:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lien débit de filtration et algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cch02
Juvénile
Juvénile

Lien débit de filtration et algues

Message par cch02 »

Bonjour,

J'ai lu sur d'autres sites que le débit de filtration pouvait influer sur l'apparition des algues.

J'étais resté sur l'idée qu'il fallait prévoir un grand débit de filtration (2 à 3x le volume d'eau de l'aquarium)
ex: Un aqua de 300L --> filtration 900L/heure.

Mais là il est dit que 4x le volume favorise énormément les algues et que 3x favorise.
Il est donc recommandé de filtrer sur la base de 70% à 100% du volume par heure.
ex: Un aqua de 100L --> filtration de 70 à 100L/heure

Qu'en pensez-vous ?
Merci :)
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: Lien débit de filtration et algues

Message par AngeDesTenebres »

Ca me parait peu sauf pour certains aqua specifiques. Ensuite je ne pense pas que d'avoir un débit x4 influence plus le developpement des algues. D'ailleurs cela dépend surtout des facteurs suivants a mon avis: Plantes présentes ou non, spectre de lumière complet ou non, durée d'éclairage, exposition rapport au soleil, parametres de l'eau et entretien.

Ensuite je ne pense pas que ceux qui utilisent des filtrations encore plius importantes pour des poissons qui aiment le courant ont plus de soucis avec les algues que les autres.
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Message par AurélienWBB »

Bonjour, mon avis est le suivant

une filtration 3-4x basée sur les données constructeur du filtre, donne au final (avec hauteur d'eau, masse de filtration colmatés, tuyau sale,...) donne au mieux du 1-2x dans le bac.

Pour lutter contre les algues, la seule arme disponible c'est la masse de plante, qui en poussant, vas consommer les excès de nutriments (macro et microelements) disponible dans la colonne d'eau (le bac quoi!), pour les faire pousser il leur faut de la fertilisation, bien sur (apport de N - P - K - C + Oligo). Ces elements doivent être "distribués" dans tout le bac afin que les feuilles et les tiges puissent capter tout ca. Pour la distribution, le meilleur moyen est le courant (ie comme une rivière), les zones sans courant, constitues des zones mortes, les zones mortes sont souvent les lieux de croissance des algues, pour eviter les zones de croissance des algues, il faut un courant (logique :D ) et pour le courant il faut une bonne filtration.

Je parle des besoins de bac planté, pas d'un bac de 30L pour un Betta par exemple.

Un filtre a fort débit, est généralement "gros", en terme contenance, ce qui, s'il est bien équipe en masse bio, présente l'avantage d'avoir une population bactérienne importante, facilitant les transformations des primo polluants excédentaires.

J'ai un bac de 200L "tres planté", filtré "théoriquement" a 2400L/Hr, mes poissons ne sont pas "dérangés" par ce courant, mes plantes non plus.

Voila je vais peut etre outre, les pratiques communes d'ici... mais bon. Outre Rhin, outre Atlantique, la règle du 3x le volume du bac par heure, n'existe pas.
(comme la regle du cm de poisson / litre :lol: :lol: )

Je peux vous montrer des résultats perso s'il faut démontrer les faits.
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Merci pour vos commentaires.

Je me renseignais juste par rapport à ce que j'avais pu lire ailleurs ;)

En ce qui me concerne, n'ayant pas eu de problème particulier avec mon eheim 2210 ds mon 54L, je ne vais pas changer de méthode sinon je ne m'en sortirtais jamais et je ne mettrais jamais en route mon 300L :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voili voilou
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Aucun lien de cause à effet entre les 2.

Y a à manger ou pas pour les algues. Y a un milieu favorable ou pas pour les algues.

s'il y a, Y a possibilité d'algues. Si y a pas, y a pas de possibilité d'algues, que le courant soit faible ou très fort. C'est encore une vision simpliste à la noix de vouloir lier les 2 comme un théoréme de mathématique.

