:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Elles font la tête...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
pierre loup
Juvénile
Juvénile

Elles font la tête...

Message par pierre loup »

Bonjour,
Voila une semaine que mon bac de 150L est en eau et mes plantes n'ont pas l'air de s'y plaire. Jaunissement...(etc)
Est-ce normal ?
J'ai lu que cela était normal les premiers jours mais je commence à m'inquiéter.

Eclairage : 2x25w (1 aqua-glo sylvania et 1 solar tropic JBL) + 4 barrettes de 24 LED chacune (superflux 150° 6500K)
Eau : pH : 7,5 / KH : 5 / NO2 : 0,2 / NO3 : 10 / Fe : <0,02

J'ai aussi en projet d'installer un système de CO2 dans les semaines à venir.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Merci
juikio
Adulte
Adulte

Re: Elles font la tête...

Message par juikio »

as-tu mis un sol nutritif?
pierre loup
Juvénile
Juvénile

Oui, du JBL.
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

j'ai regardé les lumens, ça fait moins de 600 lumens pour le total, pour comparaison un tube fluo Osram 865 T5 de 39 watts fait 2850 lumens.
pierre loup
Juvénile
Juvénile

Donc tout le problème viendrait de l'éclairage ?
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

je ne pourrais pas être affirmatif, ton bac a l'air quand pas mal lumineux, il te faudrait un autre avis plus éclairé :-) (un led a un éclairage dirigé contrairement à un tube fluo).
pierre loup
Juvénile
Juvénile

Comment à tu trouvé les 600 Lumens ?
J'ai regardé un peu, et :

JBL solar tropic 25w : 1450 Lumens
L'aqua glo, je n'est pas trouvé : Je l'estime à 800
Et pour les LED, je l'ignore. Le site sur lequel je l'est acheté estime un rendu de 10w par barrette de 24 LED (j'en est installé 4)

http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-int ... 29_93.html
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

http://www.les-ampoules-a-leds.org/anal ... -6500k.php

en bas de la page:

"Néon led 24 LEDs superflux blanc 6500°K 148 lumens équipé d'un seul connecteur femelle 42cm"
pierre loup
Juvénile
Juvénile

Je n'avais pas vue, merci.

Ne connaissant pas précisément le nombre de lumens pour le néon aqua-glo de Sylvania, mon nombre total de lumens est approximativement de 2 842 lumens. Soit 19 lumens par litre (éclairage faible).

L'aqua-glo n'est pas tout jeune, l'aquarium n'est pas neuf et ce néon a déjà été utilisé dans le passé. Je vais donc le changer dans les semaines à venir.

Si je le remplace par un 2eme Solar Tropic de JBL, cela me ferais 3 492 lumens soit 23 lumens par litre (éclairage moyen). Cela serait-il bien pour les plantes ? Ou au contraire vaut-il mieux mettre un tube horticole et tant pis si celui-ci à moins de lumens ?

Et encore, l'état de mes plante est-il directement lié a mon éclairage ou bien il y a un autre facteur ?
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

personnellement je ne mettrais pas deux Solar tropic ensembles (que de jaune :-) ), pourquoi pas se tourner vers un 865 ou mieux un 965, s'il existe dans ta dimension.

Au passage le tube aqua glo, n'est pas un Sylvania mais un Hagen, en 18000°K ce qui est une température de couleur pour le marin pas pour l'eau douce.

Mais comme tu dis, le problème ne vient pas forcement que de l'éclairage (en tout cas pas de l'offre nutritive, le sol JBL Aquabasis+ doit se suffire à lui même pendant les premiers mois), en plus avec le peu de plantes (à pousse rapide) que tu as, attention aux algues.
pierre loup
Juvénile
Juvénile

juikio a écrit :personnellement je ne mettrais pas deux Solar tropic ensembles (que de jaune :-) ), pourquoi pas se tourner vers un 865 ou mieux un 965, s'il existe dans ta dimension.
Tu parle bien de lumens ici ?

Sinon pour l'aqua-glo, il s'agit bien d'un Sylvania, c'est marqué sur le néon. (surement un modèle qui n'existe plus).

Pour les plantes, je vais en rajouter au fur et a mesure, je surveille l'arrivé d'algue de près, mais rien pour le moment (j'ai pas mal d'escargot que je laisse se reproduire à souhait pour lutter contre les algues)
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

je suis étonné qu'il existe un aqua-glo chez Sylvania...Grolux et Aquastar sont des tubes sylvania.

Non, je parle de dénomination de tube, 965 pour IRC 9(rendu de couleur) et 6500°K(Température de couleur), comme l'Osram Biolux 965.
pierre loup
Juvénile
Juvénile

Autant pour moi, après vérification il n'y a pas marqué Sylvania (les ballasts eux sont ciglé Sylvania en revanche :D ) Il doit donc belle et bien s'agir d'un tube de la marque Hagen 18000K° 500 lumens.

Pour l'Osram Biolux, il n'existe pas en 25w. Mais si j'ai bien compris, il faut que je me dirige vers un tube de 6500K° (lumière du jour)
Modifié en dernier par pierre loup le 11 oct. 2011, 22:53, modifié 1 fois.
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

aïe, en 25W, il n'y a pas grand choix, mais bon tu as saisi l'idée, en tout cas évites de dépasser 10 000°K.
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Message par AurélienWBB »

Bonjour

Les tubes Hagen sont un peu hors normes, pour qui parle Temperature de couleur, mais apres avoir regardé la courbe spectrale, on voit bien que les couleurs sont toutes presente... du 18000K Hagen aqua glo ne pose pas de soucis dans un bac, surtout melé a un tropic.

Les choses a obtenir

Parametres de l'eau ( GH NO3 PO4 pH T°et KH a minima), j'ai lu des valeurs mais ne sachant pas s'il s'agit de bandelettes ou gouttes... je préfère le redemander :D
Fertilisation ? (je parle pas du sol)

Neanmoins, je dirais pas de panique... le bac a 12 jours... elles doivent s'acclimater.

Si tu peux installer le kit CO2 comme prevu, c'est un gros plus, le cas échéant, du easycarbo, apportera la dose de carbone necessaire aux plantes.

;) ;)
pierre loup
Juvénile
Juvénile

Bonjour,

Il s'agit de test en goutte (mallette JBL), je n'est pas de test PO4 et GH.

Rappel des paramètre de l'eau : pH : 7,5 / KH : 5 / NO2 : 0,2 / NO3 : 10 / Fe : <0,02 et la température : 25°C

Pour le sol, il y a du sol nutritif JBL aquabasis +