:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[photos pg34]

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Re: [seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des bébé pg23]

Message par seb_aure »

scalaire92 a écrit :
seb_aure a écrit :Malheureusement c'est un poisson très honéreux dans les magasins de 150 à 250€. On est d'accord c'est exorbitant... Les particuliers les font moins cher que ça mais ça reste quand même un sacré budget. De là tout une polémique ce met en route... Et le soucis en baissent le prix c'est de se retrouver avec des gens qui achètent pour revendre et se faire un bénéfice et non pour la maintenance...
y a aussi la possibilité de ne pas vendre, à des totals inconnus. Et puis comme le milieu de ceux qui reproduisent est petit, y a moyen aussi de repérer ceux qui feraient de la spéculation sur ce type de poissons.

Y a déjà quelques années, on avait un prix de l'ordre de 50€ entre particuliers, mais je ne sais plus pour quelle taille. (4/6 cm je crois ??)

Il est vrai que pour ce qui est du monde des reproducteurs de HZ? il n'est pas très grand et en général, "le commerce" est surtout des échanges de poissons pour diminuer les risque de cosanguinité ou un echange de mâle contre des femelles afin de pouvoir permettre à l'autre personne d'avoir des reproductions. Maintenant, il y a ceux qui se lance dans le défit comme nous l'avons fait il y a prêt de 4 ans ( en achetant notre premier HZ) mais ceux là, on est jamais certain de la personne que l'on a en face, même si celle-ci essaye de faire patte blanche, il y a toujours le risque de spéculation sur la revente des HZ.

Actuellement le prix chez la majorité des éleveurs que nous avons eu la chance de rencontré, il faut compté dans les 60 à 70€ pour un poisson d'une taille de 3 à 4 cm. le plus scandaleux sont les prix pratiqués dans le commerce qui mettent le peux d'individu disponible a des prix exhorbitants. Bien que seul dans un cas ainsi le pationné se donnera la peine d'acheter le poisson. Mais c'est le genre de poisson qui sera gardé dans un aquarium de vente et dans de moins bonne condtition de maintenance pour une durée beaucoup plus longue qui pourrait même se compter en année.
Pour donnée une idée, un magasin à compiègne en france vend 5 HZ prix unitaires 250€. En belgique il est possible de le trouver à 187€ au moins chers en magasin. A l'heure actuelle, celà en fait un poisson "de luxe" à cause de son prix en magasin.
On arrive maintenant à l'intégrer dans un bac communautaire pour la simple maintenance, ou on est toujours obligé de les garder en spécifique ?? (Du fait de l'accroissement des connaissances, des expériences de maintenance, avec ce poisson.)
Certain maintienne le HZ en communautaire, ceux qui visent la reproduction par contre on tendance à le garder en spécifique quoique un des éleveurs que nous connaissons a reproduit des HZ dans un bac communautaire avec des DISCUS. Et au final, ses reproductions arrivaient à terme, mais avec un taux d'alevin à l'âge adulte inférieur à quelqu'un qui maintenaient ses HZ en spécifique ( principalement du à la prédation). Par après cet éleveur le maintien en communautaire avec des Hemmigrammus Bleheri et des corydoras sterbaï et son taux d'alevin à l'âge adulte s'est considérablement augmeter et il avait quand nous l'avions rencontré des reproductions mensuellement.

Donc la reproduction et sa maintenance, c'est au final comme un autre poisson, si on lui donne de bonne conditon de maintenance avec de bon paramètres d'eau, ce qui doit arrivé arrive toujours. Le problème avec les HZ, c'est qu'il n'arrive à maturité sexuelle en général que vers l'âge de 3ans ( il y a eu des cas où à 1,5 ans la colonie commençait les reproductions, mais en des colonie de F2), et que peu d'aquariophile on la patience d'attendre l'arrivée à maturité...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: [seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[des news bébé pg27]

Message par scalaire92 »

Par age adulte, tu veux dire qu'ils ont 3 ans ou qu'ils commencent à se reproduire ?
Ou age adulte = 1 an ? (en résumé que doit-on comprendre par "age adulte" ?).

A quel age en taille ou en année, d'aprés les expériences collectées, est ce un poisson succeptible d'être assez robuste pour supporter la maintenance en communautaire ??

Questions qui pourront servir à d'autres, en compilations des infos disponibles sur l'espéce.

En supposant bien sur, qu'on adapte prioritairement les paramétres d'eau/maintenance en fonction des besoins du HZ dans un communautaire. Quels sont ils, pour qu'un HZ arrive à maturation sexuelle (soit vers les 3 ans, d'aprés ce qu'on en sait actuellement) ??