Par contre, je peux te dire, qu'on peut faire un filtre lent ou un filtre rapide (ou entre les 2 de maniére presque infinie). Et selon que tu fera un filtre lent ou rapide, tu ne mettra pas la même chose dans ton filtre, parce que ce ne sera pas le même but poursuivi, et que tu ne fera pas la même maintenance. Et même parfois certains sur un même bac, auront les 2, un filtre rapide ET un filtre lent. Le filtre rapide sera dédié à retenir mécaniquement les déchets, et donc nettoyer souvent. Le filtre lent sera dédié à une activité biologique (par exemple la dégradation des déchets, et empécher les nitrites.)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

La pop bacterienne d'un filtre est sensible au debit ?

Par vitesse tu parles bien de debit ?
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

AurélienWBB a écrit :La pop bacterienne d'un filtre est sensible au debit ?
Je ne pense pas qu'il parle d'une sensibilité rapport au débit mais plutot que si le volume d'eau passant dans un filtre est d'un débit faible alors les bactéries auront plus de temps pour digérer leur repas... Et donc au lieu d'avoir fait passer l'eau 3 ou 5 fois au meme endroit il suffit de 2 fois pour eliminer en filtration lente ( elements donnés a titre indicatifs juste pour pouvoir visualiser plus facilement la chose....).

En gros il se passe plus de choses en 2 min qu'en 30 secondes....
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Hum bof, ma question etait rethorique

si tu as un filtre qui debite 1500L/hr avec un volume de filtration de 12L, il sera moins bon qu'un filtre debitant 750L/hr avec un volume de filtration de 6L, pour un meme volume d'eau ? je ne pense pas.

Mon exemple s'appuie sur des filtres realistes (ceux du commerce)

Le filtre ne fait pas que "filtrer" il brasse aussi, etant donné qu'un bac doit idéalement être bien peuplé (relation entre taille du poisson et la taille du bac), qu'un sol d'aquarium, doit être poreux, pour accueillir un population bactérienne (lui aussi), que le bac doit être planté (hors biotope specifique) un gros filtre a debit faible n'est pas concevable (pour un aquarium, je ne parle pas de lagunage de bassin, ni de filtre "fait maison" :D ).

Je ne saisi pas du tout le soucis de devoir mettre dans son aqua une filtration 10x, puisque le cout... n'est pas tres différent ou du moins pas énorme dans la liste de dépense permettant d'avoir un aquarium agréable a regarder. (environ 25-30 euros de différence entre les modeles externes JBL), que les poissons que nous maintenons, ne proviennent pas d'etang... (une rivière débite plus que 10x un volume donné par heure), le seul soucis doit résider dans la tradition... l'ancienne tradition... très ancienne. ( a savoir 3-4x)

Aujourd'hui, pas mal de personne s'inspire des bacs plantés type aquascaping, dans ces bacs le brassage (plus que la filtration) est tres important. Le brassage permet d'eviter les zones d'accumulation, zones préférées des Algues.

Un dernier point, avec un faible brassage, on a une faible oxygénation de l'eau, du coup, l'aquariophile, se jette sur un bulleur, bulleur qui dégaze le peu de co2 présent dans l'eau... CO2 nécessaire a la vie des plantes... plantes nécessaire a l’équilibre du bac, équilibre du bac nécessaire pour avoir un bac viable.

Je pense que chacun peut voir midi a sa porte, moi je préconise, une grosse filtration (gros volume de masse et debit fort > 8x), on est plusieurs a avoir sauvé de la ruine pas mal de bac de forumeur avec ce procédé.

:D
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Tout ce que j'en dis c'est qu'un filtre lent est possible avec une grande surface de filtration biologique, tu peux très bien avoir un débit de 100L/h avec 20 L de masses de filtration ou plus encore.... Et mettre une simple pompe de brassage ( ou deux) pour creer le courant et éviter les zones mortes. On peut y voir un avantage certain dans le fait d'avoir une filtration efficace sur l'elimination des toxines. Sous la condition que les pompes n'offrent pas seulement du courant mais permettent de ramener également les déchets vers l'aspiration du filtre car a faible débit on aura forcément une aspiration moins efficace sur les solides. Cela en reviendrait donc a avoir un meilleur rendement au final que ton systeme de filtration surdimensionne en terme de debit.
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Surement oui, quels sont ces fameux filtre de 20L de volume et 100L/hr de debit ?

