:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Transformer Osaka 155 en eau de mer

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Samuelguy

Re: Transformer Osaka 155 en eau de mer

Message par Samuelguy »

le problème des osaka, c'est leur faible largeur.. 45cm pour 60 cm de haut... c'est complètement ridicule de vouloir faire un récifal la dedans..mais je ne sais pas...c'est a la mode. on voit fleurir un peu partout ces bacs, monter par des débutants avec des murs de pierres comme décors.Alors qu'avec un peu de recherches, tout les forums ou sites récifaux préconisent des bacs plus large que haut..je pense (mais je peux me tromper) que c'est pour une bonne raison..
Et le plus fort, c'est quand on leur dit que ce n'est pas une bonne idée, ils se vexent..Bien souvent, ils ont acheté la cuve et se sont renseigné qu'aprés..

mais voila..les gens aujourd'hui préfère l'esthétique extérieur du bac a la bonne maintenance du bac et a l'esthétique intérieur. le mur de pv empêche un brassage homogène et accentue les zones mortes. 60cm de haut, il faut pouvoir les éclairer aussi..
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

+1 Sam

Je rajoute aussi que pour ce genre de volume (environ 100L) , le prix de la cuve d'une installation est dérisoire par rapport au reste et il est dommage de partir sur un bac avec ce genre de dimensions plutôt qu'acheter une cuve neuve du genre 50x50x50 ou 60x60x60 ... c'est vraiment plus adapté pour le décor , le brassage et aussi le bien être des animaux qui peuvent éviter de se croiser a chaque mouvement ... ;)

Après si vraiment on a que ça sous la main ...
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

bref!!!

Faites comme moi :D (je crois)
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Message par Sam Dalembert »

Samuelguy a écrit :mais voila..les gens aujourd'hui préfère l'esthétique extérieur du bac a la bonne maintenance du bac et a l'esthétique intérieur.
Je ne te contredirai pas sur le reste de ton post, mais sur ça, je souhaiterais que tu développes, perso je ne suis pas complètement d'accord...
Ca reste une passion, et quand tu parlais de débutants, et bien ça reste une découverte. Ce qui pousse les débutants à faire du récifal, ce n'est certainement pas s'ils pourront brasser tout autour de leurs pierres, mais le rendu esthétique. Dès lors, j'ai toujours du mal à comprendre ce genre de raisonnement.

Pour toi, pour tous ceux qui ont de superbes bacs, une grande expérience, et qui poussent toujours plus loin la "perfection" dans tout (brassage, lumière, rendu des coraux, paramètres...et.c) ok, mais appliquer forcément ces mêmes raisonnements à des débutants qui découvrent, je ne trouve pas ça complètement logique.
Apporter vos conseils à ceux qui débutent c'est toujours positif, c'est très bien, mais parfois les gens peuvent aussi avoir leurs raisons de ne pas suivre ces conseils. Et qu'ils aient raison ou pas de le faire, c'est leur choix. Le but n'est pas non plus de les dégoûter de leur projet je pense...

Et au pire, même s'ils se rendent compte qu'ils se trompent quelques mois/années plus tard, est-ce si grave ? C'est en faisant des erreurs qu'on apprend le mieux...
Dans tous les cas pas besoin je pense d'être si tranché et dur dans les termes ("complètement ridicule", "Alors qu'avec un peu de recherches", "Et le plus fort [...] ils se vexent.")...
Samuelguy

Message par Samuelguy »

C'est mon avis et je signe.
Si cela choque, je m'en fiche... Libre a ceux qui le désirent de claquer de la thune inutilement.. Pour moi, la montée en flèche des bacs Osaka en recifal est aussi aberrante que les poissons rouges avec les boules.

Pourquoi faire moins bien quand on leur faire mieux et moins cher? Et pourquoi ceux qui ont des Osaka, débutants principalement, conseillent a d'autres débutants des Osaka?

Donc voilà, c'est mon avis... On l'accepte ou pas.. J'ai pas le temps de broder des réponses fleuries..

je renvois a cela:
Samuelguy a écrit :lAlors qu'avec un peu de recherches, tout les forums ou sites récifaux préconisent des bacs plus large que haut..je pense (mais je peux me tromper) que c'est pour une bonne raison..
Modifié en dernier par Samuelguy le 15 févr. 2012, 18:31, modifié 1 fois.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Cooool ... on se détend et on respire profondément ... :rouge:
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Samuelguy a écrit :C'est mon avis et je signe.
Si cela choque, je m'en fiche... Libre a ceux qui le désirent de claquer de la thune inutilement.. Pour moi, la montée en flèche des bacs Osaka en recifal est aussi aberrante que les poissons rouges avec les boules.

Pourquoi faire moins bien quand on leur faire mieux et moins cher? Et pourquoi ceux qui ont des Osaka, débutants principalement, conseillent a d'autres débutants des Osaka?

