:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problèmes de croissances des plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
terminos
Alevin
Alevin

Problèmes de croissances des plantes

Message par terminos »

Bonjour à tous,

Voilà je continus d'avancer pour obtenir de belles plantes. Cependant aujourd'hui le résultat n'est pas encore là et je ne saisis pas d'où vient le ou les problèmes.

Tout d'abord :

Bac 120L Juwel Lido
Eclairage (63W au total) 2*24W T5 (juwel day 9000K et Juwel Color 6500K) + 1*15W T8 JBL solar tropic 4500K
Pompe du filtre 600L/h canne orientée légèrement sur la surface pour un très léger remous. 1 Pompe de brassage 800L/h pour apporter les élements un peu partout.
Kit Co2 JBL Proflora u401

En ce qui concerne la fertilisation hors Co2, je mets 1.5mL de easycarbo, 2 gouttes de ferropol24 et 1mL de ferropol par jour.

Changements d'eau environ 30% par semaine.

pH :6.5
KH : 3
CO2 : 25mg/L

Par contre incompréhension total sur le test fer : 0mg/L malgré ma fertilisation journalière ??

Mes plantes : Hygrophyla corymbosa siamensis, anubias, vallisneria et cryptocoryne undulatus rouge et wenditti.

Pas de problèmes pour les anubias ( hormis des petits points verts dessus mais elle poussent bien ) mais le reste ...

Je n'ai d'ailleurs jamais vu buller mes plantes de toute ma vie ! voici des photos ! En ce qui concerne les algues, j'ai des sortes de poils sur les feuilles et les habituelles algues vertes sur les vitres !

Voilà que pensez-vous de tout sa, dois-je être plus patient sachant que le troisième tube le Co2 et l'engrais ont été mis en place que depuis 3 semaines ?

Je vous remercis par avance pour votre aide et vos idées !

Image

Image
Image
babou64
Oeuf
Oeuf

Re: Problèmes de croissances des plantes

Message par babou64 »

bonsoir
tes algues se sont des algues pinceaux j ai eu le meme probleme j ai du me debarasse des plantes car sa passer autres feuilles
combien eclaires tu par jour?
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

No3 et po4 ??

L'algue pinceau aime un fort taux de NO3 l'eau bien oxygénée et des tubes un peut vieillots. Dans ton cas relève NO3 et po4 pour les faire chuter nettoyage du sol changement d'eau aussi réguliers que les tiens et rinçage des mousses régulièrement. Il faut aussi descendre ou orienter ta cane de rejet vers le bas pour éviter trop de remous en surface. Tu aura un meilleur taux de CO2 les plantes reprendrons aussi le dessus sur les algues avec cette méthode. Tu peut aussi Essayer l'EasyCarbo ou Flourish exel pour apporter encore plus de CO2 dans ton bac. J'ai lu un peu partout que ça marche super avec ces produits.
Image
Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Rebonsoir ,

Tout d'abord merci pour vos réponses ! Alors j'éclaire 11h30 par jour et mes tubes ont ete change un par un durant ces deux mois donc ils sont tout neufs !

Concernant mes taux, effectivement les algues pinceaux devraient s expliquer par le no3 et po4 mais ces taux sont quasi_nul ! Je referai les test en rentrant chez moi ! Ce que j ai du mal a expliquer c mon taux de fer nul egalement ? Pr en revenir a ce que tu me conseille, jai constate un voile gras si je brasse pas assez la surface ! En revanche je ne savais pas que les algues aimaient l'o2. Sinn je nettoie le sol chaque semaine ms pas trop en prfondeur et le filtre 1 fois par mois. Et j utilise deja l easycarbo en complements du co2.

Merci
Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Bonjour,

Je viens de faire un test No3 et effectivement je suis trop haut je suis à environ 60mg/l. sa fait une semaine et demi que j'ai pas fais de changements d'eau.
d'habitude mon taux de No3 n'éxcède pas les 10-20mg/L. Y a t-il suffisement de plantes pour absorber une partie de ces nitrates ?

Ensuite, quand tu parles de syphoner le sol, faut-il que j'enlève les plantes pour syphoner celui-ci intégralement ? et replanter ensuite ? le fait de bouger systématiquement les plantes risquent d'empecher leurs devellopements non ?

merci pour vos conseils.
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

60 de no3 :| je te l'avais dis qu'il allait être haut. Po4 tu as de quoi le mesurer ?

il faut changer 40% d'eau avec soit ta conduite si elle est bonne et que no3 et no2 sont faibles ou à l'osmosée. Tu en profitera éventuellement pour faire baisser kh et Gh à des valeurs plus basses. Rincer aussi les mousses filtrantes avec l'eau de ton changement. Ne pas toucher au filtre biologique.
Pour le sol non surtout pas déplanter c'est encore pire tu va tout remuer. Juste aspirer au pied des plantes et sous l'aspiration du filtre c'est là que ce niche le plus les déchets (plantes pourries, nourritures non consommée, excréments...)
Image
Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Je n'ai pas de quoi mesurer les PO4 mais je l'avais fais en animalerie j'avais un taux très faible. Mais il faut que je le commande car il est pas disponible en animalerie.