Les toxines c'est quoi ?... il y a pas mal de lacune dans ce discours... les dechets sont bien souvent pompé par les plantes, c'est un peu ce que je dis depuis le debut... mais si tu consideres que ton bac produit (ou que tu ajoutes) des choses qui provoquent des "toxines" consommées par rien dans le bac... en effet... (pour info, les plantes consomment NO3, NH4, NH3, NO2, PO4,... entre autres... le bac ne produit rien d'autre que les plantes ne peuvent assimiler)

Mon systeme surdimmensionné l'est pour toi, de nombreuses lectures, une ouverture a la modernité, la lectures de Forum un peu plus variés, te permettrait de comprendre que mon "systeme" n'est pas surdimmensionné.

Mais c'est vrai, que pour faire de la repro de Guppy, ou du communautaire en surpop avec 2 echino, ou egeria, pas besoin de se soucier de la chimie de l'eau...

Bonne soirée :accord9:
jckat
Alevin
Alevin

Message par jckat »

À mon avis, il faut dissocier brassage de l'eau et filtrage.
Je ne pense pas que ça avance beaucoup de mettre un système de filtration plus puissant plutôt qu'une pompe immergée qui brassera pour beaucoup moins cher l'aquarium.
Le principe a été évoqué, ce sont dans les zones "calmes" voire "sombres" que certaines algues ont tendance à se développer et surtout les déchets s'accumuler, pouvant créer un espace propice aux algues. Je dis certaines car d'autres,comme les cornes de cerf, aiment les zones turbulentes .
Une solution "éléguante" peut consister à mettre plusieurs filtres avec entrées et sorties à des endroits "stratégiques" afin de garder un bon brassage dans toutes les zones du bac. Encore la, c'est une question de coût et de goût... Je ne vois pas l'intérêt de mettre un filtre surdimensionné qui serait un veritable Karsher... À moins d'être nostalgique du récifal ou de faire un élevage de guppys dans un 20l ? :mrgreen:

Quant aux approches "modernes" ou vieillotes.. Cela me fait simplement rire ! :accord9: Comme ci certains détenaient la vérité en aquariophilie sous couvert de "modernité" et d'autres étaient forcément dans le faux... Quelle prétention !
Parler de bac d'aquascaping est une malhonnêteté intellectuelle quand on sait comment ceux-ci sont montés et surtout qu'ils ne sont PAS FAITS pour abriter une population d'invertébrés ou/et de poissons sinon durant les quelques heures de concours ou de photo... On ne gère pas un bac fait pour l'aquascaping "de concours" comme un bac communautaire/spécifique à la maison.
Faire l'analogie avec les rivières (déjà il y a rivière et rivière point de vue débit) n'est guère mieux : quid des lacs en eau close ou peu/pas brassée, de la mangrove, qui abritent d'immenses populations interessantes et qu'on retrouve en aquariophilie ?

Enfin, brasser de l'eau avec un bulleur ou avec une pompe ou une grosse filtration 10x a le même effet sur le CO2: il s'échappe au contact de la surface du fait du brassage. Donc, pas bon pour les plantes donc, etc...
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Une fois de plus on tourne autour du mythe... un filtre a effet Karcher... :accord12:

Si tu as un bac a tendance "degazage de CO2", le controleur de Ph jumelé a une electrovanne pour doser le Co2, n'y fera rien... vous gaspillerez du CO2... du coup en plus de devoir recharger vos bouteilles souvent, vous depensez 200 euros au bas mot pour un controleur 100% inutile... :D

Ce qui me rassure un peu, c'est la tendance générale a faire fonctionner les section "algue" des forums...

Perso j'ai un bac planté avec KH = 0 (grace a mon sol), une diffusion co2 24h/24h, controleur de co2 JBL non connecté (puisque le controleur ne sait pas équilibrer le Co2 si l'eau presente un autre accidifant que le co2), j'ai 2400l/hr de filtration dans un 200L... et pas un seul soucis d'algue...

jckat, je ne parlerai pas d'aquascaping avec quoi , puisque tu n'y connais rien et que tu as surement jamais fait l'effort de regarder ce que c'etait.

