:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ALGUES "COTONNEUSES"

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
delphis
Oeuf
Oeuf

ALGUES "COTONNEUSES"

Message par delphis »

bonsoir

je viens demander des avis et conseils sur des algues ,
je présume !...
, bizarres que je n'avais jamais vu jusqu'à présent.

J'ai retiré ma galerie juwel avec un T8 de 25W,
pour la remplacer par une rampe glo 2xT5 39W
avec 2 osram biolux 965,
cette dernière est en place depuis dimanche dernier soit 4 jours,

sur un 120L, dont voici quelques paramètres et caractéristiques:

ph 5.5
chlore 0
tac 12
th 9
nitrites 0
nitrates entre 25 et 50
le tout fait avec une bandelette donc pas très précis.

t°C 25
éclairage pdt env 9h30 (de 10h30 à 19h50) depuis la mise en place de la galerie dimanche, avant c'était 12h.

plantes: vallisneria geante
egeria densea
anubia

les photos seront plus parlantes pour montré ce qui est en train de se développer à vitesse grand V !
espèces de filaments bruns qui font penser à de la barbe à papa!

la teinte générale à également pris une teinte plus "chargée", jaunie, beaucoup moins claire ...

j'espère fortement que quelqu'un pourra m'expliquer ce qu'il se passe et que faire!

merci pour vos lectures et futures réponse

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer ... .jpg[/img][/url]

Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop.
[Louis XIV] Extrait de Instructions pour le Dauphin
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: ALGUES "COTONNEUSES"

Message par erikstras »

Bonjour,

tu es passé de 25W T8 à 78W T5, pour moi c´est la cause de cette apparition d´algue.
Tu as diminué ton temps d´éclairage en le passant de 12H ( ce qui je trouve est beaucoup à la base ) à 9h30 ( ce qui reste encore copieux à l´installation d´un nouvel éclairage avec une telle différence de puissance )

Perso vu que tu as déjà pas mal d´algues installées je le réduirais à 7h et augmenterais petit à petit en observant la réaction des plantes et des algues , jusqu´à 9 ou 10H maximum. ( il m´est même arrivé de couper totalement l´éclairage quelques jours pour attaquer fort ! Je le reprenais ensuite à partir de 6H )
Tu peux en attendant retirer ce que tu peux à la main, ce sera toujours ca en moins,
quitte à tailler les plantes les plus touchées.

Les plantes ont besoin d´environs 8H pour faire une photosynthèse "correcte" , donc 9/10H ca suffit à priori. Au delà ca fait des temps d´eclairages qui sont longs et il faut bien connaitre son bac et ses besoins pour savoir si c´est trop ou pas.
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre

Message par olivier2489 »

J'ai le même problème d'algue que toit dans mon 180l sauf que moi sa reste tout vert et fin plus dans la mousse de java et une autre plante que je ne connais pas le nom, sa a surtout augmente quand j'avais des problèmes de filtre qui fessais du bruit et de jongler entre 2 filtre et jusque la impossible de sans débarrasse de sais maudites algues :(

Compte teste mon eau très prochainement
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il est important d'avoir des tests plus précis.

Eliminer physiquement les algues présentes, ET faire des gros changements d'eau pour réduire fortement les concentrations en PO4/NO3 qui sont les principaux facteurs d'algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant