:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ajout de plantes, mais lesquelles ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
e2d2
Oeuf
Oeuf

Ajout de plantes, mais lesquelles ?

Message par e2d2 »

Bonjour à tous,

j'ai un bac planté depuis quelques mois maintenant, mais il manque selon moi quelques plantes.
Mon aqua est dispo dans ma signature, ou directement ici.

A mon sens il manque des plantes moyennes, il n'y a pour le moment que des petites ou grandes.

Le seul cahier des charges :
- plantes faciles / débutant
- besoin en lumière faible : seulement un t8 18W pour les ~70L c'est peu, mais je ne peux pas ajouter de néons :bof:

il y a un sol nutritif, un cordon chauffant, du co2 artisanal.

Dans un premier temps, je me serais orienté vers des plantes de couleurs rouge, pour casser un peu tout ce vert :roll:
Image
Image
Nivatakunta
Nageur libre
Nageur libre

Re: Ajout de plantes, mais lesquelles ?

Message par Nivatakunta »

Bonjour !

Moi personnellement, je le trouve très joli comme ça ton aquarium ! Après c'est ton choix donc je vais essayer de t'aider au mieux.

Honnêtement pour les plantes rouges, je ne pense pas que se soit possible vu la puissance de ton éclairage. Elles ont besoin d'énormément de lumière.
En plantes de type intermédiaires et faciles, tu as l'Echinodorus schlueteri. Tu as aussi la lilaeopsis brasiliensis par contre très délicate au moment du planté. Et en dernière plante tu as aussi la cryptocoryne parva !

Après je pense qu'il te faudra les conseils de quelqu'un de plus expérimenté que moi, mais sa te donne des idées.
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !

100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Aucune plante rouge, ne tiendra. Pas assez de lumiére.

Crypto, on a en a de toutes les tailles, en vert clair, en vert olive, en marron, en violacé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Tu as aussi la lilaeopsis brasiliensis par contre très délicate au moment du planté. Et en dernière plante tu as aussi la cryptocoryne parva !
Ces deux plantes demandent une bonne lumière, donc on va oublier ^^
En revanche toutes les autres crypto, y a pas de soucis, au contraire, vu ta lumière elles seront tout à fait adaptées.
Pour des plantes rouges effectivement ca va pas le faire non plus, sauf pour les lotus rouge tigrés qui sont peu exigeants et plus ou moins rouges selon les conditions !

En plantes faciles que tu peux rajouter il y a aussi toutes les microsorum, les anubias, les mousses ( toutes celles ci ne se plantent pas mais se fixent sur support, bois ou pierre )
e2d2
Oeuf
Oeuf

Message par e2d2 »

merci de vos conseils,
effectivement certaines plantes données par Nivatakunta demandent de la lumière.

je vais me retrancher vers cryptocoryne et/ou Echinodorus

Pour l'anubia, il y a deja trois pied de Nana :-)

Reste plus qu'à trouver celles qui me plairont dans les crypto / echino (a priori elles conviendraient toutes, donc pas de piège)
Image
Image
Nivatakunta
Nageur libre
Nageur libre

Mes excuses, une mauvaise information de mon bouquin !
Le problème avec un aquarium... C'est qu'on a tout le temps envie de le perfectionner !

100L net : 6 corydoras aeneus, 6 rasbora arlequin, 4 guppies, 2 apistogramma cacatuoides.
e2d2
Oeuf
Oeuf

Message par e2d2 »

Pas de soucis.

Histoire de tenter toutes les solutions, je suis en train de réfléchir à l'ajout d'un éclairage supplémentaire (mais économique) :
viewtopic.php?f=5&t=83912

Au moins j'aurais réfléchi à toutes les possibilités :D
Image
Image
Nivatakunta
Nageur libre
Nageur libre

Si tu es bricoleur tu peux aussi monter entièrement ton capot...

e2d2
Oeuf
Oeuf

Message par e2d2 »

J'y avais déjà pensé, mais cela coûterait trop cher.
Je préfère une modif facile, légère et pas cher; sinon autant changer de bac :p
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tant que les gelées ne sont pas là, on peut acheter des plantes chez un autre aquariophile même loin, elles arrivent en colis postal, alors il faut en profiter.

Y a la rubrique Annonce dans le menu à gauche, pour trouver des propositions de plantes. :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
e2d2
Oeuf
Oeuf

Message par e2d2 »

Au final j'ai ajouté trois plantes au milieu :
- Micranthemum umbrosum
- Ceratopteris thalictroides
- Bacopa monnieri (je crois)

+ Ajout d'un 18W, ca devrait le faire à présent :accord12:
Image
Image