:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mort de tous mes poissons... :'(

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Meiling
Oeuf
Oeuf

Mort de tous mes poissons... :'(

Message par Meiling »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire car j'ai besoin d'aide... (et je commence à croire que les vendeurs en animalerie ne peuvent ou veulent pas m'aider correctement)

Je me présente déjà, Stéphanie, 27 ans et heureuse propriétaire d'un Fluval Edge 23L depuis un an bientôt !

Mon bonheur a été de courte durée car le week-end dernier j'ai perdu tous mes poissons... (10 néons, un betta, un Corydoras et un pléco) :cry:

Pour le démarrage, j'ai attendu plus d'un mois avant d'installer mes habitants et tout allait au mieux (à part la disparition de temps à autre d'un néon sûrement à cause du combattant!).

Vendredi dernier, d'un coup, j'ai remarqué que mon combattant réagissait bizarrement (couché sur le flanc tout en haut de l'aquarium...) et la mort de deux néons ... Puis en les repêchant, j'ai trouvé tout au fond de l'ornement principal sous la plante, le pléco mort ... Je ne l'avais plus vu depuis la veille facilement !
Puis après ça, en un week-end ils sont tous mort un après l'autre et le Corydoras en dernier... Les trois crevettes ont survécu et l'escargot aussi !

J'ai changé l'eau de plus de moitié du coup et surtout j'ai mis de l'eau de bouteille plutôt que du robinet, puis nettoyé le filtre... Les crevettes, elles, vont bien !
J'ai remarqué depuis que j'ai beaucoup de mini escargots dans mon aquarium qui se baladent alors qu'avant je ne les voyaient pas ils se cachaient sûrement dans le gravier !

Aujourd'hui j'ai acheté un test en bandelette pour enfin comprendre ce qu'il ne va pas là dedans. J'en ai marre d'apporter l'eau en animalerie et qu'on me dise que tout va bien !
Bref, en résultat, le nitrite et le nitrate c'est bon. Le pH c'est moyen, le CI2 aussi... mais le pire c'est sur la dureté de l'eau, c'est carrément pas bon du tout apparemment !!!!!!!

Que dois-je faire ? rechanger l'eau ? mettre un produit ? et mes crevettes elles vont pas mourrir ?

Je vais acheté un nouveau filtre biomax, car celui que j'ai actuellement commence à devenir vert à force...
Je dois attendre ensuite un certain temps pour remettre des poissons ?

Je pensais acheter des guppys.. apparemment c'est plus facile pour les débutants !

HELP quoi... :tete:

Merci pour ceux qui répondront ! :accord9:
aurel10
Nageur libre
Nageur libre

Re: Mort de tous mes poissons... :'(

Message par aurel10 »

Bonsoir,

Alors déjà un pleco dans 23L c'est du n'importe quoi ils leurs faut un aqua de 600L mini je crois d'autre te confirmeront idem pour les néon 23L c'est trop peux.

Je sais pas si les vendeurs savait que c'était pour un 23L mais s'ils le savaient et bien il t'on dit n'importe quoi.

Pour baisser le GH il faut que tu fasse tes changements d'eau avec de l'eau osmosé.

Déjà fait baissé ton GH avant de mettre des guppy.

Pourrais-tu nous donner tes paramètres actuelle?
Et c'est quoi comme crevettes?
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

a part le combattant aucun poisson n'était adapté pour ce volume...
dans 23 l soit tu met que des crevettes soit un combattant et c est tout....
maintenant pour la cause de l'hécatombe, probablement du a une très forte pollution du bac vu la surpopulation
Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Du même avis qu'Enora :accord12:.

Dans 23l tu peux installer uniquement des petites crevettes ou un Betta. Changements d'eau hebdomadaires d'1/3 minimum du bac, siphonnage de l'avant tous les 15jrs env. Nourriture 2 petits flocons par jour. Ainsi plus aucun souci ni besoin de faire effectuer de tests au magasin. Pour l'espèce de crevettes, privilégier les Red Cherry ou autres Neocaridina (faciles) sans mélanges pour éviter les hybridations et la perte de couleurs. Si ton pH ne dépasse pas 8, cette eau du robinet ne dérange pas. MyZ
Meiling
Oeuf
Oeuf

Message par Meiling »

Merci à tous de vos réponses !

Bon un mea culpa mais ce n'était pas un pléco mais un Ancistrus ! Il était tout petit... :oops:

Je ne peux pas vous donner les paramètres précis de l'eau parce que je n'ai que des tests en bandelette... :?

Je vais tâcher d'attendre que mon eau soit moins dure déjà, ensuite vous pensez que je peux installer combien de guppy ?

Mes crevettes sont des cardina japonica.
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

0!!!!
pas de guppy dans ce volume! surtout que c'est très prolifique comme poisson.....
et l'ancistrus n'a rien à faire la non plus.... :bof:
par contre tu peux y mettre une 10aine de japonica dans ce bac
Image
Image
aurel10
Nageur libre
Nageur libre

Message par aurel10 »

Même un ancistrus ça ne va pas dans un 23L idem pour les guppy car ils se reproduisent trop vite donc tu sera trop vite en surpopulation.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors effectivement si tu met des males et des femelles Guppy, cela n'ira pas, il y aura sur-population et mort de poissons.

Cependant tu peux avoir la possibilité de ne mettre QUE des males Guppy, pas de femelles donc pas de reproductions.

Malgré tout, 23L, c'est chaud quand même. Dans l'idéal, un betta, des crevettes ou des poissons de très petites tailles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aurel10
Nageur libre
Nageur libre

Message par aurel10 »

Quelques micro rasbora ça peut le faire non avec les crevettes?
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

oui des rasbora galaxy ou des popondetta furcata par exemple ca peut le faire suivant les parametres de l eau en plus des crevettes
Image
Image
lastef
Oeuf
Oeuf

Message par lastef »

+1 avec myzebra
effèctivement ta population ne correspond pas et dans un petit volume il faut faire très attention a la pollution mais finalement ton bac a tenu jusqu'a maintenantt donc.....
-as tu négligé l'entretien? ,changement d'eau ,nettoyage du filtre ?
- as tu un chauffage ? peut etre défaillant..........
-as tu donné trop de nourriture ?
as tu fais un changement d'eau ?
ce qui m'etonne un peu dans l'histoire c'est que tes crevettes aient résistées car elles sont ,en général ,plus sensibles aux nitrates que les poissons.....
-as tu vaporiser quelque chose dans ta piece ou sur l'aquarium?un produit?
je te conseille de faire les tests en gouttes pour avoir quelque chose de plus precis sur tes paramètres
lastef
Oeuf
Oeuf

Message par lastef »

tout est realisable mais.......non pour les microrasboras
-il faut les mettre en banc 6 individus au minimum pour qu'ils soit bien
donc un bac de 50 litres minimum et bien planté après si tu en mets 2ou 3 ils vont vivrent mais pas dans LEURS conditions optimales
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

enora08 a écrit :oui des rasbora galaxy ou des popondetta furcata par exemple ca peut le faire suivant les parametres de l eau en plus des crevettes
déjà que je les trouve à l'étroit dans 60L, alors dans 20 ... :roll:
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

oui c'est vrai que ca fait petit quand meme en fait...
Image
Image