:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

quelles plantes au demarrage,

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
natal01
Oeuf
Oeuf

quelles plantes au demarrage,

Message par natal01 »

Bonjour,
Ca y est, je vais l’avoir cet aqua, le 23/08 :P
120x60x70… un beau bébé :lol: !
Sauf que nouveau « papa » aquariophile je ne sais même pas lui mettre sa première couche :oops:
Tout ce que je sais, grâce à vous tous sur les forums, c’est qu’il faut mettre le décor en place avant la mise en eau…et que souvent, ce n’est pas de la tarte ! Un peu exagéré, mais à peine :!: !
Mais après :tete: ?
Faut-il mettre toutes les plantes ou commencer uniquement par certaines plantes « nettoyeuses » et/ou à pousse rapide en attendant la stabilisation du bac ? J’entends par plantes « nettoyeuses » les Egéria densa ou Hygrophila difformis (d’ailleurs est-ce vrai :?: ???)
Sachant que je voudrais tout à la fois faire un bac planté et y installer des habitants australo-guinéens
Intuitivement j’aurais tendance à opter pour cette solution… :roll:
Mais s’il faut tout planter à la mise en eau, voici la liste des plantes qui me plaisent où j’ai tenté dans la mesure du possible de rester dans la région au sens large géographiquement et dans laquelle il faudra faire des coupes sombres, je le sais, snif… :cry:
-Vallisneria gigantéa et nana
- Cryptocoryne wenditi « Mi Oya »
- Echinodorus ozelot (pas de discussion possible !)
- Hygrophila difformis et polysperma rosanervig
- Pogostemon erectus (pas de discussion possible !)
- Egéria densa
- Rotala rotidunfolia et Rotala wallichii (difficile de négocier !)
- Marsiléa hirsuta pour la « pelouse »
- Vésicularia ferrieri « weeping »
- Taxiphyllum babieri pour le fond à l’ombre
- Riccia fluitans pour les petites bubulles si jamais je réussis à les avoir…
Pour ce type de plantation, à terme, CO2 ou pas :?: Et ne vaut-il pas mieux le prévoir tout de suite pour cacher les tuyaux si possible :?:
Dernière chose : j’ai trouvé dans les méandres d’Internet une plante :
Eriocaulon sp Australia Blood Red.
Superbe ! Quelqu’un connaît-il ? Facile ou pas ? Où se la procurer :roll: ?
Merci d’avance à toutes et tous.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: quelles plantes au demarrage,

Message par erikstras »

Salut,
tu mets ton sol nutritif, ton sable/gravier, tu poses ton hardscape, (bois , pierre ...) certain plantent a ce moment là s´ils savent exactement ce qu´ils vont mettre, sinon tu fais comme moi, une fois le hardscape en place tu mets en eau et tu plantes à ton rythme, t´as tout le temps du cyclage pour faire ca.
Tu as quoi comme éclairage pour ce bac ? Parceque 60 de hauteur d´eau c´est bcp, ca demande déjà un bon éclairage, alors 70cm de hauteur c´est heu ... ben encore plus haut!
Dans ta selection t´as des plantes très exigeantes, rien que la marsilea, comme toutes les gazonnantes, elle demande une trÈs forte lumière, surtout avec une hauteur d´eau pareille, et biensûr il faudra du CO2.
Alors en plus mettre de la vallisneria qui plus est gigantea qui va bien recouvrir la surface, c´est pas un bon plan ... si tu veux un bac planté avec des espèces qui demandent une bonne à très bonne lumière, tant qu´a faire oublie les plantes type vallisneria qui vont recouvrir la surface et ombrager tout le bac.
Ta plante australienne je connaissais pas ( trÈs belle ) mais en cherchant 2min sur google j´ai trouvé qu´elle faisait partie des plantes exigeantes elle aussi donc toujours pareil : sol nutritif + forte lumière + CO2 + fertilisation ...

PS: pour qu´une plante bulle faut injecter du CO2, ou en tout cas que le bac soit saturé en O2, donc soit après une injection de CO2, soit lors d´un changement d´eau, mais le fait de buller n´est pas propre à une espèce ou à une autre , c´est juste les conditions dans laquelle est elle qui fera que , ou pas.
natal01
Oeuf
Oeuf

Message par natal01 »

Merci pour ces infos.
Exit la valisnéria gigantéa, exit aussi l'autre plante australienne compliquée et de toute manière introuvable aux dires de beaucoup de monde!!!
Question éclairage, je devrais être bon, j'espère!!! Je récupère 4x2T5 39W...soit 312W pour 430l.
A ce propos, que penser des tubes néons LED étanche IP67?
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-eta ... -2396.html
Un plus par rapport aux tubes classiques?
Donc, j'envisage sur mes ballasts de mixer 4 Philips TL5 HO Super 6500K, 2 Sylvania Grolux horticoles 8500K et 2 Philips TL5 HO 3000K. C'est correct?
Sinon, tu as raison : "mais le fait de buller n´est pas propre à une espèce", je pratique de temps en temps, pas assez à mon goût!!!
Bonne soirée
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

J´ai aucune expérience sur les tubes led, donc je dirai rien ^^
pour ta hauteur d´eau c´est quoi alors ? 60 ? 70cm ?

Sinon ton cocktail de tubes me semble très bien.
natal01
Oeuf
Oeuf

Message par natal01 »

La cuve fait 70cm de hauteur.
Ok pour le "cocktail de tube, je vais voir si j'ai des infos sur les tubes LED
Merci pour les avis et infos.