:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Invasion massive

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Majestic
Oeuf
Oeuf

Invasion massive

Message par Majestic »

Bonjours à tous,

Je viens vous faire part de mon problème. Depuis maintenant 2 mois je suis entrée en guerre contre une armée barbare qui se fait appeler Les Algues bleues-vertes visqueuses d'après ce site http://www.ivanov.ch/algues.htm. Entre temps des Algues vertes en ont profitées pour s'installer.

Voici les paramètres de mon bac :
Aquadream 80
2X Osram Lumilux HO 965 24w, 10heures/jours. 48w pour 80Litres soit 1,2W/litres
Sable de Loire plus Manado en dessous, que j’avais pris pour un sol nutritif.
Eau du robinet plus Volvic 6L/Semaine
A partir du 2eme mois 1ml/Semaine de Florish en décaler avec le changement d’eau (engrais mercredi, eau samedi)
Température: 25.5 Ph.: 7.5 KH: 7 GH: 11 No2:0, 01 No3:1
Le bac à 4 Mois.

Plantation:
Hygrophila Corymbosa Mini, Hygrophila Corymbosa Siamensis, Echinodorus Amazonicus, Limnophilia Sessiflora, Heteranthera Zosterifolia

Population:
9 Tétras de Rio, 5 Corydoras paleatus, 2 Apistogramma cacatuoides

Voici des photos du champs de bataille, je précise que normalement J'en enlève le maximum tous les 2-3jours. Sur les photo j'ai laisser faire pendants 1 semaine.

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, franchement je ne sais plus quoi faire, aidez moi par pitié.
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Invasion massive

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum malgré les circonstances.

Tu as essayé le black-out totale pendant au moins 4 jours ?
Avec diete, bac couvert, bulleur pour aerer, etc... et en ayant préalablement retiré un maximum.

PS : tu as 0,6W/L soit 1W/1,6L
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Majestic
Oeuf
Oeuf

Message par Majestic »

Merci, sa fait déjà 7-8mois que je tour ne sur le forum, Sans jamais m’inscrire.

Non je n'est jamais essayer, car même si sa marche, j'ai peur que les algues revienne par la suite. La cause n'étant pas connu rien ne me dit que ça ne recommencera pas. Après si tu me confirme que le black-out pourrait régler définitivement mon problème je le ferait, même si je doit sacrifier quelques plantes. Remarque vue tout ce quelles ont endurées 4 jours dans le noir ne leurs fait pas peur :D .

Sinon la diète j'ai déjà fait, pendant une semaine de vacance, bac ouvert pareil vue qu'il à fait chaud le bas était ouvert, par contre j'ai jamais mis de bulleur vue que j'injecte du Co2 artisanal.

Oui tu a raison s'est bien 0,6 W/L. Je me demande comment j'ai fait pour tomber sur 1.2w/l. :oops:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Majestic a écrit : Non je n'est jamais essayer, car même si sa marche, j'ai peur que les algues revienne par la suite. La cause n'étant pas connu rien ne me dit que ça ne recommencera pas. Après si tu me confirme que le black-out pourrait régler définitivement mon problème je le ferait, même si je doit sacrifier quelques plantes. Remarque vue tout ce quelles ont endurées 4 jours dans le noir ne leurs fait pas peur :D .
Tu as lu la page de Véronique dessus. On ne sait pas encore tres bien le phénomène. Cela peut etre un déséquilibre entre nutriments, un probleme de lumiere, etc...
Et un gros black-out peut les faire disparaitre, mais cela n'est pas non plus garanti
Sinon la diète j'ai déjà fait, pendant une semaine de vacance, bac ouvert pareil vue qu'il à fait chaud le bas était ouvert, par contre j'ai jamais mis de bulleur vue que j'injecte du Co2 artisanal.
quand je dis couvert, c'est entouré d'un tissu ou autre qui empeche toute lumiere de rentrer, meme par les vitres.
quant au bulleur, c'est que dans le noir, les plantes consomment de l'O2 et rejetent du CO2. Il serait dommage de retrouver tes poissons intoxiqués :? (et oui, il faut alors enlever l'injection de CO2 temporairement aussi)
Ad'
Image
Majestic
Oeuf
Oeuf

Message par Majestic »

Oui j'ai lu, je te demandait si tu avait déjà vécu un cas semblable et que tu avait régler le problème garce à cette méthode. Sinon d'après le site il me resterait, "polluer" mon bac pour faire monter mes nitrate. Injecter du cuivre, ou carrément y aller à l'antibiotique.

Ah OK, javait pas compris. Je vais essayer ça des demain, je te tien informer.

Merci, pour ton aide.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

moi j'ai des algues pinceaux, ce n'est vraiment plus facile à traiter non plus ...

surtout, laisse bien le black out pendant plusieurs jours, si tu le fais 24h, ça n'aura que peu d'effets
Ad'
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Message par Nicolastico »

Tes nitrates semblent bas, il est conseillé de les garder entre 10 et 20 ppm. Il serait bien de connaitre ton taux de phosphate aussi.
Je pense que c'est trop tard, mais il est recommandé d'élevé un peu son taux de nitrate avant un black out.

Courage dans ta bataille ;)
Image
Image
Majestic
Oeuf
Oeuf

Message par Majestic »

Je revient vous donner des nouvelles. Après 3 jours de black-out. L'aquarium a l'air débarrasser des algues, à confirmer durant la semaine. Sinon j'ai revus la disposition de ma galerie pour que la lumière sois moins proche de l'eau et qu'elle soit mieux diffuser, le tout grâce a des Meccano :) . Je ferait des photos si vous voulez.
Sinon pour les No3, oui j'ai lu qu'il pouvait y avoir un rapport, mais comment monter s'est nitrates ? polluer sont bac ?
Mon sol Manado se serait t'il pas lié à ce faible taux en les absorbant ?

Je ferait des photos du bac demain.
hublolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hublolo »

bravo, j'espère que ça va être durable!
Et je VEUX des photos des meccanos! ;)
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Message par Nicolastico »

J'espère aussi que ca durera ;) Pour augmenter les nitrates, tu peux en doser via du KNO3.
Image
Image