Hello.
17 jours se sont écoullés depuis mon dernier message et je reviens aux nouvelles.
Mon eau devenant de plus en plus verte et je commencais à en avoir ras-le bol des changements d'eau tout les 2-3 jours, sans aucunes améliorations, j'ai donc été faire un tour en animalerie pour essayer de trouver "le produit miracle". J'ai d'abord penser à un anti-algues, mais ne trouvant pas d'informations sur les ingrédients pour déceler du cuivre, j'ai abondonné l'idée.
C'est en passant devant les produits JBL à mettre dans les filtres que je me suis arrêté. Je ne me souviens plus des noms (et introuvables sur leur site) mais il s'agit d'un produit 100% naturel, de l'orge fermentée à mettre en sacher à mailles fines et va se loger dans le filtre. Il est utilisé pour contrer les algues et l'eau verte. De même, j'ai acheté aussi un autre de leur produit qui est en fait une fine couche de feutre neutre pour l'eau qui absorbe les micro-particules. J'essayerais de vous retrouver les noms exact.
Constatation 2 semaines après: lègère amélioration de la couleur de l'eau. Par contre toutes mes pièces à l'intérieur du bac (diffuseur Co2, thermostat, tuyeau du filtre etc...) ainsi que mes racines et plantes ont été en partie débarassée de leurs déchets et algues accrochée qui ne voulaient pas partir. Par contre l'odeur qu'il y avait dans le filtre quand je l'ai ouvert... J'ai l'impréssion d'avoir mis du fumier dedans

Sinon au niveau de ma population, aucune perte notée!
Ca va maintenant faire 1 semaine que j'ai denouveau couper les néons, plus aucun éclairage mais je n'ai pas couvert le bac à l'aide de couverture. Hier soir, j'ai allumé les néons et j'ai vu une eau presque limpide! Le dernier changement d'eau remonte lui aussi à 1 semaine, soit 36l d'eau changée.
Bilan:
Ces 2 produits sembles avoir bien marché, même mieux que prévu. Mon aquarium semble plus propre et une grand majoritée des algues disparu, de même que l'eau verte qui semble devenir à nouveau clair. Un changement d'eau de 36l sur 180l tout les 2-3 jours ont étés effectués depuis presque 2 mois. Mes poissons sont intact, aucun changement dans leur comportement.
J'ai par contre noté que pour traité un tel cas, un arrêt immédiat de l'éclairage est strictement nécéssaire. J'ai en effet noté durant ces 2 mois une lègère diminution d'eau verte, et au moment d'allumer les néons, en 2 jours l'eau devenait autant verte.