Excuse moi, on est rentrés très tard hier soir, plsu eu le courage de me mettre à l'ordi.
Alors, ici, pas de coquille qui blanchit dans les bacs à eau acide. Ca, c'est un fait.
Dans les autres bacs, je n'en ai que deux où certaines coquilles blanchissent, pourtant tous en eau "moyenne" (gh et kh 10 en début de semaine, autour de 5-6 en fin).
Dans le bac des crevettes où il a les planorbes roses, aucune coquille blanche. Idem dans le 54 l avec les oranges. Par contre, les mêmes roses dans le 200 l blanchissent par fois (pas toutes, loin de là, j'ai regardé hier, je dois en avoir une ou deux sur une vingtaine). Dans ce bac, les bleues ont toutes blanchi et une partie des "classiques".
Dans l'autre 200, j'ai surtout des marron et des bleues avec pas mal de blanches.
J'ai pensé au fait que l'un des 200avait une sortie de filtre très au dessus de l'eau et donc pas mal d'O², pensant à une réaction entre le kh et l'O² mais dans l'autre 200, il y a moins d'aération active (et je mets assez régulièrement le bulleur cause lentilles d'eau chez les crevettes, ça ne fait pas blanchir les coquilles).
Je pense donc (mais rien n'est sûr) que certaines couleurs de panorbes blanchissent plus facilement, qu'il faut du calcaire dans le bac pour que ça se produise mais pas que ça et le "plus", ben, j'ai pas trouvé. Surtout que je trouve que ça leur donne un look très sympa, ces spires ou taches blanches

.
Désolée, je ne saurais être plus précise.