Salut ,
bon ya pas eu foule pour te répondre , je vais t'aiguiller un peu ...
alors tu as envie de franchir le cap du récifal , la grande bleue dans le salon , la grande aventure
Mon premier truc est de rappeler une regle simple qui concerne le cout à l'achat ... en général et c'est confirmé par tout le monde , un bac récifal ca coute 10euros par litre pour le mettre en route , ca comporte le bac , le matériel de base et les pierres. Un cout supplémentaire et loin d'etre négligeable sera nécéssaire pour les petits détritivores (escargots , oursins , crevettes etc ... ) , ensuite il y aura encore un cout pour les poissons et les coraux ... au final ça monte vite et plus le bac est grand et donc plus ça coute cher
Tu parles d'un bac de 200L , il te faudra environ 2000euros pour le mettre en route ce qui est une sacrée somme ...
Un bac de cette taille est tres bien pour commencer , pour découvrir le milieu et prendre le temps de l'apprécier ou pas. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer c'est : qu'est ce que j'aime dans le bac récifal ? Les poissons ? les coraux ? ou alors les 2 comme le milieu naturel ... Ce choix aura une incidence importante sur le choix du matos et encore une fois sur le cout de l'installation.
Un bac de 200L permet de mettre quelques poissons , un couple de clowns par exemple et quelques petits poissons , des coraux durs ou des mous (pas les mêmes besoins) et une petite armée de détritivores pour donner plein de vie à l'ensemble.
Beaucoup ici pourront te confirmer que le récifal est unique , ca grouille de vie et chaque jour offre son lot de surprises plus ou moins réjouissantes , c'est magnifique et relaxant à observer. En fonction de ton budget , tu vas pouvoir te faire une idée du volume accessible financièrement parlant ...
Suivant ce que tu en penses , je pourrai te conseiller sur le choix du matériel en fonction de tes envies ...
+++