:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Apport de CO2 ou pas ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Apport de CO2 ou pas ?

Message par Vendéen »

Bonjour,

Au début j'étais pour un apport en CO2 mais maintenant je me pose la question, est-ce vraiment nécessaire :?:

Si je choisis d'introduire dans mon bac que des plantes facile à maintenir. Dans les plantes facile à maintenir ils y a celles à croissance lente et ... celles à croissance rapide. Les plantes à croissance rapide ont besoin de plus d'apport que celle à croissance lente mais ont-elles vraiment besoin d'un apport régulier en CO2.

Maintenant que je vous est fait par de mes doutes j'aimerai vous parlez de la croissance de celle-ci. Dans mon dernier aquarium j'ai eu ces plantes: :arrow: Echinodorus parviflorus: Cette plante c'est bien développé au début mais à fini par arrêter de pousser et mourir.
:arrow: Ludwiga mullerti: Elle n'a même pas durer un mois et est morte :blanc:
:arrow: Anubias barteri nana: Celle-ci c'est développer d'une façon incroyable, j'ai pu faire des boutures, elle à former plein de petit pied et était en très bonne forme quand j'ai arrêter mon aquarium.
:arrow: Cryptocoryne parva: Celle-ci à durer longtemps mais n'a jamais vraiment pousser et ces feuilles n'était pas très belle.

J'en ai acheté un pied de chaque et j'ai pu bouturer qu'avec celle ou j'ai précisé.

Pour info je n'apportais aucun apport d'engrais, ni de CO2, mon éclairage était pas vraiment adapté je pense mais concernant celui-ci je ne saurai vous en dire plus. Je n'ai plus non plus les valeurs de mon eau d'aquarium :oops: mais essayer de me donner quelques explications à tout ça :)

Pour conclure, mes exigeances sont les suivantes pour mes futur plantes: Je veux que mes plantes poussent relativement bien comme toute aquariophile je pense, que je puisse faire des boutures, que je puisse les couper régulièrement car je pense que je vais aimer jardiner :D En gros je veux qu'elles donnent l'impression de vivre car dans mon anciens aquarium ce n'était pas le cas :x

Ma question après tout ça et : avec tous ce que je vous est dit, notamment les exigeances est-ce que j'ai besoin d'un apport de CO2 :?:
antoine984
Nageur libre
Nageur libre

Re: Apport de CO2 ou pas ?

Message par antoine984 »

pour que les plantes poussent bien il leur faut des bonnes conditions, c est a dire un eclairage adapter et un apport en co2 adapter ( je parle pas encore d ajout de co2), certaine plante vont se suffir du co2 creé par les poissons.; d autre non. mais dans tout les cas, le co2 ne sera pas negatif, il va t apporter des plantes plus verte ( si l eclairage est suffisant..)
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les besoins des éléments nécessaire à la croissance des plantes sont connus, mais pas forcément la quantité exacte nécessaire pour chaque espéce de plante (les proportions).

Y a le CO2 artisanal qui est possible, en quantité, via un pulvérisateur de 3L ou 5L sur sucre gelifié.

Mais surtout pour beaucoup de plantes, les apports par le sol sont important. Et pour d'autres plantes le sol est moins important.

Y a pas autant de plantes dans un sol pauvre, que dans un sol riche. Observer la végétation sur un morceau de granit, et sur un tas de terre... :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

Sinon si je veux de belles plantes un apport de CO2 est-il nécessaire ? Car si non. Autant ne pas le prendre car ça coûte assez chère de changer la bouteille tous les mois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Artisanal: du sucre, de la levure de boulanger, et du CO2 sur sucre gelifié.

moins cher pour un apport qu'avec la bouteille sous pression.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

Je veux bien mais comment j'introduis ça dans l'aquarium. Je suppose qu'il faut acheter une première bouteille et ensuite tu mets se que tu as dit dedans et tu mélanges ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

"Methode CO2 artisanal" tu devrais trouver ici ou ailleurs, un article, des photos, ou croquis, expliquant le montage/bricolage à faire, et comment en faire la diffusion dans le bac.

