:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau brune à cycle quotidien

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
panda02
Oeuf
Oeuf

eau brune à cycle quotidien

Message par panda02 »

bonjour à tous,

voici le soucis qui m'occupe en ce moment:
j'avais en permanance une prolifération d'algues filamenteuses vertes que je retirais à la main au moins une fois par semaine. Je me suis décider un jour à retirer 1 grosse pierre par semaine et à la nettoyer à fond pour éliminer la base des filamenteuses. Mes 4 pierres principales ont donc été nettoyée en 4 semaines et deux semaines après mes problèmes ont commencé: une algue gélatineuse brune à recouvert d'un coup tous les filaments des algues vertes qui restait. J'ai donc commencé à devoir nettoyer ces akgues tous les 2 jours.
Finalement maintenant j'ai tjrs cette algue gélatineuse brune qui met moins de 24 heure à réaparaitre sur les quelques filaments que je laisse involontairement. Mais maintenant c'est encore pire, tous les jours vers 9-10h l'eau se trouble brune à tel point qu'on ne voit plus la paroi du fond (à 30 cm) et elle s'éclairci toute seule à partir de 16-17h pour terminer la soirée parfaitement limpide.

Les poissons ne s'en portent pas mal, ils ont même survécu à une semaine de vacaance sans nourriture.

volume 72 litre
1 couple de platty
9 alevins de guppy
25° C
15 Watt
mousse de java prolifique, anubia nana très trs lente, valisneria spiralis qui ne pousse pas
NO2 : 0
NO3 : ~25
GH : DT : 14°d
KH : TAC 6°d
pH : 7.2 - 7.6
changement d'eau de 10 % par semaine et de 20% tous les 3 jours pour tenter d'éradiquer cette eau brune
Eragon
Subadulte
Subadulte

Re: eau brune à cycle quotidien

Message par Eragon »

Saluut

ton bac est en eau depuis quand? tu aurais une photo du phénomène ?
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
panda02
Oeuf
Oeuf

Re: eau brune à cycle quotidien

Message par panda02 »

mon bac est en eau depuis presque un an.

Finalement le problème s'est résolu de lui même après quelques semaines il s'est estompé et l'eau est limpide maintenant du matin au soir. Les autres algues se sont aussi calmée.

Le seul produit que j'ai introduit en plus de l'eau c'est un tout petit peu de fer au pif. Mais c'est sans doute sans aucun rapport car la dose était minime et mes plantes ne semblent même pas en avoir profiter pour mieux se porter.

merci Eragon de t'être quand même plonger dans ma question