:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau verte: je désespère!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Eau verte: je désespère!

Message par Demondanges »

Bonsoir!

Depuis 2-3 semaines, je me bats contre une eau verte, et tellement verte que je n'arrive plus à voir mes poissons :tete:

Je change l'eau 50/50 (robinet-osmosée) tout les 3-4 jours.

J'ai aussi procédé à un black-out de quelques jours, avec couverture sur l'aquarium. Actuellement je tourne à 2 néons sur 4.

Je suspecte que mon aquarium est mal placé pour l'été: le soleil tappe sur un de ses cotés chaque matin pendant 2-3h. Je suis en train de régler ce problème avec du papier noir.

Masse filtrante lavée à l'eau courante, à chaque changements (j'ai de la ouate et des céramiques, d'où le fait que je nettoie chaque fois la ouate. Déjà contrôlé plusieurs fois mon No2 mais jamais monté). De même que mon filtre est bien débouché :lol:
De plus, j'ai rajouté des bactéries en ampoules au cas-ou...

Depuis, je note une légère amélioration.

J'ai suivis le topic de Pecky sur l'histoire de sa môman (voir plus haut).

Par contre, je commence à désespérer... Soit c'est moi qui suit pas patient, ou soit j'ai vraiment un problème!

Si vous avez des conseils... !
Image
rob1
Juvénile
Juvénile

Re: Eau verte: je désespère!

Message par rob1 »

moi j' ai réglé le problème avec des daphnies dans un filet de maternité, après un changement d'eau.

Bon courage.
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Oui l'idée est très intéressante, par contre j'imagine que tu l'as utilisé en eau salée... ?

Sinon au niveau de l'eau, pas beaucoup de changements.

Le plus dur et le plus risqué, c'est que comme on voit rien sur le sable, il est très difficile d'atteindre et surtout de trouver les endroits où il y a le plus de déchets, donc gros risques d'explosion de No3 => No2.
Image
rob1
Juvénile
Juvénile

Message par rob1 »

non non en eau douce.
Ca a très bien marché, l'eau se clarifiait de jour en jour. Puis j'ai lâché les bêbêtes a mes poissons, depuis le temps qu'ils les avaient sous le nez :lol:

Puis l'eau vert a récidivé, j' ai remis une souche et puis plus rien.
Sinon il y a dans le commerce du tissus a mettre dans le filtre, jamais testé :bof:

bon courage
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Demondanges a écrit :Oui l'idée est très intéressante, par contre j'imagine que tu l'as utilisé en eau salée... ?
daphnies et artemia ne sont pas les memes bestioles ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Advance a écrit :
Demondanges a écrit :Oui l'idée est très intéressante, par contre j'imagine que tu l'as utilisé en eau salée... ?
daphnies et artemia ne sont pas les memes bestioles ;)
Rhaaaa.... Honte à moi! Fatigue de M ^^'...

Sinon aujourd'hui, grand changements: sur 180L NET, j'ai changé 48l d'un coup.

L'eau est bien plus clair, en espérant que ca tienne le coup!

Je vais voir demain pour acheter du Perlon vu que ca a des mailles très très fines, histoire de pomper mieux le tout.

Je vous tiendrais au courant... Ca fera un témoignage de plus! :P
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Hello.

17 jours se sont écoullés depuis mon dernier message et je reviens aux nouvelles.

Mon eau devenant de plus en plus verte et je commencais à en avoir ras-le bol des changements d'eau tout les 2-3 jours, sans aucunes améliorations, j'ai donc été faire un tour en animalerie pour essayer de trouver "le produit miracle". J'ai d'abord penser à un anti-algues, mais ne trouvant pas d'informations sur les ingrédients pour déceler du cuivre, j'ai abondonné l'idée.

C'est en passant devant les produits JBL à mettre dans les filtres que je me suis arrêté. Je ne me souviens plus des noms (et introuvables sur leur site) mais il s'agit d'un produit 100% naturel, de l'orge fermentée à mettre en sacher à mailles fines et va se loger dans le filtre. Il est utilisé pour contrer les algues et l'eau verte. De même, j'ai acheté aussi un autre de leur produit qui est en fait une fine couche de feutre neutre pour l'eau qui absorbe les micro-particules. J'essayerais de vous retrouver les noms exact.

Constatation 2 semaines après: lègère amélioration de la couleur de l'eau. Par contre toutes mes pièces à l'intérieur du bac (diffuseur Co2, thermostat, tuyeau du filtre etc...) ainsi que mes racines et plantes ont été en partie débarassée de leurs déchets et algues accrochée qui ne voulaient pas partir. Par contre l'odeur qu'il y avait dans le filtre quand je l'ai ouvert... J'ai l'impréssion d'avoir mis du fumier dedans :lol: Sinon au niveau de ma population, aucune perte notée!

Ca va maintenant faire 1 semaine que j'ai denouveau couper les néons, plus aucun éclairage mais je n'ai pas couvert le bac à l'aide de couverture. Hier soir, j'ai allumé les néons et j'ai vu une eau presque limpide! Le dernier changement d'eau remonte lui aussi à 1 semaine, soit 36l d'eau changée.

Bilan:
Ces 2 produits sembles avoir bien marché, même mieux que prévu. Mon aquarium semble plus propre et une grand majoritée des algues disparu, de même que l'eau verte qui semble devenir à nouveau clair. Un changement d'eau de 36l sur 180l tout les 2-3 jours ont étés effectués depuis presque 2 mois. Mes poissons sont intact, aucun changement dans leur comportement.
J'ai par contre noté que pour traité un tel cas, un arrêt immédiat de l'éclairage est strictement nécéssaire. J'ai en effet noté durant ces 2 mois une lègère diminution d'eau verte, et au moment d'allumer les néons, en 2 jours l'eau devenait autant verte.
Image