:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues avec paramètres eau ok

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
kelvir
Oeuf
Oeuf

Algues avec paramètres eau ok

Message par kelvir »

Bonjour ,

Je fais appel à vous car j'ai des soucis d'algues dans une eau aux paramètres OK.
Phosphate : 0
Nitrate : 20
Nitrite : 0
Ph : 7
Eclairage : tubes neufs , 11h / jour
Co2 , engrais , chauffage sol
Bac 180l utile , planté , démarré il y a 6 semaines , population pas encore définitive .

Depuis quelques jours , le sol et mes tenellus sont envahies par les algues . De plus je trouve que mes plantes ne poussent pas correctement .

Image

Image

Bon OK c'est de la cyano . Maintenant comment m'en débarrasser ?

J'ai fais des recherches sur le forum , mais je n'arrive pas à trouver les raisons qui mènent à la cyano. De plus , je n'ai pour l'instant aucune solution , sachant que le blackout et les traitements ne m'interesse pas .
juju37
Nageur libre
Nageur libre

Re: Algues avec paramètres eau ok

Message par juju37 »

bonjour jai le méme souci que toi envahi par la cyano. avec changement d'eau et enlever le maximum de cette saleté j'arrive a la reduire mais pas evident
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Message par Nicolastico »

Bonjour,

J'avais pas mal bataillé à la cyano et un peu comme toi j'étais réticent à l'idée d'appliquer un traitement chimique. Les cyanos peuvent venir d'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates (ces derniers étant à 0 dans ton cas, il faut peut etre regarder de ce côté). Ca peut aussi venir d'un mauvais brassage de ton eau : tu as quoi comme filtre ?
Tu as encore un bac jeune donc ca manque de bactérie pour contrer la cyano. J'avais remarqué qu'elle poussait beaucoup plus aux endroits ou j'aspirais beaucoup le sol (donc ou je supprimais les "bonnes" bactéries).

Finalement après plusieurs semaines de lutte acharnée où j'avais réussi à ralentir la progression mais pas à totalement éradiquer la cyano, j'ai décidé d'utiliser de l'aerocol. Au bout d'une semaine de traitement tout avait complètement disparu.

Bonne chance ;)
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Bonjour,

Mon retour sur les Cyano c'est le blackout. 3 jours et hop fini les saloperies...

Par contre il faut que tu rééquilibre les paramètres entre nitrate, phosphates et oligoéléments.

A partir de là le blackout sera vraiment efficace.

Pour rappel le blackout, c'est juste de ne pas éclairer l'aquarium pendant 3 jours (si la pièce est très éclairée, alors un drap pardessus l'aquarium sera peut-être nécessaire).
Image
Image
benben92
Nageur libre
Nageur libre

Message par benben92 »

Bonjour,

Dans mon cas, après 2 black out et 2 retours en force des cyano, aérocol m'a sauvé ! Mai attention, comme ça fait une hécatombe chez les cyano, il faut faire ensuite un bon nettoyage et un gros changement d'eau sinon les autres algues trouvent plus que ce dont elles ont besoin pour prospérer...
Image
Ptoliporthos
Oeuf
Oeuf

Message par Ptoliporthos »

Plom !!

J'ai eu se problème y'a 2 semaines la chose et simple j'ai changer l'eau de mon aqua 2 jours avant le black out (et ôté le maximum de cyano grâce à la bonne vieille cloche) j'ai pris de grandes serviettes et j'ai laisser mon aquarium 1semaine avec un changement 10-15% d'eau au milieu de mon black out résultat plus aucune cyano dans mon bac.
Voilà bonne chance ;)