:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plante avec partie aérienne

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
sunnugal
Oeuf
Oeuf

plante avec partie aérienne

Message par sunnugal »

Bonsoir je suis nouveau sur ce forum. J'ai un osaka 260 depuis un peu plus d'un mois et je recherche des plantes qui pourraient avoir une partie aérienne.
Avez vous des plantes à me conseiller ?

Coordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: plante avec partie aérienne

Message par scalaire92 »

Beaucoup de plantes sont capables de sortir de l'eau.

parmi les plantes que l'on bouture, les hygrophila polysperma, hygrophilla augustifolia, les Bacopa peuvent être à la fois dans l'eau et en dehors de l'eau.

Les anubias peuvent laisser sortir la hampe florale en dehors du bac pour pollinisation.

Et il y en a beaucoup d'autres, là j'ai simplement cité celle que j'ai chez moi, et qui sont sorti dehors de l'eau, parfois même en fleurissant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

... échinodorus, hydrocotyle leucocephala, microsorum ... souvent il faut quand même un bon taux d´humidité pour ne pas voir les feuilles sécher, mais parfois ca marche aussi dans une pièce "normale". Faut tester !
sunnugal
Oeuf
Oeuf

Message par sunnugal »

Merci à vous pour les réponses j ai une echinodorus et une hygrophilla. Je n'a ai pas énormément de choix dans les animaleries à coté de chez moi. Avez vous des pistes ? Site en ligne ... ou autres ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Su tu es en métropole, tu as la possibilité de faire des achats de plantes, qui arriveront par la poste.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Message par AurélienWBB »

Salut

Peu de plante sont 100% aquatique, une grosse partie des plantes d'aquarium, sont cultivées en emergée (en serre) parce qu'elles sont palustres immergeables. Si tu veux repasser une plante en emergé, tu dois y aller doucement, un passage direct aquarium a pot de fleur cela ne marche pas, par contre si tu as une tige de ludwigia, nesaea, qui emerge de ton bac, alors tu la coupes, et direct dans un pot de fleur avec du terreau, saturé en eau, dans une zone bien eclairée et la elle va pousser.

A la liste d'Erikstras, on peut rajouter sans soucis, eleocharis, glosso, Nesaea, ludwigia, polygonum sp, staurogyne, naja sp Roiarma.

L'eté je fais mes tests en plantant mes tailles dans une grosse jardiniere pleine d'eau et de pouzzolane... un peu de soleil, et ca fleuri... ca change des geraniums.

;) ;)
sunnugal
Oeuf
Oeuf

Message par sunnugal »

Merci pour cette précision aurelien, mon but n est pas de transformer une plante aquatique en terrestre mais de profiter pleinement de mon aquarium ouvert pour avoir des plantes avec une partie immergée et une partie aérienne
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Je "mets sous le coude" ce post, merci de l'avoir créé, Sunugal, dès que j'en ai la possiblité (soit quand les chats daigneront ne plus essayer de pêcher dans les aquariums ou passer leurs nuits sur les bacs), j'aimerais ouvrir tout ou partie d'au moins un de mes bacs pour profiter de plantes sortant de l'eau, j'ai déjà de pistes pour celles utilisables.
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

sunnugal a écrit :Merci pour cette précision aurelien, mon but n est pas de transformer une plante aquatique en terrestre mais de profiter pleinement de mon aquarium ouvert pour avoir des plantes avec une partie immergée et une partie aérienne
Oui je me suis rendu compte de ton idée, mais apres avoir posté... en me relisant :oops:

pour ton bac avec des plantes qui sortent, c'est la meme idee, elle vont sortir, au debut vont un peu souffrir de la proximité de l'eclairage, mais apres elle vont renforcer/creer leur "couche protectrice" et supporter la lumiere. les nouvelles feuilles "emergées" plus aptes. tu les trouveras differentes (en aspect).

;)
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

Les feuilles de forme immergée sur les tiges qui dépassent (et qui pousseront en émergée) ne risquent âs de pourrir/tomber en étant "délaissées" par la plante ?
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Bien-sur, elle vont sécher (les feuilles immergées qui émergent) pour être remplacer par des feuilles 100% émergées qui elles seront résistante.

Des feuilles immergées sont délaissées tout les jours par la plante en temps normal... c'est un cycle, c'est pour cela que des-fois on doit nettoyer sont aquarium, rien ne change...
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

ah ... ok ^^
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image