:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelque chose recouvre mes plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Aigleblanc
Oeuf
Oeuf

Quelque chose recouvre mes plantes

Message par Aigleblanc »

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai remarqué la prolifération de ce qui est montré en image sur certaine de mes plantes :
http://www.viky.fr/images/P1020522.JPG
http://www.viky.fr/images/P1020523.JPG

Et comme sur la photo suivante, des taches sur une autre de mes plantes qui était super verte au début et la s'assombrissent.
http://www.viky.fr/images/P1020525.JPG

Une idée de ce qu'il est en train de se passer ? et s'il existe des solutions, et surtout est-ce dangereux pour les habitants du bac ?

C'est un bac de 80L
éclairage : 10h jour avec deux tubes : un jbl tropic et un jbl nature

Merci.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Quelque chose recouvre mes plantes

Message par erikstras »

Salut,
pour les 2 premières photos on dirait une sorte de calcification, ce serait dû à un manque de CO2 dans l´eau. C´est poudreux au toucher ?
Aigleblanc
Oeuf
Oeuf

Message par Aigleblanc »

Oui c'est poudreux au touché
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

voilà ce que j´ai trouvé sur le net qui confirme ce que j´avancais :

Carence en CO2: Malgré une forte lumière et un apport régulier d'engrais, les plantes ne se développent pas. On peut parfois voir apparaître des dépôts blancs rugueux sur les feuilles. Pour utiliser la lumière et réaliser la photosynthèse, les plantes ont besoin de CO2. Il y en a naturellement dans l'aquarium, mais il peut être en quantité insuffisante si les plantes sont nombreuses. Certaines espèces sont plus exigeantes que d'autres et un apport de CO2 devient essentiel à leur survie. Il faut alors diffuser du CO2. Afin de le préserver, il est préférable de limiter le brassage de l'eau, qui fait sortir le CO2 par un échange gazeux avec la surface (par exemple, retirer le bulleur s'il y en a un).

Donc on peu déjà voir si tu as un bulleur ou pas , si oui, l´enlever, si la surface est trop brassée ou autre, bref si tu as quelque chose dans ton bac qui dégazerait plus que la normale le CO2 naturellement présent, sinon rajouter une arrivée de CO2 ...
Aigleblanc
Oeuf
Oeuf

Message par Aigleblanc »

Voila ce que j'utilise dans mon bac :
( Utilisé comme sur la première images de gauche )
http://www.sera.de/fr/conseillers/aquar ... riums.html

Et cela :
http://www.zone-aquatique.com/Hydor_Pic ... 12612.html

Merci pour tes réponses, tu penses qu'il faut que je mette dans un mode différent ma premiere pompe pour qu'elle ne brasse plus en surface ?

sinon s'il le faut je vais envisager l'achat d'un kit co2 si c'est la meilleur solution..
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ah ben vu les causes du problème qu´on a trouvé et ta facon d´utiliser ton filtre je pense qu´on tien le pourquoi du comment là ...
Installe ta canne de rejet sous la surface afin qu´elle ne brasse pas la surface et pareil pour ton second filtre, fais en sorte qu´il ne crée qu´un léger remou en surface, pas plus ...
Nettoie au mieux tes plantes ( délicatement entre le pouce et l´index ca devrait partir )
et attends, normalement ca devrait aller mieux :)
Aigleblanc
Oeuf
Oeuf

Message par Aigleblanc »

Ce qui est fou c'est qu'on m'a justement conseillé de l'utilisé de cette façon là ....

Bon et bien je vais appliquer cela, et voir pour nettoyer effectivement les plantes qui ont un soucis, je vais y passer ma journée ^^

Sinon, ajouter du CO2 c'est toujours une bonne idée de toute façon, je perds rien à le faire ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Sinon, ajouter du CO2 c'est toujours une bonne idée de toute façon, je perds rien à le faire ?
Non tu perds rien, mais t´en as peut être pas besoin, tu sembles pas avoir des plantes exigeantes, mais bon ... ce sera jamais un mal de mettre du CO2 , c´est sûr !
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Message par AurélienWBB »

Sinon le carbone liquide, pourra fournir la dose de C nécessaire, sans pour autant se lancer dans une installation délicate...

Le soucis, du depot blanc, sur les feuilles est le résultat de la décalcification biogene :D
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Qu'est-ce que la décalcification biogène ?

Lorsqu'il n'y a pas assez de CO2 dans l'eau de l'aquarium, certaines plantes sont capables de mettre en place une stratégie de secours qui consiste à puiser le carbone là où elles le peuvent encore, à savoir les carbonates de calcium (on observe alors un phénomène de précipitation du calcium, sous la forme d'un dépôt blanchâtre crayeux sur les feuilles ou sur les ventouses du filtre). Les carbonates sont alors détruits : la dureté carbonatée descend à un niveau dangereusement bas et, lorsque l'eau a perdu tout son pouvoir-tampon, le pH devient très instable.
Cet exemple montre l'utilité d'injecter du CO2 dans l'aquarium : les plantes puisent le carbone dont elles ont besoin du CO2 injecté et le processus dangereux de décalcification biogène est ainsi écarté.

Comme ca on en saura un peu plus ^^