:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Stoper la croissance des Vallisneria

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ctophe33
Oeuf
Oeuf

Stoper la croissance des Vallisneria

Message par ctophe33 »

Bonjour , j'ai mon bac depuis 1 mois et mes plantes vallisneria prolifère a grand V .Comment je peux réduire la prolifération ? toutes mes autres plantes poussent aussi mais plus raisonnablement
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Stoper la croissance des Vallisneria

Message par Véarix »

Bonne soirée de fin d'année.

Il n'est pas possible de réduire la croissance d'une plante. :lol:
Si c'est des grandes vallisneria il est possible de réduire la longueur des feuilles.
Si c'est au niveau des stolons, il faut en retirer pour les maintenir.

L'aquariophilie, c'est aussi un jardinage régulier. :mrgreen:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

si une hauteur de 30cm te suffirait , tu pourrais introduire des vallisnéria var.nana.
mon bac :
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

si une hauteur de 30cm te suffirait , tu pourrais introduire des vallisnéria var.nana.
Ca peu se tenter, mais qu´elle reste à 30cm c´est pas du tout gagné par contre !
Si celle de Xavier10 les dépasse pas, la mienne les dépasse largement, donc toujours pareil ... ca dépend des conditions ...
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

[quote="erikstras"] si une hauteur de 30cm te suffirait , tu pourrais introduire des vallisnéria var.nana.

Ca peu se tenter, mais qu´elle reste à 30cm c´est pas du tout gagné par contre !
Si celle de Xavier10 les dépasse pas, la mienne les dépasse largement, donc toujours pareil ... ca dépend des conditions ...

Et pourquoi pas la vallisneria torta ou tortifolia
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
ctophe33
Oeuf
Oeuf

Message par ctophe33 »

Merci pour vos passages , je vais faire le jardinier alors !! surtout que j'ai plein de stolons .Autre chosej'aiun apport de co2 mais je remarque que mes plantes bulles beaucoup toutes la journée est ce normal ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'oxygéne est à saturation dans le bac, et donc les excédents de O2 sont expulsés dans l'air au dessus du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ctophe33
Oeuf
Oeuf

Message par ctophe33 »

Donc j'ai trop d'apport en co2 ?

J'ai mes Vallisneria qui commencent à noircir sur leurs feuilles voir sur la photo .Les autres plantes ne sont pas touchés .Pour l'instant j'ai rien mis comme engrais sauf de l'apport co 2 le sol est composé de manado

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ctophe33 a écrit :Donc j'ai trop d'apport en co2 ?
?? CO2 et O2 ne sont pas liés ensemble. Beaucoup de O2 ne veut pas dire trop de CO2 ou pas assez de CO2.

Beaucoup de O2 n'est pas génant en soi. Les excédents de toute façon passe dans l'air de la piéce.

O2 et CO2 sont indépendant l'un de l'autre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ctophe33
Oeuf
Oeuf

Message par ctophe33 »

Merci scalaire pour ton passage serais tu le problème du noircissement sur la plante ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Coupe un morceau de feuille qui te semble noirci, et examine avec une forte loupe. Il se pourrait qu'en fait, ce soit des algues sur les pointes des feuilles.

Une feuille coupée, peut ne pas reprendre sa croissance et se détruire chez les vallisnéria. Parfois la feuille est reformée, parfois elle dépérit et se détruit.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

J'ai mes Vallisneria qui commencent à noircir
Il peu ausi y avoir des variations de teinte aprÈs acclimatation, suivant la lumières et les paramètres. Si elle continue à pousser et à stolonner et que ce n´est pas une pellicule d´algue, y a pas de raison de s´inquiéter je pense.
ctophe33
Oeuf
Oeuf

Message par ctophe33 »

Bon je pense que je vais supprimer cette plante j'ai trop de pousse partout devant derrière et mettre des plantes a pousse lente à la place
ctophe33
Oeuf
Oeuf

Message par ctophe33 »

Grosse coupe sur mes Vallisneria :oops:
Image