Enfin derniére petite question, parmi ceux qui ont fait des essais de reproductions, y en a t-il qui sont en échec constant ?? (=aucune ponte constaté malgré le fait que les spécimens HZ ait dans les 3 ans. et bien sur qu'à priori y a au moins 1M et 1F dans le lot)

Si vous ne le faites pas déjà, je vous conseille, de faire des notes, sur la répartition M/F de vos pontes/jeunes (groupes) que vous élevez. Et de noter aussi les paramétres d'eau utilisés. Afin de voir, s'il y a une influence GH/KH/pH T° sur la répartition des sexes dans un même groupe. Le tout étant d'éviter (vu que fatalement vous tournez sur un petit nombre de spécimens), le déséquilibre entre sexe, pouvant amener à des difficultés d'élevage. Par vous, il ne s'agit pas que de vous personnellement, mais d'en discuter entre reproducteur/eleveur de HZ, pour affiner vos informations sur l'espéce. J'avais lu par le passé, qu'il semblait y avoir un déséquilibre dans la répartition M/F constaté sur les repro amateurs.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

En gros par rapport au zébra, quand nous parlons d'adulte, ce sont es bestiaux en âges de reproduction c'est à dire théoriquement vers les 3 ans quoique de très rare cas chez certains F2 se reproduisent bien plutot vers l'âge d'un ans et demi.

Pour tenir un HZ en communautaire, je dirais qu'à partir de 4 cm, il est robuste assez pour tenir en communautaire mais tout dépend évidement. Pas question à cette taille là de le mettre avec un oscar ou des bestioles de ce genres. Notre premier HZ (zebrette) a été maintenue en communautaire dès son arrivée chez nous (4cm) et à fini 2 ans plus tard en maintenance spécifiques avec des congénères.
Par contre le comportement du HZ en communautaire est totalement différent du comportement en maintenance spécifique. En effet en communautaire, le HZ est moins peureux et beaucoup plus franc que en spécifique. il arrive même en communautaire, d'après certaine lecture que le HZ serait docile et que lors du nourrissage de l'aqua il serait possible de le faire manger dans sa main... Chez nous au début en communautaire le HZ était peureux avant de devenir la terreur et le dominant du bac.
scalaire92 a écrit : En supposant bien sur, qu'on adapte prioritairement les paramétres d'eau/maintenance en fonction des besoins du HZ dans un communautaire. Quels sont ils, pour qu'un HZ arrive à maturation sexuelle (soit vers les 3 ans, d'aprés ce qu'on en sait actuellement) ??
En général, il suffit d'adapter la qualité de l'eau au poisson et tous se passe normalement et le HZ arrive à maturité. C'est comme tout autre poisson, si on leur apportent leur besoin en qualité d'eau le poisson sera en forme et se développera normalement.

EN terme de paramètre je dirais que l'aquarium doit d'abors avoir une bonne surface au sol c'est à dire une surface de minimum 80*30*X car la hauteur d'eau pour le HZ n'est pas primordiale.

EN suite il faut un bon brassage de l'eau et une bonne oxygénation de l'eau. Pour donner une idée, nous utilisions un bulleur 400l/h pour oxygéné l'eau sur un volume de 96L et le brassage va chercher dans les 2700L/h. Le brassage est fait par 2 pompes de filtrations (sécurité en cas de panne) et une pompe de brassage.
Au niveau paramètre d'eau
PH entre 6.5 et 7 gh et kh à 4 c'est ce que nous avons et tout se passe pour le mieux avec nos HZ.
scalaire92 a écrit :Enfin derniére petite question, parmi ceux qui ont fait des essais de reproductions, y en a t-il qui sont en échec constant ?? (=aucune ponte constaté malgré le fait que les spécimens HZ ait dans les 3 ans. et bien sur qu'à priori y a au moins 1M et 1F dans le lot)
C'est quelques chose qui arrive. c'est comme pour les apistos, ce n'est pas parce que tu as un mâle et une femelle que c'est un couple. Chez nous 2 adultes matures sexuellement sont restés pendant 2 ans dans le bac sans se reproduire.
Peut-être lié à la croissance des derniers du groupes et que la hiérarchisation n'était pas faite. mais en général, le mâle dominant est le reproducteur et les autres restes hors courses pour la repro. Maintenant il arrive que un mâle non dominant engendre une ponte mais que quelques jours plus tard, le mâle dominant vire le dominé pour s'occuper de la protection de la ponte.
L'échec peut venir de plusieurs causes, une hiérarchie de groupe pas ou en cours d'établissement, des paramètres d'eau innapropriés, un mâle ou une femelle stérile, ou une ponte qui ne sera pas gardée par le mâle car il a eu un stress majeur pendant la garde ou pendant la ponte. Il nous est arrivé qu'une femelle gravide ne se fasse pas prendre par un mâle et que au final elle lâche les oeufs non fécondé n'importe où dans le bac. Il y a une multitude de paramètre à tenir en compte pour arriver à qqch de correcte avec le HZ.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

couple réel ? ou juste comme les ancistrus, un male qui a déterminé un territoire et une domination sur un bac, et une femelle gravide, qui va avec le male, et ensuite se fait chasser.

