:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Refroidissement] Ventilateurs PC ou ventilateur colonne

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
BBBenj
Alevin
Alevin

[Refroidissement] Ventilateurs PC ou ventilateur colonne

Message par BBBenj »

Coucou !

Les chaleurs se rapprochent de plus en plus et j'ai dû mal, à Marseille, à maintenir l'aquarium à 25°, même en laissant tout ouvert et en n'ayant pas de ballast à portée d'eau.

Je me pose donc la question du refroidissement par ventilation, la seule abordable.

Et là, en parcourant le forum et Internet en général, j'en arrive à me poser ces questions :
- Ventilateur colonne ?
ou
- Ventilateurs PC ?

Ventilateur colonne :
Les + : débit d'air (1.400 m3/heure !), le prix (10 à 15€ en occasion sur le bon coin)
Les - : le bruit (65 dB), la taille, l'esthétique, la ventilation "ciblée" sur une zone
Les questions : pas vraiment de questions...

Ventilateurs PC :
Les + : discrétion, meilleur répartition de la ventilation, le silence (37bB)
Les - : le prix (80€ pour 10 ventilateurs SILENCIEUX, type Antec TriCool), le montage électrique et l'eau, le débit d'air (650 m3/heure pour 10 ventilateurs)
Les questions : combien de ventilateurs PC pour un bac de L 200 x l 50 x h 65 (500 à 600 litres net) ? Comment les installer : dans la longueur et balayant alors la largeur, ou autrement ?

Vers quel choix m'orientez-vous ?

Il me faudrait une réponse rapide car je suis en train de refaire ma rampe suspendue (bois) et il faudra sûrement que j'en profite pour intégrer un moyen d'accrocher les ventilos ainsi que leur alimentation électrique...

Merci d'avance.
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
BBBenj
Alevin
Alevin

Re: [Refroidissement] Ventilateurs PC ou ventilateur colonne

Message par BBBenj »

Coucou !

Bon, pas de réponse, j'imagine que le terrain n'est pas si débroussaillé que ça.

Toutefois, après réflexions et consultations ici et là, je pense écarter définitivement la solution malgré tout la moins coûteuse mais de très loin la plus bruyante, dépassant largement le CAF, c'est-à-dire celle du ventilateur colonne placé horizontalement à une extrémité du bac. Sans parler de l'esthétique, très discutable, vous en conviendrez...

Donc, ça sera ventilateurs de PC. Diamètre maxi : 92 mm car la rampe suspendue (en finalisation d'élaboration) est prévue de se retrouver normalement à 9-10 cm au dessus du bac.

J'ai pensé à des ventilateurs TriCool d'Antec, modèle 92 mm. Par contre, il reste plusieurs inconnues :
- Le nombre : 10 pour 500 à 600 litres net (l'eau devrait monter prochainement !), est-ce suffisant ? De trop ? Car le débit d'air nominal est de 650 m3/h pour 10 (37 dBA au total), mais tombe à 470 m3/h pour 31 dBA, et même à 360 m3/h pour 25 dbA.

- L'emplacement : en ligne, répartis à l'arrière du bac ?

- L'orientation ? L'eau se trouve pour le moment à 10 cm sous le haut de la cuve (même s'il montra sûrement un jour, mais quand ?!). La position verticale pure va sûrement faire perdre du flux inutilement, non ? Incliné, est-ce fiable ? Et horizontal, efficacité sans doute maximale, mais ça fait écran à la lumière, justement là où il y a les grandes plantes ?

Voilà, des questions, encore des questions !!
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Il n'y a aucune chance que je puisse te conseiller pour la ventilation.

Mais, en attendant tu peux faire au mieux niveau bac; soit des venturis au bout des pompes, des bulleurs, des changements d'eau plus conséquents, un éclairage moins long, etc. Dans mes bacs en été, j'arrive parfois à 29°C. Depuis que j'ai installé partout des venturis + grands changements d'eau, je n'ai eu aucune perte, même au niveau des crevettes qui n'aiment pas la chaleur.. MyZ
BBBenj
Alevin
Alevin

Message par BBBenj »

Coucou !

