Bonjour à tous,
je possède depuis trois ans un aquarium de 100 litres , planté, dont les paramètres sont les suivants :
pH 6.8
KH 6
GH 5
NO2, NO3 à zéro.
2 tubes T5 28W , 1 tube T8 18W (neufs et de spectres horticoles)
Aquarium planté, pas de brassage en surface, aquarium ouvert avec éclairage à 8cm au dessus de la surface (bricolage maison)
Après quelques périodes difficiles de chasse aux algues vertes et filamenteuses, j’ai changé mes tubes, replanté abondamment avec des plantes à croissance rapide, et redescendu la température de mon eau à 26°C (elle était à 29°C). A priori, cela va pas mal pour le moment.
Adorant les plantes aquatiques, j’ai, pendant quelques temps, expérimenté une production artisanale de CO2, mais les contraintes techniques et le peu de contrôle sur la production m’ont fait arrêté cette expérience. Je désire injecter du CO2 dans mon aquarium de manière à assurer une pousse optimale de mes plantes et ainsi laisser derrière tous les problèmes d’algues. A la vue des paramètres de mon eau, une injection de CO2 est elle envisageable sans que cela porte préjudice à l’équilibre de mon aquarium ?
Je souhaite installer une petite bouteille de CO2, une électrovanne et un diffuseur.
Est-ce que mon eau supportera cette injection de CO2 ? Est-elle nécessaire ? La faible capacité tampon de mon eau ne me met pas à l’abri d’un abaissement du pH dangereux? J’ai peur de perturber l’équilibre chimique de mon aquarium….
Dans la mesure ou cette injection de CO2 est envisageable, avez-vous des conseils sur le matériel adéquat pour le volume de mon aquarium (volume et type de bouteille (rechargeable ou pas), type de diffuseur).
Merci de votre aide précieuse.
Est il opportun d'injecter du CO2 ? si oui, comment ?
-
PascalC
- Oeuf

- Newbix
- Juvénile

Re: Est il opportun d'injecter du CO2 ? si oui, comment ?
Salut,
Avant de te répondre, j'aimerais qu'on éclaircisse tes paramètres :
Voila pour que l'on ai de bonnes bases, je te propose de vérifier tes paramètres.
Nico
Avant de te répondre, j'aimerais qu'on éclaircisse tes paramètres :
Peut-tu vérifier tes paramètres? Le fait que le GH soit plus faible que le KH est très peut fréquent et en générale due à une mauvaise lecture. De plus si l'on crois la valeur de ton KH, avoir 6.8 de pH est bizarre lui aussi sauf si tu filtre sur tourbe et met des feuilles de catapa ou autres pour abaisser ton pH.PascalC a écrit : pH 6.8
KH 6
GH 5
NO2, NO3 à zéro.
Voila pour que l'on ai de bonnes bases, je te propose de vérifier tes paramètres.
Nico
-
PascalC
- Oeuf

Bonjour et merci pour la rapidité de la réponse....
Non, pas de filtre sur tourbe, et pas de feuille spécifiques....Mes valeurs sont données par un test bandelette qui donne tous ces renseignements, je vais refaire un lecture, eventuellement changer de test et je reviens vers le forum.
A bientot
Non, pas de filtre sur tourbe, et pas de feuille spécifiques....Mes valeurs sont données par un test bandelette qui donne tous ces renseignements, je vais refaire un lecture, eventuellement changer de test et je reviens vers le forum.
A bientot
- Newbix
- Juvénile

Salut,
Tu tiens un bon exemple de la mauvaise fiabilité des tests en bandelettes...
Préfère des tests en gouttes, ils sont bien meilleurs !! (perso je préfère les tests JBL, fioles en verre et échelles colorimétrique plus précise).
Tu tiens un bon exemple de la mauvaise fiabilité des tests en bandelettes...
Préfère des tests en gouttes, ils sont bien meilleurs !! (perso je préfère les tests JBL, fioles en verre et échelles colorimétrique plus précise).
-
PascalC
- Oeuf

Merci, je savais que j’étais exemplaire, mais bon.....je cours de ce pas chercher des tests en goutte....
-