Je vais donc faire ce que tu me dis et je vais suivre tout celà. Je te tiens au courant. Je fais un syphonnage et je te redonne les NO3 demain. J'utilise pas d'eau osmosée car mon eau de conduite est plutôt bonne et avec le CO2 mon pH se stabilise au 6.5. Il faut que je baisse mon KH encore plus ? je pensais que 3 c'étais une bonne valeur pour avoir un pH stable ?
Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Hallucinant !!!

Merci pour tes conseils ! Je m'étais résolu à laisser la nature faire les choses ! Mais là je viens de changer 40% d'eau , j'ai re-rempli avec mon eau, ajouté 10mL de ferropol et 1.5mL easycarbo, CO2 en route et hop ! Mes vallisneria bullent ainsi qu'un echino mal en point ! Première fois que je suis témoin de ce phénomène ! Sa me réconforte un peu ! je commençais à desespérer de mes investissements !

As-tu d'autres conseils éventuellement pour moi pour avoir une flore au top ? ^^

Merci pour ton aide !
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

1W/2L et tu réussit à buller ;) Bravo l'easycarbo marche vraiment super. Tu va voir les plantes vont reprendre le dessus sur les algues. Pour ta cane de rejet n'oublie pas de la baisser un peu. Ton voile blanc devrais disparaitre au fur et à mesure que ton bac va retrouver son équilibre.

Attention KH <4 et ton Ph va beaucoup varier attention avec tout ce CO2 que tu ajoutes. Tu risques de faire trop chuter ton pH. Quel ph cherches tu à atteindre ? Quel biotype ?

Pour ta conduite il ne faut pas seulement mesurer GH et KH No3 et NO2 sont à mesurer. Tu cherches à les faire descendre dans ton bac mais si ta conduite est plus élevé tu n'y arrivera pas. Attention à ton taux de CO2 aussi pour le calculer approximativement il y a cette formule CO2=3*KH*10^(7-pH) Résultats sur ce tableau
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... b=845.html
Image
Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

C'est à ce point surprenant de faire buller des plantes avec 1W pour 2L ? ^^ J'ai baissé la canne, je vais voir si le voile revient ou pas. Conçernant l'eau de conduite, elle est vraiment bonne hormis un pH entre 7 et 7.5, pas de nitrates pas de nitrites, très peu de phosphates. C'est un communautaire orienté amazonien sur la pop après sur la flore et le sol j'ai fais avec cke jpouvais avoir en jardinerie ^^. je cherche un pH de 6.3 à 6.5 que je maintiens parfaitement en général avec le CO2. J'ai un indicateur permanent JBl qui me donne le pH et la quantité de CO2 approximative et bien que se soit d'une précision moyenne c'est assez fiable donc sa me donne une idée pour ne pas faire de bétise. Le fais de mettre de l'eau de conduite me permet d'avoir un kH stable de 3 et je rajoute également une bouteille de vittel lors des changements d'eau pr les minéraux. Avant je couplé avec l'eau osmosée mais les paramètres devenaient facilement trop instable. Je couplé 3/4 osmosée 1/4 conduite. J'ai finalement abandonné l'eau osmosée... Dois-je envisager m'y remettre ?

Merci sincérement pr tes réponses et le temps que tu me consacres.

Bonne soirée
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Non tant que ton KH reste autour des 3 et que ta conduite est extante de no3 et no2 , y'a pas beaucoup de tampon et ça te permet donc de baisser ton pH élevé avec ton CO2. Essaie aussi la tourbe. J'étais contre au début à cause du tanin qui te fait une eau ambrée. Mais en fait c'est magnifique, beaucoup plus naturel et mes poissons ressortent encore mieux, les néons et tetra fantômes sont magnifiques :)

Un conseil pour l'eau de conduite. La tirer 24/48 hr à l'avance et la laisser stockée dans un bidon ou bocal évasé un seau par exemple. Pour 1 qu'elle déclore et 2 qu'elle se mette à température ambiante pour éviter une trop forte baisse de température quand tu la met dans ton bac.
Image
Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Rebonjour !

J'ai réussi à trouver un test PO4 ! Et la gros choc, je l'ai réalisé et je suis à 1.2 ! Malgré le changement d'eau d'hier !

Mes nitrates sont entre 5 et 10 donc là tout va bien. Y-a t-il un lien possible avec le ferropol que j'ai ajouté hier ? Sinon je viens de voir également que mes granule tetrafood contiennent du polyphosphates... je suppose que sa aide pas ?

