ont rapidement poussé puis, depuis 2 semaines, jaunissent et les pieds pourrissent (les tiges se décrochent);
Image
Image

les Echinodorus Rubin deviennent doucement transparentes au niveau des pointes.
Image

En revanche, les Cryptocorynes lutea se portent bien.
Image

Bref, je ne comprends rien.
Quelqu'un a-t-il une idée pour éclairer ma lanterne ?
Modifié en dernier par dlyesd le 18 mai 2011, 21:33, modifié 1 fois.
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
juikio
Adulte
Adulte

Re: Je suis perdu avec mes plantes !

Message par juikio »

tu n'as clairement pas assez de puissance lumineuse, il te faudrait deux fois plus, de quel tube s'agit-il?
En plus les cabomba ne sont pas des plantes faciles, il aurait mieux fallu (pour garder dans le même style de plante) des Limnophila sessiliflora.
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

Il s'agit d'un tube Sylvania Grolux. En plus de ne pas avoir assez de puissance, le tube est usagé (je l'utilise en attendant la livraison Reef Océan : 1 x Osram Biolux 965 - 18W - 6500°K et 1 x JBL Solar Tropic - 18W - 4000°K). Je ne vois pas quoi faire en attendant. :?
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

As-tu un réflecteur monté sur le tube?
Le spectre du Grolux n'est pas fait pour l’œil humain, ce qui apparait comme une lumière faible est en réalité (surtout le rouge) apprécié par les plantes, mais il est vrai que c'est un tube, en T8, réputé perdre beaucoup de ses qualité en moins d'un an.
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

Il n'y a pas que le spectre à prendre en compte pour un tube fluo, il y a également les lumens. Le grolux n'a pas mauvais spectre, encore que... mais c'est surtout qu'il offre une faible intensité par rapport à un tube comme le biolux. Je n'ai pas en tête combien il fait mais je me demande si ce n'est pas deux fois moins ou pas loin.

Donc oui un vieux grolux ne fera pas pousser grand chose.
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

je ne suis pas d'accord!
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

juikio a écrit :As-tu un réflecteur monté sur le tube?
Non, pas encore. J'avais l'intention d'aménager ma galerie pour disposer le futur tube Biolux devant et le futur Solar Tropic derrière. Par la même occasion, je prévoyais de faire un réflecteur à partir de ce modèle.
kerval a écrit :Le grolux n'a pas mauvais spectre, encore que... mais c'est surtout qu'il offre une faible intensité par rapport à un tube comme le biolux.
Selon la liste des tubes fluorescents que l'on trouve sur aquabase.org, un Grolux de 18W a une puissance de 550 lumens alors qu'un Biolux de 18W a une puissance de 1000 lumens.
juikio a écrit :je ne suis pas d'accord!
Pas d'accord avec quoi ?
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

dlyesd a écrit :
kerval a écrit :Le grolux n'a pas mauvais spectre, encore que... mais c'est surtout qu'il offre une faible intensité par rapport à un tube comme le biolux.
Selon la liste des tubes fluorescents que l'on trouve sur aquabase.org, un Grolux de 18W a une puissance de 550 lumens alors qu'un Biolux de 18W a une puissance de 1000 lumens.
juikio a écrit :je ne suis pas d'accord!
Pas d'accord avec quoi ?
sur le fait que le spectre du Grolux n'est pas si bon que ça, rouge (beaucoup) et bleu sont les deux couleurs indispensables à la photosynthèse, par contre il est certain que le tube émet moins de lumens que le Biolux, mais dans ce cas les lumens ne sont pas tout, on peut très bien avoir beaucoup de lumens et un mauvaise qualité d'éclairage, mais il est vrai que le biolux est un très bon tube, qu'on peut utiliser seul.
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

Ah ok. En ce qui me concerne, j'ai voulu ajouter un 2e tube de 18W pour avoir un éclairage d'intensité moyenne sur l'ensemble des 70L du bac. ;)
Il ne reste plus qu'à attendre Reef Océan, j'ai l'impression... :?
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

Bonjour à tous,

J'ai fini par appeler Reef Ocean et ils m'ont envoyé les tubes (en fait, ils étaient en rupture de stock sauf un tube dont l'emballage était déchiré). :D
Pensez-vous que je doive installer les deux tubes 18W d'un seul coup ou progressivement pour limiter la croissance des algues ? Avec 2 semaines d'intervalle ?
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

sur mes post précédents, j'ai répondu un peu à la louche, je corrige un peu, le Grolux n'est pas un tube à utiliser seul, comme c'est on cas, mais aucun tube seul n'offrira assez de puissance pour ton volume (surtout avec ces plantes, mis à part la crypto), pour étayer mon propos, voici une photo prise de coté avec à l'arrière un tube Osram 865 (2850 lumens) et à l'avant un Grolux (1140 lumens), la rotala rotundifolia à tendance à pencher vers le Grolux.
Image

edit : il ne faut pas changer les tubes ensemble, un espace de deux semaines me semble bien.
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

Bonjour,

Le rendu sur la photo est très joli ! ;)

Merci pour votre aide.
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien