:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Organiser mon déménagement

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
alex_51
Oeuf
Oeuf

Organiser mon déménagement

Message par alex_51 »

Bonjour,

J'ai un aquarium de 30 litres avec des Rasbora et des crevettes et je vais prochainement déménager.

La distance est assez importante. Entre le moment où je déménage l'aquarium et le moment où je le remets en place il va se passer plus de 10 heures.

J'ai prévu de siphonner l'aquarium, de mettre l'eau actuelle dans des bouteilles et de la remettre dans l'aqua à mon arrivée.
Je laisser le sol, les graviers, et les plantes dans l'aqua. Il restera un peu d'eau pour les plantes.

Les poissons et les crevettes vont voyager dans des sacs gonflés d'air (normalement 10h ils tiendront le coup, non ?)

Je me pose des questions concernant ma filtration. Je vais la laisser en eau, mais elle ne tournera pas. Que faire pour limiter la perte de bactéries ?? Est ce que je dois mettre un cachet d'oxygène solide ? (oxytab) Est ce que je dois la faire buller avec un bulleur sur piles ?

J'ai regardé sur le forum, mais la plupart des expériences relatées concernent des "petits" déménagements

Merci d'avance pour vos conseils
30 Litres - 6 Rasbora Arlequins - Filtration Eden 501
Eclairage Tétra 11W
Hey Jo!
Alevin
Alevin

Re: Organiser mon déménagement

Message par Hey Jo! »

salut!!

J'ai aussi du faire face a un déménagement, mais pas aussi long que le tien.
Je pense que si tu met les poissons dans des sachets ils devraient tenir sans problème. Il faut juste faire attention a la température surtout avec cette chaleur. Et ne souffle pas dans le sac pour le remplir d'air. J'avais lu aussi que mettre les sac coucher augmenter la surface en contact avec l'oxygène et donc l'oxygénation de l'eau.

Ce qui est important c'est que les plante ai une atmosphère humide.
Attention lors du transport du bac, car il est bien plus lourd que vide... Si tu peut mettre une planche ou quelque chose de solide en dessous, ce ne serai pas plus mal.
Attention aussi au secouse en voiture, tu risque de tout mouillé si le bac n'est pas fermer

Tu gagnera du temps si tu t'en occupe en denier avant de partir et de suite arrivé.

Voila pour mes conseil. Mais je pense que ce n'est pas plus compliqué que lorsque les plante et poissons arrive par transporteur, ils sont souvent plus longtemps sur la route.

Ahh et si tu pouvais avoir un bac en polyester pour garder la température ce serai top.
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Organiser mon déménagement

Message par Anomalie »

Ou une glacière pour la T°C!

Mais d'accord avec ta démarche et les remarques de Jo.

de mon expérience, transport d'un 60L durant 9 heures, et aucun problème. Le sol et les filtres en eau et tu devrais pas avoir trop de soucis.
J'avais testé le bulleur à pile, plus de bruit et de vibrations inutiles qu'autre chose, je l'ai très vite enlevé.
Par contre à l'arrivée un bulleur et de l'eau prête au cas ou tu as des nitrites, c'est pas du luxe.
Personnellement j'avais eu une mini montée de 0,05 N02 pendant 2 jours, c'est tout.