:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lotus

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Lotus

Message par Ifreann »

Bonjour,

J'ai, dans mon aquarium, plusieurs type de lotus que je laisse vivre et qui donc finissent par monter à la surface, hors, arrivé à ce niveau là, la tige pousse interminablement sans que la feuille ne se décide à passer en mode émergé. Alors, j'ai testé diverses petites choses (mettre les feuilles sur les pistia pour qu'elle les sorte de l'eau, les garder hors de l'eau, tanter de mettre des éponges en dessous pour la sortir, etc, rien de bien inteligent donc x) )

J'aimerais donc savoir comment aider les feuilles à passer en mode émmergé, sans qu'elle ne pousse avant d'1m de tige.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Lotus

Message par erikstras »

Salut if,
je comprends pas ce que tu espères/attends de ta feuille qui arrive en surface ...
Les feuilles de lotus qui montent, flottent à plat puis c'est tout, la plante elle même n' a pas de forme émergée d'ailleurs je pense, ça ne pousse que dans l'eau, donc je comprends pas ce que tu entends par "feuille en forme émergée" ! ^^
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

bah,

prend la photo d'une fleurs de lotus lambda, les feuilles sont hors de l'eau, d'une forme légèrement différente de leur forme immergée, d'où mon therme d'émmegé. Mon lotus m'a déjà fait ce genre de feuilles, mais après avoir fait de très longue tige que je ne trouve pas esthétique, je demande donc commander l'aider si je puis dire, à ce que ses feuilles passent en forme émmergée donc avant que la tige ne prenne une taille excessive
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ca doit forcément dépendre des conditions de maintenance, mais des quelles alors là ... :bof:
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

bah si un connais, j'veux bien son aide =p
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

A priori c 'est par rapport aux saisons, ce qui dans nos bac est un peu compliqué à maitriser.
Ce serait pas cet été par hasard que tu as vu ces fameuses feuilles ?
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

nop
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

Le lotus nécessite 3 choses essentielles : beaucoup de lumière, de la chaleur (25-26) et un sol très riche.
et il faut un niveau d'eau adapté au lotus (un lotus fait entre 15 et 90 cm suivant les sous espèces)
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

sans doute,

mais ça ne me dit pas comment l'inciter à faire des feuilles flottante ^^
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

disons que c'est déja une piste...

alors d'après ce que j'ai trouvé, pour favoriser l'emergence du lotus, une technique consiste à le positionner de manière à ce que les feuilles supérieures soient juste quelques cm en dessous de la surface, ceci faciliterait l'émergence.

Après faut voir aussi le type de lotus, certains n'emergeant pas ou faisant seulement une hampe...

Partout ou j'ai regardé sur internet, ils rencontrent plus des problèmes au niveau du bulbe qu'à ton niveau, c'est bizarre.