Donc voilà, c'est mon avis... On l'accepte ou pas.. J'ai pas le temps de broder des réponses fleuries..

je renvois a cela:
Samuelguy a écrit :lAlors qu'avec un peu de recherches, tout les forums ou sites récifaux préconisent des bacs plus large que haut..je pense (mais je peux me tromper) que c'est pour une bonne raison..

J'ai bien compris, je trouve cela juste dommage que tu sois si tranché sur le sujet, sans vraiment prendre en compte ce que les gens ont à dire.
Ca me rappelle les histoires de litrage pour tel ou tel poisson lu maintes et maintes fois sur de nombreux forums... Avec certains disant "pour X il faut minimum 450L, toi tu as 440L, c'est n'importe quoi de vouloir maintenir ce poisson !!!" (j'exagère à peine) ...faut relativiser un peu je crois.
Il me semble qu'il y a quelques années, certains se sont lancés dans le nano, et beaucoup ont dû leur dire "mais c'est n'importe quoi, maintenir un bac récifal dans un si petit volume c'est du suicide !", et pourtant...

Bref je trouve ça dommage que tu le prennes de cette manière, vu ce que tu peux apporter à côté.
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Gigzdu49 a écrit :Cooool ... on se détend et on respire profondément ... :rouge:
:shock:

On n'est pas détendus là ? :|
Si Sam s'est senti attaqué/insulté je m'excuse et j'arrête là, aucun souci...mais j'ai juste l'impression qu'on discute.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Il fait sa tête de cochon le sam :lol: :lol: :lol:

L'ayant déjà côtoyé dans la vie c'est un chouette type , s'est emballé un peu l'ami la , hein Sam ... :mrgreen: :mrgreen:

Bon enfin bref ...
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Sans vouloir appuyé l'un ou l'autre, je débute aussi, je peux donc partager un peu mon experience ;)

Perso je me suis lancé dans le récifal pas pour avoir quelque chose de beau mais pour decouvrir un milieu qui me passionne et pour essayer de comprendre cet univers ...
Pour la matos, j'ai pas été non plus vers le plus joli, mais vers le plus "efficace" a "moindre cout" tout en m'assurant que ce matos m'offrirait le plus de perspective dans ma decouverte (maintenance de SPS LPS et mous)

Ce n'est que mon avis mais ceux qui font des bacs pour avoir quelque chose de "beau" dans leur salon ne se rendent pas compte de tous les tenant et aboutissant de ce bac!

N'oublions pas que ce sont avant tout des etre vivants que nous maintenons dans nos bacs, notre devoir est de leur apporter au plus pres la replique de leur milieu.

Alors si le "prix" est d'avoir quelque chose d'un peu moins "ésthétique" je dis que je signe tout de suite :)

C'est d'ailleur ce que j'ai fais :roll:

Voila ma pensée du jour ^^
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

moins esthétique mois esthétique ... tu as du beau matos Tiken ... et bientôt de jolis animaux mouahahaha ;) ;) ;)
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Ah mais je ne me plains pas :D
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Tiken a écrit : N'oublions pas que ce sont avant tout des etre vivants que nous maintenons dans nos bacs, notre devoir est de leur apporter au plus pres la replique de leur milieu.

Oui...sauf que ce n'est pas aussi simple.
T'as des clowns, dans leur milieu ils vivent dans les anémones...sauf que si tu mets une anémone dans ton bac, t'as tous les risques de la voir brûler tes coraux, et de la voir finir un jour dans une pompe, tuant tout dans ton bac y compris les clowns en question.

Une anémone tu trouves ça super beau, tout le monde te dire "attention ! il y a un risque". Pourtant, beaucoup le font quand même. Il me semble que Sam a d'ailleurs eu ce genre de mésaventure malheureusement pour lui.

Bref, rien n'est inscrit dans la roche, pas même le principe "il faut s'approcher au plu près du milieu naturel"...
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

La différence est que les amphipirions ne vivent pas "obligatoirement" dans une anémone, il existe des coraux de substitution, comme mon sarcophyton :P

Apres une cuve de 60*50*50 qui te donnera un volume equivalent a l'osaka ca vaut 80€, une cuve Osaka 170€ ...

J'ai vu 1 Osaka monté en reef, ters joli au demeurant mais sincerement, le mur de PV est obligatoirement la, et une seulle écaille ...

Perso pour 80€ je préfere investir dans une cuve :)
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Gigzdu49 a écrit :Il fait sa tête de cochon le sam :lol: :lol: :lol:

L'ayant déjà côtoyé dans la vie c'est un chouette type , s'est emballé un peu l'ami la , hein Sam ... :mrgreen: :mrgreen:

Bon enfin bref ...
non, c'est juste que ca me soule (y a pas d'autres mots) de voir les osaka devenir a la mode dans le récifal.
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

je vois que ça papote !!! :lol: :mrgreen:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image