Bonsoir,
Est-il judicieux de traiter les plantes avant introduction ?
Je m'explique : pour éviter les bestioles indésirables ou les colonies d'escargots, traiter les plantes dans une bassine avec du levimasole par exemple, à usage préventif, peut-il être bon ou bien ce type de traitement "attaque" et détériore les plantes ?
Traiter les plantes avant introduction
-
Jooo
- Adulte

-
fcgbboy2
- L'invertébré

Re: Traiter les plantes avant introduction
Bonsoir,
À mon avis les escargots tu ne les éviteras pas et puis ils servent à l'équilibre de l'aquarium mais si tu en as trop c'est que tu nourris trop.
Sinon les plantes tu peux les laisser reposer dans un sceau d'eau pendant 2 jours...
À mon avis les escargots tu ne les éviteras pas et puis ils servent à l'équilibre de l'aquarium mais si tu en as trop c'est que tu nourris trop.
Sinon les plantes tu peux les laisser reposer dans un sceau d'eau pendant 2 jours...
Antoine
http://facebook.com/fcgbboy2
http://facebook.com/fcgbboy2
-
Jooo
- Adulte

C'est surtout pour éviter les bêtes indésirables comme les larves de libellules ou les sangsues...
- Demt
- Alevin

Tu n'en auras pas avec des plantes du commerce, cela n'arrive que lorsqu' il y a prélèvement dans la nature de la part de l'aquariophile.
Respire...Respire... cela te fait vivre.
-
Jooo
- Adulte

En effet, mes dernières plantes viennent d'ebay...
En mag, c'est assez cher, y a t-il des boutiques à conseiller pour la vente de plantes ?
Sinon, traiter avant introduction, est-ce une bonne idée ? Ou inutile ?
En mag, c'est assez cher, y a t-il des boutiques à conseiller pour la vente de plantes ?
Sinon, traiter avant introduction, est-ce une bonne idée ? Ou inutile ?
-
juikio
- Adulte

Il peut très bien y avoir des divers animaux (larves de libellules,...) dans les plantes du commerce, (elles poussent dans des hangars, souvent hors de l'eau) soit tu tentes un bain avec de l'eau de Javel à 5%, certaines plantes n'apprécient pas, soit tu ne fais rien, ce dont je suis partisan.
-
Jooo
- Adulte

Je viens d'acheter des plantes sur floraquatic... et bingo, une belle sangsue bien noire !
De ce fait, elles sont toutes parties dans une bassine et on va laisser reposer quelques jours... Faut-il que je traite ?
En fait, je l'ai vu quand je commençais à mettre les plantes dans l'aqua. Celles-ci sont restées quelques minutes dans le bac, de trop pour qu'elles puissent "contaminer" le bac avec de nouvelles sangsues, s'il y en avait ?
Merci,
De ce fait, elles sont toutes parties dans une bassine et on va laisser reposer quelques jours... Faut-il que je traite ?
En fait, je l'ai vu quand je commençais à mettre les plantes dans l'aqua. Celles-ci sont restées quelques minutes dans le bac, de trop pour qu'elles puissent "contaminer" le bac avec de nouvelles sangsues, s'il y en avait ?
Merci,
-
scalaire92
- Coelacanthe

Y a bien sur l'eau de javel comme proposé, mais y a aussi un peu moins agressif, qui est de leur faire prendre un bain d'alun, pour désinfecter, ou encore un bain de permenganate de potassium (moins agressif que l'eau de javel, mais agressif quand même, donc pas trop longtemps, dans les 10 minutes pas plus, 5 min pour l'eau de javel)
et toujours examiner soigneusement pour repérer les intrus éventuels.
et toujours examiner soigneusement pour repérer les intrus éventuels.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Jooo
- Adulte

Le hic, ce sont les oeufs...
-
babou64
- Oeuf

moi je fais 0un baim de penmanganate et pas de soucie pour les plantes 3o min
-