:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Deux questions d'un débutant

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
fildefer
Oeuf
Oeuf

Deux questions d'un débutant

Message par fildefer »

Bonjour à tous,
un petit rappel de ma présentation.
Je m'appelle vincent, je suis totalement novice en aquario. J'ai eut en cadeau un bac de 57L avec le système de chauffage et le système de filtration.
J'ai pas mal lu les articles à droite à gauche pour apprendre à gérer un aquarium.
Je désire faire un bac amazonien qui correspond à mes paramètres d'eau.
J'ai trouvé une racine qui trempe depuis 2 semaines maintenant. Et je m’apprête à mettre en eau mon aquarium.
J'ai acheté un sol jbl manado, j'ai mis environ 5cm de celui ci au fond après l'avoir lavé. Je vais par la suite le recouvrir de sable blanc (environ 1 a 2 cm d'épaisseur).
Tout ce substrat réduit déjà pas mal la taille du bac et le système de filtration que j'ai est très volumineux.

J'aurais donc voulu savoir s'il existé des systèmes de filtrations pas trop gros et pas trop chère si possible voir peut être en externe.
Et autre question, je vais bientôt planter mon bac je voulais savoir combien il fallait acheter de plantes en moyenne pour mon volume 5 ou 10 pieds ( je sais qu'un amazonien a peu de plante normalement)? Et pour la plantation, faut il le faire tout de suite après achat ou les plantes peuvent elle attendre quelques heures dans une eau plus froide que celle de l'aquarium?

merci d'avance
cordialement
vincent
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Deux questions d'un débutant

Message par scalaire92 »

La réalité de l'amazonie, c'est peu de plantes dans l'eau relativement, mais y a des arbres et une importante végétation autour des points d'eau que sont lacs, ou rivierres, ou fleuve, et qui pompent beaucoup.

Sans compter que l'eau a un débit parfois violent, créant un effet de chasse d'eau.

Et sans oublier que le milieu étant parfois pauvre en oxygéne, la dégradation est plus lente, mais aussi les bactéries des maladies y sont plus rares.

Au contraire un gros filtre est souhaitable. Enfin gros c'est relatif, pour le volume d'un 54, il est gros.

Ajoute autant de plantes que possibles. Par contre, tu sera avec un sol pauvre. Ce qui veut dire qu'il faut se limiter aux plantes faciles. L'éclairage doit surement être limité à un 15W, ce qui limite aux plantes pas trop exigeante en nourriture et en éclairage. Et comme ce n'est qu'un 54, cela limite aussi aux plantes pas trop imposante en taille.

Les plantes sont à mettre le plus tot possible.

Et bien sur, un 54 va limiter le nombre et les espéces de poissons qu'il va pouvoir accueillir, de maniére importante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant