AurélienWBB a écrit :Une fois de plus on tourne autour du mythe... un filtre a effet Karcher...
Si tu as un bac a tendance "degazage de CO2", le controleur de Ph jumelé a une electrovanne pour doser le Co2, n'y fera rien... vous gaspillerez du CO2... du coup en plus de devoir recharger vos bouteilles souvent, vous depensez 200 euros au bas mot pour un controleur 100% inutile...
Ce qui me rassure un peu, c'est la tendance générale a faire fonctionner les section "algue" des forums...
Perso j'ai un bac planté avec KH = 0 (grace a mon sol), une diffusion co2 24h/24h, controleur de co2 JBL non connecté (puisque le controleur ne sait pas équilibrer le Co2 si l'eau presente un autre accidifant que le co2), j'ai 2400l/hr de filtration dans un 200L... et pas un seul soucis d'algue...
jckat, je ne parlerai pas d'aquascaping avec quoi , puisque tu n'y connais rien et que tu as surement jamais fait l'effort de regarder ce que c'etait.
Ce qu'il y a de bien, c'est que tout les gens demandant de l'aide a propos de la lutte des algues, viennent ici avec un critere 100% identique... une filtration comme celle que vous conseillez

(c'est en effet un manière de faire vivre un forum

)
Pour compléter j'aimerai bien connaitre des poissons classique** aquarium provenant de lac "clos" (est ce que un lac ouvert serait un lac ?), et pour les mangroves, je pense que tu n'en a jamais vu...
** Hormis ceux des grands lacs africains.
Au lieu de vouloir me contrer sans argument, peut etre pourrais tu faire des recherche un peu plus chiffrées... ou alors t'abstenir... puisque "il y a rivière et rivière en terme de débit" LOL ... il y a voiture et voiture en terme de confort... il y a maison et maison en terme de grandeur... tu en as d'autres des vérités populaires comme celles-ci ?
C'etait un sujet tres interssant... notre pauvre cch02, pourra de fait garder ses algues ...
Jckat je te laisse "bien rire" et je m'en retourne vers mes bacs... je dois mettre des poissons dedans (juste 1hr) le temps de faire une photo ...
Au plaisir de lire tes arguments

Hey t'es un vrai petit champion toi ! Lâche rien c'est comme ça qu'on t'aime !

T'es quand même le gars qui donne des leçons pour plein de trucs mais qui n'applique pas à lui-même ses "conseils"... Tu ne sais même pas faire une soustraction pour optimiser ton taux de CO2 par rapport à un environnement donné.
Tu m'étonnes que tu n'aies pas d'algues, tu dois avoir un beau pH bien acide avec "un autre élément acide" et du CO2 24/24 avec un Kh à 0 (bonjour la stabilité du bac avec ta diffusion de CO2, les poissons doivent adorer) ou peut être que ton brassage surpuissant fait en sorte que ton CO2 est simplement gaspillé. Tout dans la logique Aurélien, c'est bien... En effet, garde ton 200 Euros (Ahahahaha, y'en a des bien plus chers aussi tu sais) de toute façon ça ne servirait à rien dans ton cas...
Ah et puis pour mes vérités, oui j'en ai plein le sac on m'a même dit que dans les rivières (celles de rivière et rivière, la deuxième pas la première) y'avait des cannes percées tous les 100m pour bien faire un "laminar flow". À ce sujet, évite des traduction hasardeuses des termes anglais, tu n'as pas l'air de maitriser la langue de Shakespaere : "courant régulier" et flux laminaire ça ne veut pas dire tout à fait la même chose...
T'as du en voir toi des mangroves, des lacs d'où proviennent la majorité de nos poissons d'aquarium, tout autour de la planète, un vrai petit Nicolas Hulot !
Tu as raison je ne parlerai pas Aquascaping avec toi, c'est toi le maitre incontesté de la discipline, multi-récipiendaire du 1er prix ADA, j'aurais pas du, pardon.
Ce qui me rassure c'est qu'avec tes grandes idées, tes tonnes de chiffres

et tes arguments bêton très documentés

il me semble que la section "Algues" est celle où tu publies le plus... Comme quoi...

De mon côté, hormis mon cas de cyano (qui n'est pas une algue) dans lequel tu es venu ramener ta science en déviant le sujet sur de la HC dont tu n'avais pas compris qu'elle avait subi de plein fouet les conséquences de l'invasion (ah non désolé elle n'était pas assez belle pour toi même avant), ça va très bien point de vue algues, merci.
Bon j'arrête là, je ne fais pas le poids, le maestro Aurélien va sauver la planète des algues (et qui sait, peut-être même des singes...), tous les autres sont nuls de toute façon... Lâche pas ! Bon courage... Et fais nous voir tes belles photos quand tu auras sorti tes poissons.