Il est vrai que pour ce qui est du monde des reproducteurs de HZ? il n'est pas très grand et en général, "le commerce" est surtout des échanges de poissons pour diminuer les risque de cosanguinité ou un echange de mâle contre des femelles afin de pouvoir permettre à l'autre personne d'avoir des reproductions. Maintenant, il y a ceux qui se lance dans le défit comme nous l'avons fait il y a prêt de 4 ans ( en achetant notre premier HZ) mais ceux là, on est jamais certain de la personne que l'on a en face, même si celle-ci essaye de faire patte blanche, il y a toujours le risque de spéculation sur la revente des HZ.scalaire92 a écrit :y a aussi la possibilité de ne pas vendre, à des totals inconnus. Et puis comme le milieu de ceux qui reproduisent est petit, y a moyen aussi de repérer ceux qui feraient de la spéculation sur ce type de poissons.seb_aure a écrit :Malheureusement c'est un poisson très honéreux dans les magasins de 150 à 250€. On est d'accord c'est exorbitant... Les particuliers les font moins cher que ça mais ça reste quand même un sacré budget. De là tout une polémique ce met en route... Et le soucis en baissent le prix c'est de se retrouver avec des gens qui achètent pour revendre et se faire un bénéfice et non pour la maintenance...
Y a déjà quelques années, on avait un prix de l'ordre de 50€ entre particuliers, mais je ne sais plus pour quelle taille. (4/6 cm je crois ??)
Actuellement le prix chez la majorité des éleveurs que nous avons eu la chance de rencontré, il faut compté dans les 60 à 70€ pour un poisson d'une taille de 3 à 4 cm. le plus scandaleux sont les prix pratiqués dans le commerce qui mettent le peux d'individu disponible a des prix exhorbitants. Bien que seul dans un cas ainsi le pationné se donnera la peine d'acheter le poisson. Mais c'est le genre de poisson qui sera gardé dans un aquarium de vente et dans de moins bonne condtition de maintenance pour une durée beaucoup plus longue qui pourrait même se compter en année.
Pour donnée une idée, un magasin à compiègne en france vend 5 HZ prix unitaires 250€. En belgique il est possible de le trouver à 187€ au moins chers en magasin. A l'heure actuelle, celà en fait un poisson "de luxe" à cause de son prix en magasin.
Certain maintienne le HZ en communautaire, ceux qui visent la reproduction par contre on tendance à le garder en spécifique quoique un des éleveurs que nous connaissons a reproduit des HZ dans un bac communautaire avec des DISCUS. Et au final, ses reproductions arrivaient à terme, mais avec un taux d'alevin à l'âge adulte inférieur à quelqu'un qui maintenaient ses HZ en spécifique ( principalement du à la prédation). Par après cet éleveur le maintien en communautaire avec des Hemmigrammus Bleheri et des corydoras sterbaï et son taux d'alevin à l'âge adulte s'est considérablement augmeter et il avait quand nous l'avions rencontré des reproductions mensuellement.On arrive maintenant à l'intégrer dans un bac communautaire pour la simple maintenance, ou on est toujours obligé de les garder en spécifique ?? (Du fait de l'accroissement des connaissances, des expériences de maintenance, avec ce poisson.)
Donc la reproduction et sa maintenance, c'est au final comme un autre poisson, si on lui donne de bonne conditon de maintenance avec de bon paramètres d'eau, ce qui doit arrivé arrive toujours. Le problème avec les HZ, c'est qu'il n'arrive à maturité sexuelle en général que vers l'âge de 3ans ( il y a eu des cas où à 1,5 ans la colonie commençait les reproductions, mais en des colonie de F2), et que peu d'aquariophile on la patience d'attendre l'arrivée à maturité...







Ma Chaine Aquario