PS : j'ai testé ma conduite et 0 po4 !
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Mais là je viens de changer 40% d'eau , j'ai re-rempli avec mon eau, ajouté 10mL de ferropol et 1.5mL easycarbo, CO2 en route et hop ! Mes vallisneria bullent ainsi qu'un echino mal en point ! Première fois que je suis témoin de ce phénomène !
Je te l´ai déjà expliqué sur le tchat, mais je le redis ici ; si ca a bullé ce n´est pas à cause de l´easy carbo ou autres rajouts, c´est simplement dû à ton changement d´eau qui a saturé l´eau en O2. Surtout un changement de 40%, y avait de quoi !
Non tant que ton KH reste autour des 3 et que ta conduite est extante de no3 et no2 , y'a pas beaucoup de tampon et ça te permet donc de baisser ton pH élevé avec ton CO2
Faut pas non plus compter sur le CO2 pour pouvoir atteindre et conserver une valeur de pH stable ... il n´a aucun pouvoir tampon, contrairement à la tourbe, feuilles de chêne, fruit d´aulnes ...
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Ok je vais penser à filtrer sur tourbe alors. Pour en revenir aux plantes qui bullent, aujourd'hui encore certaines de mes plantes bullent. Des plantes qui bullent en continu c'est bon signe non ? J'ai l'impression que c'est un peu grace au fer ajouté malgré tout ? En parlant de sa j'ai logé une pastille de fer dennerle dans le sol. Que pensez vous de ce produit ? Est-ce qu'il se dissout tout de suite ou sur 15 jours vu qu'il disent d'en mettre 1/15j par 100L ( Mais je vérifierai mon taux de fer bien sur ).

Eriktras , Je vais m'appliquer à refaire ma filtration. En espérant que mes phosphates baissent suffisement (mais pas trop ^^).

Encore merci
Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Re Bonjour à tous,

Je vous donne des nouvelles de mon bac 5 jours après :

Paramètres NO3 = 30mg/l PO4 = 1.2 mg/L NO2 = 0.1 mg/L pH = 6.4 KH = 3 GH = 5 Fe = 0.2mg/L CO2 = 40mg/L T°C=26

J'ai enlevé hier mon hygrophilia qui peinait à repartir et j'ai acheté pas mal de plantes a pousses rapides pour l'équilibre du bac se fassent rapidement. Il reste donc mon problème de population que je vais régler dau plus vite en espérant que mon bac s'équilibre en attendant.

Les plantes bullent un max j'ai plein de bulles sur la surface de l'eau. Tout semble beaucoup plus sain et j'espère que ce n'est pas qu'une impression. J'espère que les plantes vont me faire plein de bouture afin que j'embellisse le décor.

Enfin j'ai une sorte d'herbe gazonnante depuis un moment je sais pas ce que c'est ni comment l'entretenir (visible en plusieurs tas sur le devant). Elles poussent en hauteur et noircit légèrement. Il faut que je la taille ?

Merci et bonne soirée

Image

Image

Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Alors ça pousse ? :D :P
Image
Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

oula oui ! j'ai pu donner quelques poissons déjà ! Mes NO3 ne bougent plus et restent vers les 15 et mes PO4 ont nettement diminué, de l'ordre de 0.2mg/l maintenant ! DOnc moins 1 mg/L ^^ ! Ce que je note tout de même c'est qu'il s'agissait pour sûr d'un manque de fer, car elles en sont très gourmandes et j'ai du mal à garder un taux constant à 0.2 ! DOnc en plus de l'engrais j'ai mis un comprimé de fer qui maintiens un taux de fer à 0.2 environ ! J'essaie une plante rouge maintenant !

Deuxième point, j'ai rajouté une couche de 5cm de quartz naturel ! Et c'est un régal maintenant pour planter ! elles tiennent toutes dans le sol alors qu'avant c'étais dur de les planter ! De plus elles s'enracinent bien mieu !

Regarde mon bac en signature tu pourras constater l'évolution !

Merci encore pour tes conseils ^^
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le Fer n'est pas obligatoirement consommé quand tu ne le detecte plus sur un test.

Le fer peut être oxydé, ou précipité / être devenu non soluble. Ce fer est alors plus difficilement disponible pour les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Image

Sur ton Echinodorus on peut voir beaucoup de racines aériennes, c'est signe d'une carence en potassium.
Image
Image
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Kuma007,

Ce n'est pas une Echinodorus, mais une hydrocotyle sur la photo que tu as mise ;)

Et si je me rappelle bien, les racines de l'hyrocotyle ne lui servent pas à se nourrir, mais à s'ancrer au sol. C'est juste que Terminos ne l'a pas aidée à se maintenir au sol lorsque qu'elle s'est développée.
Image