Je suis un grand débutant qui héberge depuis 18 mois un Betta Super Delta dans un minuscule bac 2L. Je viens d'apprendre que c'est tellement peu pour lui que j'ai acheté ce WE un 20L pour arrêter de torturer ce cher Tino.
N'ayons pas peur des mots : je pense que je lui en ai fait voir des vertes et des pas mûres à ce courageux poisson ! Volume d'eau trop petit je l'ai déjà dit, changements d'eau à 100%, nourriture tous les 2-3 jours (je viens de lire dans un article ici que c'est mieux de donner moins plus souvent), chats qui viennent boire l'eau du mini bocal (il n'a pas de couvercle) etc. Donc maintenant j'arrête les bêtises et je viens prendre des conseils.
Alors j'en suis là :
- J'ai mis un lit de 5cm de gravier, préalablement rincé.
- Je n'ai pas mis de vraies plantes, car j'ai pensé que c'était plus compliqué pour un débutant.
- Une pompe à eau, pas de chauffage ni bulleur.
- Rempli à l'eau neuve, mais en ajoutant un grand verre de l'eau de l'aquarium actuel.
- J'ai utilisé deux échantillons fournis avec l'aquarium : Stress Coat + et Stress Zyme +, de marque API (échantillons de 5ml chacun, indiqués pour 38L d'eau donc j'ai mis la moitié de chaque)
- J'avais l'habitude d'un autre produit : Nano Biotopol de chez JBL (2 gouttes par litre d'eau) mais je n'en ai pas mis dans le 20L pour l'instant.
Vaut-il mieux mettre des vraies plantes ? Mieux pour le poisson ? Réaliste pour un débutant ?
Quels tests faut-il pour s'assurer que l'eau soit bonne ? pH ? Azote ?
Merci d'avance de vos conseils !
Ci-dessous : ma pauvre victime, bientôt un peu plus à l'aise grâce à vous, et l'état actuel du 20L.