:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Retour d'un saumon sur la Loire à Roanne

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 6011
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54

Retour d'un saumon sur la Loire à Roanne

Message par Nicolas »

https://www.aquariophilie.org/images/saumon_sauvage.jpgUn saumon sauvage de près d’un mètre a été observé, le 3 mai 2012 dans l’échelle à migrateurs de la microcentrale de Roanne.

Ce poisson est le premier à revenir dans la Loire amont depuis la construction du barrage EDF de Grangent (1957) qui avait totalement bloqué ses migrations. L’installation, entre juillet 2010 et mars 2012, d’une microcentrale de 6 MW sur le barrage de navigation de Roanne (1909) a été accompagnée, conformément à la règlementation, de l’édification de deux échelles à migrateurs. Quelques semaines après sa mise en route, le passage de ce premier poisson ouvre tous les espoirs de reconquête écologique de la Loire amont.

Le saumon atlantique (Salmo salar) de l’axe Loire-Allier est le dernier saumon de longue migration en Europe. Il naît dans le Haut-Allier, seul affluent accessible du fait de l’absence de barrages, hormis celui de Poutès, bientôt effacé. Après deux à trois années en eau douce, il rejoint l’Océan pour quelques années. Adulte, il retourne se reproduire dans les eaux de sa naissance.

Cet animal magnifique a failli disparaître au début des années 90, avec la présence de trop de barrages : sur une population estimée à 100 000 individus au XVIII éme siècle, il ne subsistait qu’une centaine de poissons. Le « Plan Loire Grandeur Nature », lancé en 1994, a permis l’effacement de divers barrages, la construction de passes, l’arrêt de la pêche, le soutien des populations avec le « Conservatoire National du Saumon Sauvage » de Chanteuges et donc de sortir le saumon de l’abîme. Cette année, 784 poissons ont déjà franchi la passe de Vichy.

Source : WWF. Photo : Google.
Image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité