:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un Meuble sur-mesure pour mon aquarium !!!

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
doubledur
Alevin
Alevin

Un Meuble sur-mesure pour mon aquarium !!!

Message par doubledur »

Bonjour à tous,

J'ai crée ce forum pour que nous partagions tous nos connaissances en matière de fabrication de support d'aquarium.

J'ai récemment fait l’acquisition d'un aquarium Rio 400 litres et le meuble correspondant à mon aquarium ne me plait pas du tout !!

J'ai l'objectif de créer un meuble en Béton cellulaire(ou siporex), avec un plan de travail dessus.

Voici la structure :

Trois piliers de 1 mètre de hauteur et de 15 cm de largeur sur lesquels je dispose le plan de travail.

Je mettrai aussi une planche au sol car je vais surement déménager un jour ou l'autre.

Je compte aussi consolider le tout par du ciment spécial béton cellulaire. et enfin pour que les piliers ne bougent pas je mettrai des tasseaux aux planches :lol:

Y a t-il quelqu'un qui pourrait me dire si ma structure est suffisamment solide pour porter l'aquarium ?? merci !!
Quand on veut, on peut.
doubledur
Alevin
Alevin

Re: Un Meuble sur-mesure pour mon aquarium !!!

Message par doubledur »

C'est a peu près ça : ( il manque les tasseaux !)

Image
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Salut ,

Je t'invite a regarder cet article...

viewtopic.php?f=71&t=83543
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Merci Gigzdu49 !!

Mais ou peut on se procurer une telle structure métallique ? je ne sais pas souder moi !!

Si vous saviez aussi combien ça peut me couter....
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Pour la structure mettalique , le mieu reste de connaitre un soudeur qui puisse te faire ça , faire un chassis avec du profilé c'est pas dur a faire mais faut savoir tenir une torche ... Tu peux t'approvisionner en barre de 40x40mm chez un KDI ou autre fournisseur , le cout depend de ce que tu prends , inox , acier ou alu , en acier ca monte pas bien haut , une quarantaine d'euros je pense et ensuite faut trouver le soudeur , on en revient au meme point.

Tu peux sinon essayer une chaudronnerie du coin , avec un plan , tu fais un devis et tu vois ...

L'avantage du chassi c'est que tu peux faire du sur mesure , et que pour intégrer tout le matos c'est vraiment le top , durée de vie : increvable !!!

+++
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

La solution du meuble ne béton cellulaire est celle que j'ai retenu pour mon 900l(voir lien dans ma signature).

Ta structure comme tu la présente sera assez solide pour ton bac sans aucuns soucis.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Je n'ai pas demandé , c'est pour faire un bac récifal ?

Pied tendre> le probleme avec le récifal est que le pilier au milieu peut empecher de mettre la cuve technique ... sinon c'est ce que j'ai retenu aussi mais en retirant le pilier du milieu , ca reste tres solide et ca evite de s'embeter a faire de la soudure , solution économique et fiable ;) ;)
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Merci beaucoup pour vos conseils !

J'ai depuis un an un bac communautaire qui tourne sans problème.

J'hésite encore pour le contenu de ce nouveau aquarium, j'ai un peu d'argent disponible mais je n'ai pas de connaissances en eau de mer :cry:

j'ai vaguement vu que je pouvais adapter mon aquarium en fish only ce qui pourrait me couter moins cher pour un rendu assez esthétique.
Je trouve que les pierres vivantes sont très chères et, je vous le rappelle , c'est un 400 litres (40kgs de pierres = 400 euros ) !!!+sel+ ecumeur + + + + + !! :tete:

Il n'existe pas un moyen de se procurer du matériel d'occaz ou autres bons plans, et si oui que dois-je acheter pour un fish only de 400 litres svp ?

J'aimerais vraiment avoir un eau de mer, mais je veux aussi que les habitants y vivent décemment !!!

Merci pour vos réponses...
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Je ne 'voulais pas t'inciter a faire du reef hein , c'etait juste une question car tu n'avais pas précisé.

C'est vrai que l'eau de mer coute cher , on ne cessera jamais de le repéter , cependant , trouver du matériel d'occasion est tout a fait possible , de nombreux récifalistes changent de volume et revende tout ou partie de leur matériel car ils ont besoin de plus gros (ouai en général on change dans ce sens , avoir plus grand et pas le contraire ^^ )

400L c'est vrai que ça commence a chiffrer , rien qu'en PV , il faut au moins 50kg , un écumeur , brassage etc ... rien qu'en faisant l'addition des 3 , on arrive facile à 1500euros pour du bon matos (et encore ...) a ça il faut rajouter une rampe et toutes les petites bricoles qui viennent s'ajouter à cela (additifs , matériel d'entretien etc... )

Faire un FO , ça coute certes moins cher mais c'est également moins joli , une fois qu'on goute au plaisirs des coraux , qu'on les voit réagir , vivre et grandir , le plaisir procuré est décuplé et un bac récifal prend alors tout son sens ...

Regarde de temps en temps sur le bon coin et compagnie , il y a des bonnes occasions ;) ;) ;)
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Merci pour toutes ces infos, je n'ai plus qu'a me renseigner dans les forums adaptés !!

A l'occasion j'ajouterai des photos de ma réalisation. :accord8:
Quand on veut, on peut.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

Hello,
Dans ma longue carrière d'aquariophile (quelque 30 ans), j'ai eu de bacs avec support/structure en béton cellulaire (2m/70/70), métallique sur mesure (400l) et, le dernier en poutrelles (bois) de jardin (10/10cm), de récupération. Le moins cher (proportionnellement si matériaux neufs) est celui en briques de béton. Celui en bois que j'ai actuellement est très facile (et solide) à réaliser par un bricoleur à condition de faire couper les différentes pièces. Le mien de plus, il est à deux "étages" de sorte qu'à la partie supérieure j'ai un bac de 120/50/40 et dessous un bac de 120/50/50. A la fin j'ai spayé les montants en argenté. L'effet final est même très esthétique. Malheureusement, je n'ai pas d'équipement pour faire de photos.. Notez aussi que si la structure est en béton, on peut la cacher avec des panneaux/rideau en tissu imperméable (de douche) facile à installer..

PS: Les briques de béton (4x3=12) posaient simplement les unes sur les autres sans autre consolidation. Le "plateau" (en aggloméré) c'était 2x2 plateaux superposés de 5cm d'épaisseur totale. L'ensemble supportait sans problème +1'000l de poids.. MyZ
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Serait intéressant de voir une photo malgrè tout , tu n'as pas du tout moyen de nous montrer ce meuble ?
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Bonjour !

Je suis en plein travaux :-).

Je prends des photos au fur et a mesure que j'avance et j'en mettrai bientôt sur ce forum.

J'ai aussi définitivement décidé de faire un aquarium fish only :accord8:

je n'en ai jamais fait et je suis en plein apprentissage, 3 heures par jour sur les sites aquarophiles depuis 1 mois !!

Ce serait tellement beau un fish only de 450 litres !!
Quand on veut, on peut.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Une structure en métal est je pense très adaptée. Solidité, encombrement réduit, facilité de se reprendre dessus pour adapter un habillage bois, insensible a l'humidité une fois peinte.

Si lors de la conception le soudage de la structure est la moins onéreuse et la plus rapide elle possède 2 gros inconvénients: 1 - Savoir souder 2 - Ne peut souvent pas être soudé sur place = manipulation d'une grande structure

Pour des bacs inférieur a 300l, on trouve dans le commerce des structures en cornière de qualité et bon marché. Bien souvent ses structures semblent inadaptées a cause de la flèche qu'elles génèrent. Or quelques raidisseurs idéalement placées ou un habillage en bois corrigent ce défaut. (réalisation assez facile pour un bricoleur amateur le plus délicat étant de bien déterminer la conception finale).

Pour les bacs plus grand une structure en tube boulonné aura les mêmes avantages qu'une structure mécano-soudé, sans ses inconvénients. Elle nécessite cependant la conception de fer plat pour l'assemblage, qui augmente le temps de fabrication (pliage et perçage) et bien sur un petit surcoût, et aussi d'être méticuleux pour les perçages.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Il y a également cette solution :

http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/A ... UI&topic=0

Je suis adepte de ce magasin qui est vraiment très bien , tout commandé quasiment sur ce site en VPC pour mon bac et franchement rien a redire ...

Il y a plein de dimensions dispo , avec 4 ou 6 pieds , c'est vraiment correct , reste plus qu'a habiller ensuite avec des panneaux de bois :accord8: :accord8:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Gigzdu49 a écrit :Il y a également cette solution :
Vu les prix pratiqués sur ce site, :lol: inutile de s’ennuyer a le fabriquer.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

L'agloméré est la solution pour le bricoleur du dimanche. Très simple, solide et stable, et coût très faible.
Imaginons pour un aquarium 1,50 x 0,50
Vous réalisez 3 parallélépipèdes en agglo de 18mm de 0,50 x 0,50 (3 cotés + 1 dessus et un fond) assemblé par vis.
Vous reliez les 3 cubes, vous fixez dessus et dessous 1 plaque d'agglo de 1,50 x 0,50. Le tout peint, puis 8 petits pieds dessous. Votre support est terminé.

Après vous pouvez ajouter des portes (charnières a viser) et le décorer a votre gout...
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Bonjour à tous !!

Comme prévu, j'ai décidé de faire mon meuble en béton cellulaire avec un revêtement en bois.

C'est la seule solution qui me permet d'avoir mon bel aquarium à hauteur des yeux (meuble de 1m10).

J'ai tout ce qu'il me faut pour monter ce meuble mais un GROS problème persiste : comment faire une décantation alors que les espaces entre les piliers sont de 51.5 cm !!!!

Je pensais utiliser mon second aquarium mais il fait 60 cm de large :tete:

2 petites questions :

- Pensez vous qu'il serait possible de décaler le piller du milieu de manière a l'y placer ???

- la décantation est-elle obligatoire en fish only ? Car mon bac n'est pas percé (j'imagine qu'il faudrait prévoir des passages de tuyaux de partout).

Une petite photo de mon montage, juste pour info ! :

Image

Merci à vous.
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Gigzdu49 a écrit :Je n'ai pas demandé , c'est pour faire un bac récifal ?

Pied tendre> le probleme avec le récifal est que le pilier au milieu peut empecher de mettre la cuve technique ... sinon c'est ce que j'ai retenu aussi mais en retirant le pilier du milieu , ca reste tres solide et ca evite de s'embeter a faire de la soudure , solution économique et fiable ;) ;)
J'avais soulevé ce probleme ...

Tu peux toujours décaler un pilier de 10cm de façon a faire rentrer ta cuve technique ... ca ne sera pas symétrique mais ça ne remettra pas en cause la résistance du support :accord8: :accord8:

Joli boulot en tout cas :accord12:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

A quoi sert principalement le pilier du milieu ?
Tout simplement a empêcher la flèche du bac.

Comment maintenir la flèche du bac sans pilier ?
Y a pas 36 solutions possibles :lol: prenons la moins couteuse.
Faire traverser entre les deux supports béton 1 ou plusieurs renforts.

Comment installer ses renforts ?
On peut prendre la solution la plus simple (généralement la moins couteuse)
Poser le ou les renforts sur les 2 supports bétons.