On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Bonjour à tous je me présente Bigbear 15 ans passioné d'aquariophilie et des poissons depuis la naissance jai acquis il y a peu de temps un bac de 100 litres que je laisse en stand by par manque de moyen et j'ai eu peu de temps aprés un bac de 20 ou 25 litres je l'ai mis en eau avec du sol nutritif 3cm puis du graviers de quartz de 4 cm d'épaisseur j'ai des pierres comme décors puis comme matériel une pompe submersible qui débite 2fois la contenance par heure puis une pompe a air pouraqua de 10 a 60 litres qui oxygéne tellement que de la mousse se créer a la surface . un thermoplongeur de 25 watts qui chauffe l'eau à 24° l'eau tourne depuis un mois jy ai mis des bactéries lyophilisés tous va bien .
Avec un ph de 7 et quasi plus denitrates je me demandes quelles plantes et quels poissons je pourrai introduire car les combattants et les killies ne m'intéresse pas pour ce bac mais je reste perplexe sur certaines infos du web que pourrez vous me proposé pour débuté ? j'ai comme idée :
-corydoras nain ,danio , ampullaire et guppy mal = 3 femmeles+ un male
- sinon des alevins de platys et de molly + cory nain
Merci de votre réponse à bientot !
Bigbear !
Ton bac est trop petit pour accueillir correctement des corydoras nain ,danio (rerio ou margaritatus), ampullaire des guppys.
Pour les alevins de platys et de mollys qu'en fait tu une fois adulte? Ce bac n'est pas fait pour eux.
Pour un 20L privilégie un betta splendens mâle, des killies ou une espèce de crevette naines.
Merci advance pour ta réponse j'ai demandé sur le chat pour savoirl'avis de certains par curiosités mais maintenat je crois que j'ai peut etre trouvé en allant acheté mes plantes j'ai vu de microrasboras dans un nano à mon animalerie donc killies et micro
rasboras je pense .
Quelle est la longueur de ton bac (25L cubique ou en format classique).
Parce que 25L c'est vraiment limite pour des boraras.
De quels microrasbora s'agit-il? Il y a beaucoup d'espèces sous ce nom. Microrasbora kubotai, boraras brigitae ou maculatus, Danio margaritatus (galaxy). Si c'est un 25L rectangulaire ça peut passer pour des boraras, pas pour les 2 autres (54L voir 80L pour les galaxy).
le vendeur ma conseiller les microrasboras maisje ne connais pas le nom exacte sinon il ma montré une femele kilies les rasboras je me renseigneré pour prendre lun ou l'autre . Par contre je n'arrive pas à mettre la photo sur le post !
Bonjour se sont des maculatus il me semble je crois que le bulleur qui envoie beaucoup va être mis sur le cycle de ma lumière soit 8a 12 h par jour pour réduire les pertes en co2 et d'ici à la fin de l'année scolaire je vais peut etre avoir des elodéas de ma prof de svt qui vont d'abord partir en bac de test si je puis dire ^^ car elles sont apparement e,n mauvaise état ! j'opte donc pour un choix de : 2 couples de killies , 8a 10 rasboras maculatus et je ne sais pas si je peux y mettre des red cherrys pour s'occuper de mes algues je mettrai obligatoirement une mousse de java pour elles ! aprés murs réfléxions je crois que ca pourrai marché !
Ce n'est pas parce que tu vois des galaxy dans un nano en animalerie que c'est à reproduire chez toi, ils font n'importe quoi dans ces magasins pour "vendre"!
Après si tu demandes conseil pour au final n'en faire qu'à ta tête, inutile de poster des messages.
Dans 25L et vu ton expérience, c'est un betta splendens OU des crevettes OU "UN" couple de killies (et pas n'importe lesquels).
Miramax a écrit :Dans 25 Litres c'est du n'importe quoi.
Ce n'est pas parce que tu vois des galaxy dans un nano en animalerie que c'est à reproduire chez toi, ils font n'importe quoi dans ces magasins pour "vendre"!
Après si tu demandes conseil pour au final n'en faire qu'à ta tête, inutile de poster des messages.
Dans 25L et vu ton expérience, c'est un betta splendens OU des crevettes OU "UN" couple de killies (et pas n'importe lesquels).