Ce qu'il y a de bien, c'est que tout les gens demandant de l'aide a propos de la lutte des algues, viennent ici avec un critere 100% identique... une filtration comme celle que vous conseillez :D (c'est en effet un manière de faire vivre un forum :D )

Pour compléter j'aimerai bien connaitre des poissons classique** aquarium provenant de lac "clos" (est ce que un lac ouvert serait un lac ?), et pour les mangroves, je pense que tu n'en a jamais vu... :bof:

** Hormis ceux des grands lacs africains.

Au lieu de vouloir me contrer sans argument, peut etre pourrais tu faire des recherche un peu plus chiffrées... ou alors t'abstenir... puisque "il y a rivière et rivière en terme de débit" LOL ... il y a voiture et voiture en terme de confort... il y a maison et maison en terme de grandeur... tu en as d'autres des vérités populaires comme celles-ci ? :D

C'etait un sujet tres interssant... notre pauvre cch02, pourra de fait garder ses algues ... :shock:

Jckat je te laisse "bien rire" et je m'en retourne vers mes bacs... je dois mettre des poissons dedans (juste 1hr) le temps de faire une photo ... :lol:

Au plaisir de lire tes arguments :lol:
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

reponse a aurelien:

Qu'est-ce qu'un filtre? Grosso modo c'est une cuve equipée de divers elements de filtration ainsi que d'une pompe pour y faire passer l'eau et la renvoyer dans le bac. Donc par filtre on entend aussi bien décante interne, décante externe et filtre exterieur ( je ne parlerai pas des exhausteur qui n'ont rien a voir ici). Donc tu peux tres bien avoir une decante interne ou externe sur mesure qui te donne 20L d elements de filtration avec une pompe choisie pour avoir un debit 100L/h.

Ensuite les toxines (ammoniaque, nitrites, nitrates par exemple) peuvent venir d'une accumulation de dechets dans un coin de l aqua que tu ne verrais pas par exemple cache par des plantes gazonantes situées dans une zone ou le courant circule mal (c'est une possibilite comme une autre), et qu'en plus de ca tu avais introduit de nouveaux poissons. Tout ca pour dire que meme dans un bac equilibre depuis longtemps il suffit qu un grain de sable vienne la pour installer un desequilibre (meme a titre provisoire). Les plus costaud s'en sortiront pas forcément les plus faibles.

Bref je pense qu'on s'eloigne un peu du sujet de base. Chacun est libre de donner ses avis.
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Une decante de 20L, puis une pompe 100L/hr ? faisable... c'est un peu de la mauvaise foi non ? pourquoi ne pas faire avec le materiel du commerce... plutot que de chercher la grosse complication... et je vois pas trop comment l'aspiration pourrait etre efficace...

On va partir sur un constat simple.

Tu prends un filtre exterieur , donné pour 900L/hr, tu pourras faire l'experience toi meme, tu prends une montre ou un chrono, et un seau de 10L ou plus, tu testes le debit reel (filtre chargé en masse bio et tuyau), tu te rendras compte qu'il est tres largement sous la barre des 50% par rapport aux données constructeurs. De fait si tu conseilles de prendre pour un 200L, une filtration de 200*4 = 800L/hr, et que tu place un tel filtre, en 1 mois, le volume de filtration de ton bac sera effectivement inferieur a 300L/hr... ta theorie de 3-4x ne tient pas... on fait comment alors ? puisque de fait nous avons un petit contenant et un petit debit...

Je suis tres surpris que tu consideres que les nitrates soient consommés par le filtre... va falloir revoir les basiques du cycle de l'azote... et la bio des plantes. Je te mets au defi de trouver un bac correctement planté entretenu et equipé, avec de l'accumulation de
les toxines (ammoniaque, nitrites, nitrates par exemple) peuvent venir d'une accumulation de dechets dans un coin de l aqua que tu ne verrais pas par exemple cache par des plantes gazonantes situées dans une zone ou le courant circule mal (c'est une possibilite comme une autre)
sous les plantes... ( a moins que la maintenance des plantes ne permette pas leur epanouissement, et la a part lumiere et fertil... ta filtration doit etre trop faible)

L'autre point est que les turbines de brassage, ne permettent pas de tout brasser, a l'inverse d'une canne percée sur la longueur du bac... il y a une notion tres importante dans la maintenance saine d'un bac, c'est d'avoir un courant régulier... (laminar flow).