Là, par exemple, il fait 28°C dans la pièce, assez ventilée et assez fraîche finalement. Oui, à Marseille, on chauffe gratis !

Et le bac est à 25°C, mais sans AUCUN chauffage, que ce soit le plongeur de 300W ou le cordon chauffant (thermostaté), tous les deux débranchés. Je vais même plus loin, il y a encore l'ancien système d'éclairage, avec 130W sur 4 tubes T8 avec ballasts le tout dans le futur ex-couvercle à charnière, mais le couvercle reste grand ouvert depuis 1 semaine, je te dis pas la tête des plantes... Je pense pouvoir mettre en service la nouvelle rampe demain soir, mercredi au pire.

Et là, 25°C, c'est tout simplement exceptionnel, parce que la nuit a été fraîche et que j'ai fermé aux premiers rayons de soleil (qui ne frappent bien évidemment pas le bac !). Ces derniers temps, on était plutôt aux alentours de 27°C.

Le souci, c'est que deux de nos occupants, les Sewellia Lineolata et les Corydoras Schwarzi n'aiment que l'eau inférieure à 25-26°C, limite supérieure pour eux. Donc... Comme nous tenons à nos poissons, il faut faire quelque chose, c'est sûr !

Le grand changement d'eau hebdomadaire, c'est aujourd'hui, mais l'eau qu'on apporte est déjà à 25°C, donc je ne compte sur aucune aide de ce côté-là. Le venturi ? Je l'avais démonté... Peut-être effectivement le remettre en service momentanément, pourquoi pas...

Juste cette satanée Victore, notre première Sewellia Lineolata, qui est rentrée dans la décante interne, là où il y a la pompe et elle est partie se cacher sous la pouzzolane, impossible de remettre la pompe en route... Grrr... :tete:
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Mes Sewellia se reproduisent dans le communautaire lequel est souvent (mais pas plus de 2-3jrs) à 27°-28°C. J'ai remarqué que si l'eau est aérée et propre (env. 340mS), dans un grand bac (pour elles; 400l), ça ne pose pas de problèmes.. Mais à longueur d'années j'ai et fais comme précédemment.. Mes plantes (faciles) supportent aussi très bien.. Les T5 chauffent encore plus que les T8 :tete: .. MyZ
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Je pense que le mieux sera de tester différentes solution.
BBBenj
Alevin
Alevin

Message par BBBenj »

Coucou !

Ventilateurs commandés (mais pas en stock :x ), je monte, je teste et je vous tiens bien évidemment au courant.

Cela dit, si vous (enfin, les autres !) avez des idées sur l'emplacement, l'orientation, ... je sais, j'ai déjà demandé, mais on ne sait jamais !!
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Vu que Marseille... l'autre solution, qui aura la faveur de la famille, ce serait de climatiser la piéce... :mrgreen: mais par contre, coté facture (utilisation) et investissement, là il faut passer sous silence le prix :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
BBBenj
Alevin
Alevin

Message par BBBenj »

Coucou !

Côté clim, c'est déjà fait depuis lulure, et c'est même notre mode de chauffage à la maison : clim réversible. Par contre, en bas, elle est très peu utilisée l'été, car les courants d'air suffisent en général.

Mais courant d'air = IMPRESSION de température plus basse, et pas juste "température plus basse", les degrés sont toujours là... Si ça va pour nous, les poissons, eux, n'en sont pas satisfaits.

Bon, les ventilos sont commandés. Les deux en stock sont déjà arrivés et montés dans la rampe, mais les 8 autres sont en cours de réappro chez notre fournisseur. J'attends donc.

Mais je vous tiens au courant (j'ai horreur des gens qui posent des questions, qui ont des réponses, mais qui ne reviennent jamais, que ça soit pour dire merci, soit pour dire si ça fonctionne... ou pas :evil: ).
Benjamin
Image
Image

Image
Image

Image
Image