Il a parlé de maculatus, pas de galaxy, ça n'a rien à voir.
Perso, maculatus, brigitae ou galaxy, pour moi le volume est trop petit. Le poisson va mettre 2 coup de nageoire qu'il va déja se trouver de l'autre côté du bac. Le seul point positif, c'est qu'il n'y aura peut-être pas de nanisme. Les aquascapers qui mettent ces poissons dans des petits bacs le font généralement pour peu de temps.
Et je ne parle pas du phénomène de pollution qui sera je pense visible assez rapidement.
Miramax a écrit :Perso, maculatus, brigitae ou galaxy, pour moi le volume est trop petit. Le poisson va mettre 2 coup de nageoire qu'il va déja se trouver de l'autre côté du bac. Le seul point positif, c'est qu'il n'y aura peut-être pas de nanisme. Les aquascapers qui mettent ces poissons dans des petits bacs le font généralement pour peu de temps.
Et je ne parle pas du phénomène de pollution qui sera je pense visible assez rapidement.
Comment tu peux mettre les galaxy et les boraras dans le même panier. Ca n'a rien à voir en terme de comportement.
J'ai eu des galaxy dans un 35L (50cm de façade) puis dans mon 54L (60cm) et j'ai pu constater des différences notables de comportement (et je pense que 80cm de façade serait un plus). Ce sont de très bon nageurs et les mâles se poursuivent fréquemment. Rien de tel chez les boraras. J'ai des boraras picta red qui étaient dans un 28L (38cm de façade) et que j'ai mis ensuite dans 54L. Ce sont des poissons calmes. Je n'ai vu aucune différence de comportement entre les bacs. Dans le 54L ils restent souvent un bon moment au même endroit et changent de temps à autre. Je remettrais sans scrupules des boraras dans 28L.
Bonjour merci de confirmé la possibilités de mettre des boraras dans un petit volume .Arnaudr , aprés pour tous ce qui est pollutions des crevettes pour le nettoyage puis des killies pour le tempérament calme et sociable ! un cory nain pour néttoyé les graviers mais bon que en idée je me renseigneré .
Cham: j'ai vérifié sur des fiches poissons que les kilies et les boraras vivent à la meme température entre 20 et 30 degrés vu que mon aqua est à 23 degrés c'est nikel vu que ce sont des poissons de petites tailles je pense que une surpopulation est trés peu envisageable . j'ai un ph de 7 donc aucun problémes j'attend maintenant 3 semaines pour que le cycle se fasse et je planterai une ou deux élodées en complément pour l'oxygénation j'ai cyclé mon bulleur avc la lumiere et ma pompe fais bien son boulot donc je suis content !
oupps euh cory nain pas possible est ce que cela existe des poissons de fond pour mon bac ? et quels types de nourriture pour les boraras et les kilies ?
Il n'y a pas assez de surface au sol pour envisager de maintenir des cory nains.
Le nettoyage du sol il n'y a que toi qui peut t'en charger lorsque tu nettoies l'aqua.
Les boraras vivent en banc, un banc de boraras + des killies cela risque de faire trop de monde. La maintenance des killies se fait généralement en spécifique.
plutôt que des killies pourquoi pas des crevettes de type Neocaridina. Elles occupent le sol et les reliefs tendis que les boraras occupent l'eau.
25L c'est petit comme volume, il est difficile d'y faire cohabiter beaucoup d'espèces. Tu peux rajouter eventuellement des planorbes
Exemple possible: boraras maculatus (beige+ noir)+ Neocaridina heteropoda sakura (rouges) + planorbes bleu
boraras brigitae (rouges+noir) + Neocaridina heteropoda var. yellow (jaunes) + planorbes blancs
boraras picta red (beige+rouge) + Neocaridina "ziangmachintruc" var white pearl (blanches) + planorbes roses
C'est vrai que pour son premier aquarium on a tendance à vouloir avoir le plus de diversité dans son bac mais il faut réussir à garder la tête froide. Si vraiment tu veux une grande diversité opte pour un aquarium plus grand (200L), dans les volumes en dessous c'est difficile de réussir a faire cohabiter beaucoup d'espèces.
Moi j'ai 4 aquas de 20 à 30L avec dans chacun une seule espèce de crevette et 1 aqua de 54L avec 2 espèces de poissons.