En effet nous sommes libres de donner nos avis... mais pas des boulettes, concernant les bases de la chimie de l'eau... les nitrates ne sont pas eliminés par le filtre... :rouge: , ni la creation d'une decante de 20L avec une pompe 100L/hr. :rouge:

Néanmoins je m'inclinerai face a un exemple concret... je souhaite voir les bacs des personnes qui bricolent, une décante de 20L dans leur bac ... :hein33: puisque il faut compter environ 8-10% de la taille du bac en volume de masse filtrante pour garantir une bonne population bactérienne... donc avec une décante de 20L... ca doit aller dans un bac de 200 ou 240L... va t il rester de la place aux poissons et aux plantes ?

Moi je veux bien en parler... avec des vrais exemples, mais aussi avec des reponses a mes question précédentes :lol:
jckat
Alevin
Alevin

Message par jckat »

AurélienWBB a écrit :Une fois de plus on tourne autour du mythe... un filtre a effet Karcher... :accord12:

Si tu as un bac a tendance "degazage de CO2", le controleur de Ph jumelé a une electrovanne pour doser le Co2, n'y fera rien... vous gaspillerez du CO2... du coup en plus de devoir recharger vos bouteilles souvent, vous depensez 200 euros au bas mot pour un controleur 100% inutile... :D

Ce qui me rassure un peu, c'est la tendance générale a faire fonctionner les section "algue" des forums...

Perso j'ai un bac planté avec KH = 0 (grace a mon sol), une diffusion co2 24h/24h, controleur de co2 JBL non connecté (puisque le controleur ne sait pas équilibrer le Co2 si l'eau presente un autre accidifant que le co2), j'ai 2400l/hr de filtration dans un 200L... et pas un seul soucis d'algue...

jckat, je ne parlerai pas d'aquascaping avec quoi , puisque tu n'y connais rien et que tu as surement jamais fait l'effort de regarder ce que c'etait.

Ce qu'il y a de bien, c'est que tout les gens demandant de l'aide a propos de la lutte des algues, viennent ici avec un critere 100% identique... une filtration comme celle que vous conseillez :D (c'est en effet un manière de faire vivre un forum :D )

Pour compléter j'aimerai bien connaitre des poissons classique** aquarium provenant de lac "clos" (est ce que un lac ouvert serait un lac ?), et pour les mangroves, je pense que tu n'en a jamais vu... :bof:

** Hormis ceux des grands lacs africains.

Au lieu de vouloir me contrer sans argument, peut etre pourrais tu faire des recherche un peu plus chiffrées... ou alors t'abstenir... puisque "il y a rivière et rivière en terme de débit" LOL ... il y a voiture et voiture en terme de confort... il y a maison et maison en terme de grandeur... tu en as d'autres des vérités populaires comme celles-ci ? :D

C'etait un sujet tres interssant... notre pauvre cch02, pourra de fait garder ses algues ... :shock:

Jckat je te laisse "bien rire" et je m'en retourne vers mes bacs... je dois mettre des poissons dedans (juste 1hr) le temps de faire une photo ... :lol:

Au plaisir de lire tes arguments :lol:
Hey t'es un vrai petit champion toi ! Lâche rien c'est comme ça qu'on t'aime ! :)
T'es quand même le gars qui donne des leçons pour plein de trucs mais qui n'applique pas à lui-même ses "conseils"... Tu ne sais même pas faire une soustraction pour optimiser ton taux de CO2 par rapport à un environnement donné.
Tu m'étonnes que tu n'aies pas d'algues, tu dois avoir un beau pH bien acide avec "un autre élément acide" et du CO2 24/24 avec un Kh à 0 (bonjour la stabilité du bac avec ta diffusion de CO2, les poissons doivent adorer) ou peut être que ton brassage surpuissant fait en sorte que ton CO2 est simplement gaspillé. Tout dans la logique Aurélien, c'est bien... En effet, garde ton 200 Euros (Ahahahaha, y'en a des bien plus chers aussi tu sais) de toute façon ça ne servirait à rien dans ton cas...
Ah et puis pour mes vérités, oui j'en ai plein le sac on m'a même dit que dans les rivières (celles de rivière et rivière, la deuxième pas la première) y'avait des cannes percées tous les 100m pour bien faire un "laminar flow". À ce sujet, évite des traduction hasardeuses des termes anglais, tu n'as pas l'air de maitriser la langue de Shakespaere : "courant régulier" et flux laminaire ça ne veut pas dire tout à fait la même chose... ;)

T'as du en voir toi des mangroves, des lacs d'où proviennent la majorité de nos poissons d'aquarium, tout autour de la planète, un vrai petit Nicolas Hulot !