Il existe aussi une version avec pulvérisateur 3L/5L, sur le même principe.

Ne pas oublier le flacon laveur du gaz CO2, pour l'épurer, et qui permet en plus d'assurer la fonction "compte bulle".
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Dr Aouze
Oeuf
Oeuf

Message par Dr Aouze »

mon expérience en la matière est que le CO² n'a jamais rien apporté de mieux. par contre j'ai beaucoup travaillé avec des engrais solides (ferrogan,florenette,ferrotabs....) et liquide (Ferrowitt ,denerlé, et Truffaut)
Image
http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/main ... erreux.jpg
En fin de compte le plus efficace ,le plus simple et le moins cher c'est l'engrais biologique pour légumes à 1€ le kg soit 0,01€ par an car il en faut peu.
Image5 ou 6 granulés au pied des plantes tous les 3 mois
http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/main ... ogique.jpg
Il n'est rien de plus nuisible à l'aquariophilie que de propager et même soutenir des théories que l'on a pas réellement expérimentées et vérifiées
Dr Aouze
Oeuf
Oeuf

Message par Dr Aouze »

Il n'est rien de plus nuisible à l'aquariophilie que de propager et même soutenir des théories que l'on a pas réellement expérimentées et vérifiées
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Dr Aouze a écrit : En fin de compte le plus efficace ,le plus simple et le moins cher c'est l'engrais biologique pour légumes à 1€ le kg soit 0,01€ par an car il en faut peu.
C'est quoi son rapport NPK ? Sa teneur en métaux ? tanins, acides humiques, etc... ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Dr Aouze
Oeuf
Oeuf

Message par Dr Aouze »

je ne m'en suis pas préoccupé une seconde. Je l'ai testé en club là où c'était peu risqué puis chez moi et enfin chez tout le monde car vu le prix la distribution était gratuite. C'est un engrais BIo donc d'origine organique,il ne faut pas s'étonner si les composants sont moins concentrés. Moi je travaille à l'observation,je réalise si ça va ou si ça ne va pas grâce à l'habitude et c'est seulement quand je ne comprends pas et/ou que je ne maîtrise pas que je fais des essais,des tests des comparaisons.
Pour le CO² par exemple,j'ai commencé à l'utiliser parce que j'avais un rendement en plantes excellent!! Je me voyais devenir avec ça le roi de la culture aquatique. Trois ans après rien ne s'était produit.Ca poussait bien mais pas mieux.J'ai pourtant tout tester même la récupération du CO² perdu par dégazage. Le rendement de ma bouteille était multiplié par 4.Je pouvais monter à 150mg par litre en 1 heure et d'ailleurs par mégarde une fois j'ai tué tous mes poissons(sauf un combattant et deux synodontys ?)
Si le CO² c'était la panacée pour quelle raison je le nierais?
Imagepour les plantes je préfère le sable fin à tous les autres(et blanc pour l'esthétique)Le développement des cryptos y est très supérieur comme pour toutes les plantes à reproduction advantives (par stolons, comme le fraisier)
http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/pois ... cYves2.jpg
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Dr Aouze a écrit :je ne m'en suis pas préoccupé une seconde
Donc tu as introduis et fais introduire diverses substances dans des environnements clos sans t'en préoccuper. Prudent ça...
pour les plantes je préfère le sable fin à tous les autres(et blanc pour l'esthétique)Le développement des cryptos y est très supérieur comme pour toutes les plantes à reproduction advantives (par stolons, comme le fraisier)
encore une fois, pourquoi parles-tu du sable alors que ce n'est pas le sujet ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il ne maitrise rien, pas plus la chimie, que la biologie, que quoi que ce soit,
Lui n'a pas réussi... alors son expérience prévaut toutes les autres et personne ne peut donc avoir réussi...

aucune démonstration, rien de rien, juste la divine parole qu'il faudrait accepter et croire... :roll:

Et toujours à chaque message, des citations de sa bible... son site... tous ces messages, tous sans exception sont des promotions de son site.