J'ai eu quelques bacs d'eau douce il y a une bonne dizaine d'années (120,240 et 600 litres ) dans lesquels j'ai eu des discus et autres poissons amazoniens mais les aléas de la vie m'ont écarté des aquariums et c'est avec un grand plaisir et le porte-feuille un peu plus garnit que j'y reviens...
Le projet était de réaliser un nano très planté de plantes dites exigeantes, ma femme et ma filles préfèrent les poissons aux plantes alors j'ai tout de suite vu qu'il faudrait quelques poissons pour elles et de la verdure pour moi...("on ne vas quand-même pas avoir un aquarium sans poisson, à quoi sa sert?"
Achat d'un nano 40 litres de chez superfish, joli bac aux angles arrondis du plus bel effet, taille parfaite, ni trop petit ni trop gros.
livré avec un filtre interne de 200l/h théoriques, j'ai rajouté un chauffage, le thermomètre qui va bien. Pour l'éclairage, l'aquarium est livré avec un 18w dont les caractéristiques sont inconnues mais qui semble fonctionner.
Utilisation de sable de rivière habituel à granulométrie moyenne, boulettes d'argile dans le sol et engrais liquide tetraplant florapride pour l'eau , mise en eau avec l'eau du robinet (kh 8, gh 12, ph 7.5, no3 0).
Je ne suis pas habitué aux sols riches vendus dans le commerce, pour moi les déchets rejetés par les poissons et l'engrais sont suffisants.
mise en eau le 17 mars 2012 avec de nombreuses plantes à pousse rapide qui disparaitrons pour être remplacées par des plantes plus délicates mais qui me plaisent...
Echinodorus rose, Egeria densa, Cabomba caroliniana, Valisneria spirallis, Ceratophylum demersum (que je garderai dans le bac pour bouffer des nitrates et hombrager certaines zones) et enfin Bacopa caroliniana pour en faire un gros bosquet au milieu du bac, elle prend une jolie teinte rougeâtre proche de la lumière.
Ceratophylum demersum a été introduit après la photo et d'ailleurs pas toujours visible sur les photos ca je l'élimine presque complètement tous les 10 jours pour n'en laisser que quelques centimètres qui grandissent à vue d'oeil...

Dès la mise en eau, les plantes ont très vite poussé...les algues brunes habituelles et les escargots ont fait leur apparition, les premières ont disparu en quelques jours, tout va bien.
j'ai tout de suite installé un système CO2 JBL proflora bio 80 qui a permis aux plantes de bien pousser mais que j'ai remplacé par la suite par un vrai système fiable et précis et bien plus performant le Dennerle 300 XL space.

1 mois après le commencement du bac j'ai testé mes no2 qui n'existaient plus (je n'ai pas pu constater le pic de no2 ne l'ayant pas testé...), les pros me diront que c'était suicidaire mais j'ai peuplé le bac, ma petite expérience me disait que tout allait bien.
pour ce faire j'ai coupé l'eau du robinet avec de l'eau osmosée pour atteindre des caractéristiques souhaitables pour tout ce petit monde déjà que la place n'est pas très grande alors qu'ils aient au moins une eau appropriée...(kh 5, ph 7, gh 7, no3 0, po4 0)
me voici alors avec un couple de ramirezzi et 10 hemigrammus bleheri (nez rouges) ainsi que 5 crevettes amano pour contenter ces dames.

les ramirezzi ont pondu il y a 3 semaines (sans suite....infanticide)
Voyant que les no2 ne me faisaient pas de blagues je suis passé aux choses serieuses :
augmentation du CO2 ( 30 bulles/min pour atteindre un tx de co2 de 30 mg/l)), arrachage de toutes les plantes qui poussaient vraiment très bien mais qui ne me plaisaient pas remplacées par de la GH au premier plan et Ludwigia glandulosa au fond pour cacher la technique (j'attends encore...), mise en route d'une deuxième source lumineuse ce qui nous fait du 1w/l.
GH

2*18w et ludwigia

Pour ceux qui se posent la question j'ai pu constater une énorme différence entre les 2 systèmes de co2 (pousse et bulles d'o2 en nette augmentation) et la gh "explose" (tout est relatif quand-même...
J'ai la lumière, le co2, pour l'engrais je dose le fer chaque semaine pour arriver à un taux de 0.1g/l,j'utilise quotidiennement du tetra florapride (0.5ml/j)
La GH est taillée tous les 15 jours (je la taille sévèrement), la ludwigia prend 2/3 cm par semaine, la bacopa encore plus, j'ai fait plein de boutures pour en mettre à gauche du bac, je la taille egallement pour qu'elle s'épaississe ).

j'ai dû diminuer l'éclairage, j'ai eu une explosion de filamenteuses quand j'ai doublé la puissance donc j'éclaire 12 h/j mais seulement 8h à pleine puissance, les filamenteuses ont plutôt tendance à régresser.
les escargots (surtout les planorbes) et les crevettes semblent limiter les algues et l'équilibre semble "a peu près" là (j'ai quand même rajouté un peu de cabomba et d'egeria pour les aider),c'est assez difficile dans ces petits bacs d'éclairer beaucoup avec beaucoup de CO2 et de maintenir les algues tout en ayant des plantes exigeantes...(j'ai quand-même quelques algues (cornes de cerf, filamenteuses, taches vertes) qui disparaitront avec le vieillissement du bac je l’espéré...)
j'ai quelques questions pour les pros au sujet de l'engrais, des escargots et des algues mais il se fait tard je les garde pour bientôt.
j'attends vos critiques et vos conseils constructifs.
bye
à oui j'oubliais, je change 1/3 du bac par semaine avec 4/9 d'eau osmosée pour conserver ces paramètres.
les tests de samedi : kh 5, ph 6.8, co2 30 mg/l, gh 7, no3 5mg/l, po4 0 (manque de po4...ça fait partie de mes questions à venir, faut-il rajouter maintenant ou attendre qu'ils montent naturellement? sachant que j'ai quelques taches vertes sur les feuilles des egeria qui seraient liées à un manque de po4 (tout en gardant le rapport no3/po4 de 10/1)).
le bac ce soir :

affaire à suivre...