autrement dit, si plusieurs femelles, pour un male, il se passe quoi ? fidelité/pas fidelité ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Le mâle dominant a son petit harem le veinard :lol: Donc il n'est pas fidèle. Il se reproduit avec toute femelle gravide.
Roland était avec zébrette depuis plus de 2 ans et ils sont restés ensemble 3 mois mais rien. Pourtant elle a suivi le mouvement pour nous offrir cette seconde ponte. Par contre L46 a rencontré une aquariophile qui les maintient en couple et ça fonctionne. Donc ça dépend peut-être du caractère :?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est donc le même comportement que l'ancistrus au niveau reproduction.
Y a repro, quand la femelle est apte à pondre (gravide).

Oui j'ai suivi, l'histoire du plat au four, et le fait de disperser les males, pour que tous aient la possibilité de faire une repro, du moment qu'une femelle gravide lui soit "présenté".

Il serait intéressant de savoir, si un male peut ajouter une nouvelle ponte avec une seconde femelle, à une premiére ponte. Et donc surveiller une ponte plus importante ??
(Ca se voit chez les Ancistrus parfois) ou s'il ne fait qu'une repro à la fois.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

scalaire92 a écrit :Il serait intéressant de savoir, si un male peut ajouter une nouvelle ponte avec une seconde femelle, à une premiére ponte.
oui c'est arrivé à Roland, sur son premier poste zébra il y a même une photo ou on distingue bien les deux pontes.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

et est ce que cela a eu une incidence négative sur le nb de jeunes qui sont "sortis" par rapport aux nombres d'oeufs ?? Autrement dit, plus d'oeufs à surveiller pour le male, mais pas plus de jeunes HZ au final ?? (en quelque sorte, un gaspillage d'oeufs dans ce cas)
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Là,le seul qui a l'expérience pour le dire, c'est L46. mais je ne pense pas en soit qu'il y ait eu une perte d'oeuf. Je pense que le plus difficile pour le HZ, c'est de pouvoir faire pondre la femelle tout en faisant attention à sa ponte.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Bon en tout cas, ceux qui ont l'infrastructure en bacs suffisantes, savent maintenant, que pour augmenter la quantité de jeune HZ en vu de plus de diffusions, il est préférable d'utiliser la maintenance en couple, si tant est qu'on est les femelles adéquates pour cela.

Et c'est plus facile et moins onéreux, quand on a la chance d'avoir un M et une F, que de devoir absolument avoir un groupe :bof:

En tout ca, je trouve l'idée du plat au four, une super bonne idée :accord8: :lol:
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

scalaire92 a écrit :En tout ca, je trouve l'idée du plat au four, une super bonne idée
Dans l'optique d'une maintenance en couple ça à l'air pas mal,mais en groupe à proscrire. EN effet en cas de combat pour la hiérarchie, ça risque la castagne et que ça fasse mal voir sanglant. Mais en couple ça pourrait le faire si il n'y a pas de scène de ménage... D'ailleurs si nous avons la place, nous tenterons peut-être une expérience similaire dans un avenir prochain et si nous avons la place et le temps de tenir tout ce petit monde à l'oeil.

Et je reproche quand même au plat en pyrex de ne pas être trop naturel;... Tu en trouves pas dans tout les recoins du Xingu.... :lol:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Mais, Seb, si c'est un moyen efficace de maintenir et reproduire à moindre perte un poisson rare et menacé dans son espace naturel, un écart au naturel dans le bac peut être envisagé sans grosse crise de conscience, non ?
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Peut-être, mais actuellement ayant une colonie hiérarchisée et mature entrain de reproduire, c'est pas le moment de tester ce type de maintenance. Car les lori c'est ultra chiant à lancer la repro des fois tu sais même pas pourquoi sa démarre. mais si on bouscule leurs habitudes, ca risque de les couper dans leurs élans.

La possibilité sera peut-être à la récupération de la seconde colonie. le soucis, le nombre de bac et la place ne se démultiplie pas non plus et il faut en priorité les bacs de croissances pour nos 2 premières repros.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

seb_aure a écrit :
scalaire92 a écrit :En tout ca, je trouve l'idée du plat au four, une super bonne idée
Dans l'optique d'une maintenance en couple ça à l'air pas mal,mais en groupe à proscrire. EN effet en cas de combat pour la hiérarchie, ça risque la castagne et que ça fasse mal voir sanglant. Mais en couple ça pourrait le faire si il n'y a pas de scène de ménage... D'ailleurs si nous avons la place, nous tenterons peut-être une expérience similaire dans un avenir prochain et si nous avons la place et le temps de tenir tout ce petit monde à l'oeil.