Tu as raison je ne parlerai pas Aquascaping avec toi, c'est toi le maitre incontesté de la discipline, multi-récipiendaire du 1er prix ADA, j'aurais pas du, pardon. :accord9:
Ce qui me rassure c'est qu'avec tes grandes idées, tes tonnes de chiffres :hein33: et tes arguments bêton très documentés :accord8: il me semble que la section "Algues" est celle où tu publies le plus... Comme quoi... ;)
De mon côté, hormis mon cas de cyano (qui n'est pas une algue) dans lequel tu es venu ramener ta science en déviant le sujet sur de la HC dont tu n'avais pas compris qu'elle avait subi de plein fouet les conséquences de l'invasion (ah non désolé elle n'était pas assez belle pour toi même avant), ça va très bien point de vue algues, merci.

Bon j'arrête là, je ne fais pas le poids, le maestro Aurélien va sauver la planète des algues (et qui sait, peut-être même des singes...), tous les autres sont nuls de toute façon... Lâche pas ! Bon courage... Et fais nous voir tes belles photos quand tu auras sorti tes poissons. :tete:
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Arf, pas simple de discuter avec des gens qui se vexe...

j'ai pas fait premier a l'IAPLC... nan, mais j'ai eu une place honorable avec un bac qui avait des poisson depuis 6 mois dedans... ainsi que des crevette...

A te lire l'acidité reduit la presence des algues... :accord9:

Pour l'anglais... je te laisse regarder ce sujet, mais de toute évidence c'est toi qui fait preuve de bornitude http://www.aquaticplantcentral.com/foru ... ation.html

voila, il n'y a rien a "apprendre" dans ton discours... tu dois etre un troll... et j'ai par habitude de ne pas vous nourrir.

:bof:

Pour mon bac tu peux le voir la... http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... 6#p4207106
jckat
Alevin
Alevin

Message par jckat »

AurélienWBB a écrit :Arf, pas simple de discuter avec des gens qui se vexe...

j'ai pas fait premier a l'IAPLC... nan, mais j'ai eu une place honorable avec un bac qui avait des poisson depuis 6 mois dedans... ainsi que des crevette...

A te lire l'acidité reduit la presence des algues... :accord9:

Pour l'anglais... je te laisse regarder ce sujet, mais de toute évidence c'est toi qui fait preuve de bornitude http://www.aquaticplantcentral.com/foru ... ation.html

voila, il n'y a rien a "apprendre" dans ton discours... tu dois etre un troll... et j'ai par habitude de ne pas vous nourrir.

:bof:

Pour mon bac tu peux le voir la... http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... 6#p4207106
À me lire, faudrait-il encore que tu comprennes l'ironie.
Oui pour toi je suis un troll, ça c'est la façon facile de clore les échanges quand on n'a rien à apporter. ;)
C'est toi le plus fort, change rien, c'est parfait ! ;)
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

non non tu voulais voir mon bac, tu voulais des reponses a ton tour... spa moi qui invente un concept ...

moi je suis bien la... il y a rien a apprendre, mais pas mal d'ames chargées de fausses idées :lol: (a l'esprit très fermé, mais Rome ne c'est pas faite en 1 jour)

Et tant que je ne vois pas d'exemple concret de bac en bonne santé avec une faible filtration... je ne peux pas logiquement abonner mes idees... il est ou ton bac a toi... on va jouer a celui qui a la plus grosse, il semble qu'il faille ca pour faire rentrer les idees etrangeres dans le service :lol:

Prends ton temps la prochaine fois pour faire ressortir ton ton ironique...
jckat
Alevin
Alevin

Message par jckat »

T'inquiètes pas pour mes bacs, ils vont très bien.
C'est toi qui a la plus grosse, je l'ai déjà dit, c'est toi le meilleur pi qui a tout compris à l'aquariophilie !
Lâche pas ! ;)
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Quelle humilité de pas les montrer :lol: