:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

UV : solution miracle contre L'EAU VERTE ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
discus92210
Oeuf
Oeuf

UV : solution miracle contre L'EAU VERTE ?

Message par discus92210 »

Bonjour,

Après avoir réussi à me débarasser d'algues trop envahissantes je suis aujourd'hui confronté à un gros souci d'EAU VERTE !

Avant d'investir dans un traitement UV j'aimerai vos avis sur l'efficacité de cette solution miracle ?

Evènements récents :

Nettoyage en profondeur
Changement des 2 Tubes il y a 1 mois : éclairage 12 h vs 10h
Remplacement de toutes les plantes
Installation d'un Kit C02 depuis 2.5 semaines (10 bulles par minute pour l'instant)
Ajout pour la 1ère fois de fertilisants Dennerle (fournis avec le Kit Co2)
FerActiv (il y a 3 semaines) V30 Complete ; il y a 2 semaines et S7 VitaMix toutes les semaines depuis 3 semaines

Mes paramètres :

Bac 200l Amazonnien (3 ans)
100% eau osmosée + sels preis
5 Discus dont 1 couple avéré
Ph : 5.5 / 6
Kh : 0
Conductivité : 200 ms
N02/ No3 : normal
Temp : 28°
juikio
Adulte
Adulte

Re: UV : solution miracle contre L'EAU VERTE ?

Message par juikio »

pour moi il n'y a RIEN de plus efficace, certes on va te dire qu'il faut traiter la source du problème, sauf qu'il n'y a pas forcement de raison à ce phénomène, par exemple j'ai mis en route récemment un aquarium, ce problème d'eau verte est apparu rapidement, comme j'ai un système UV, je l'ai mis en route 10 jours (moins, les spores risquent de ne pas être tuées), depuis plus rien (plus de deux mois après), il convient, bien sur, que son utilisation reste ponctuelle.
Modifié en dernier par juikio le 29 sept. 2011, 13:08, modifié 1 fois.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Bonjour,
Perso, nous avons été confronté au problème au début de notre aquarium. Nous avons fait un grand changement d'eau, un black out de plusieurs jours et au final à la fin des 4 jours de black out un gros changement d'eau. Ca a permit de faire régresser le phénomène avant de refaire un second black out pour achever le travail.

LA cause chez nous était un éclairage solaire trop intense.( l'aquarium était trop dans l'axe d'une fenêtre).
Ce type de soucis vient également d'un déséquilibre dans les paramètres de l'eau avec un taux de phosphates trop élevé.
discus92210
Oeuf
Oeuf

Bonjour et merci de vos retours d' expérience !
Je viens d'installer un stérilisateur acheté chez animalis avec pompe intégrée. Reste plus qua attendre ...
Je ne manquerai pas de publier le résultat
discus92210
Oeuf
Oeuf

Une eau d'une incroyable transparence en seulement 3 jours !
Voilà le résultat de l'installation d'un stérilisateur UV dans mon bac que je croyais condamner par un phénomène d'EAU VERTE.
Une solution "naturelle" et ultra-efficace que je recommande donc.
Investissement de 79€ pour ce dispositif acheté chez Animalis.
L'idéal serait de pouvoir connapitre quelq'un pour vous en preter un le temps nécessaire....

A bientôt
discus92210
Oeuf
Oeuf

et voila le résultat en image !
Qu'en pensez vous ?