Et je reproche quand même au plat en pyrex de ne pas être trop naturel;... Tu en trouves pas dans tout les recoins du Xingu.... :lol:
Justement, vu la rareté du poisson, vu qu'au stade adulte, y a des bagarres, autant éviter ces pertes d'énergie que sont les bagarres. Ce serait dommage de perdre un sujet adulte pour cause de bagarres.
Mais je le comprennais tout à fait comme une méthode pour couple de HZ à visée reproductive. Je trouve cela très marrant en tout cas, et ce genre d'astuce pour se simplifier la vie et augmenter aussi les chances.

Du pyrex surement pas, mais on a peut-être quand même des objets insolites qui trainent parfois dans les rio... la réappropriation par le vivant, de nos déchets. Un peu comme les récifs artificiels colonisés par le vivant. :lol:

Etant donné que sa survie est tout de même en question, je pense que pour elevage/reproduction, ca vaud la peine de faire une entorse au naturel. non ? :bof:
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

En règle générale les bagarres se passe généralement avant que la hiérarchie soit en place dans la colonie. Par la suite, elles deveinnent très rare.
Comme notre colonie a passé ce cap, nous n'allons pas la chamboulée alors qu'elle commence à avoir ses repères et ses reproductions. Mais nous allons prochainement avoir une seconde colonie où il y aurait la probabile possibilité d'essayer ce système avec 1 couple et laisser le restant de la colonie groupée. Maintenant comme énnoncé plus haut, ce n'est pas parce qu'il y a un mâle et une femelle que c'est un couple qui se reproduira.

Nous devons voir comment nous pourrions agencer celà sachant que notre appart ne fait que 75m² et qu'il y a déja pléthore de bac.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Je parlais en général, Seb, votre coline, ce serait dommage de la chambouller, effectivement. Mais si un plat en pyrex fait avoir de bons "résultats", ça vaut la peine de se pencher sur le sujet pour un tel poisson.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si grand que cela, 75 m2... j'étais à 16 récipients à poissons dans moins de 30 m2 :lol:

Avec 2 étagéres, y a de quoi y mettre 6 bacs de 100 L au besoin (étagére charge lourde) en utilisant seulement 2 m2 au sol :mrgreen: sur 3 étages chaque étagére, et l'étage presque à ras du sol peut encore servir à ranger divers objets aqua ou non aqua.

Je m'y mettrais peut-être à quelques HZ pour multiplication bien sur, avec un plat au four en pyrex bien entendu :lol:, si je me trouve une bonne opportunité ;)

mais avant, je dois "éliminer" tous les guppy de selections, qui m'occuppe encore 3 bacs.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Bon les photos des petiots, elles suivront demain et suivront à mon avis le changement de demeure des 4 alevins les plus agés. Le cinquième demeure introuvable depuis la sortie du tube de ponte de Roland, est ce le coté paternelle qui prend le dessus chez lui? quoiqu'il continue de briquer son tube de ponte favori.

Les 5 autres recevront leurs premiers nourrissage ce soir car il n'y a presque plus de vittelius.

Quand au projet seconde colonie et zébrabettagère, le projet prend forme, nous avons été chercher ce jour un étagère de 180H*92L*45l. Cette étagère peut supporter 350kg par planche et 1750Kg au total.
Nous avons commandé un bac cuve nue de 80*40*30 et récupèrerons une cuve nue de 80*30*40 de chez un ami. La première cuve sera pour notre secondes colonie qui viendra de chez Tétram lorsque notre bac sera cyclé bien entendu. Le second ayant une surface au sol moindre accueillera nos petiots en bac de croissances non nu. Le bac acheté dans l'urgence le mois passé servira d'étape intermédiaire entre le pondoir et la cuve de plus grand volume. Ce sera un bac qui restera en cuve nue.

Les nanos accueillants nos bettas rejoindront également cette étagère et si le temps imparti nous le permet, nous tenterons également de reproduire nos betta HMPK black dragon.

Voilà pour les infos, les photos, ce sera pour demain.
Franck1605
Juvénile
Juvénile

Message par Franck1605 »

seb_aure a écrit : Nous avons commandé un bac cuve nue de 80*40*30 et récupèrerons une cuve nue de 80*30*40 de chez un ami.
Des NOMS, on veut des NOMS..... :lol: :lol: :lol:

Vous avez toujours besoin de mes bras pour monter la bête ou ca sera fait à notre arrivée ??? ;)
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

On vera ce que nous auront le temps de faire d'ici à votre venue Franck... Mais probablement que oui