:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Création d'un recif.

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Skull Diable
Oeuf
Oeuf

Création d'un recif.

Message par Skull Diable »

Bonjour a tous, :D

Je suis nouveau sur le site et j’ai quelques interrogations.
Ayant déjà eu des aquariums d'eau douce (de 90 à 150 litres), j'aimerais maintenant me lancer dans un aquarium d'eau de mer et en faire un récif.

J'ai parcouru les différentes rubriques du site pour essayer d'en apprendre le plus sur le sujet mais j'ai l'impression d'être un peu perdu. :?

Je n'ai actuellement aucuns matériels pour le faire.
Je pensais déjà me prendre une cuve nue d'au moins 200 litres.

En espérant qu'un aquarium de 200 litres ne soit pas trop "grand" pour débuter.
Je n'ai aucune idée du matériel qu'il me faudrait pour ce type d’aquarium...

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Re: Création d'un recif.

Message par Gigzdu49 »

salut et bienvenue , n'ayant pas le temps ce soir , je laisse le soin aux membres du forum de te répondre comme il se doit ... voir s'ils ont bien appris des trucs ici :D :D :D

a défaut , je te conseille demain et je corrigerai les copies des habitués ... un bon exercice de style pour tout le monde ;) (tarif , matos , pop etc ... pour un bac de 200L ) allez hop au boulot tout le monde :lol: :lol: :lol:

+++
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bonsoir, voilà moi je n'ai aucune expérience en eau de mer, mais comme toi je viens d'acheter un 200 litres ... donc si tu veux profiter des précieux conseils de Gigs, tu peux regarder dans cette partie du forum, tu regardes les conseils qu'il me donne et que je te conseil de suivre ... enfin moi c'est ce que je fais ... je viens d'acheter le solde du matériel et je vais mettre l'eau OZMOSEE dès demain ... voilà j'espère que tu trouveras les renseignements que tu cherches et ça évitera à Gigs d'encore une fois répéter ses conseils (même si je ne doute pas qu'il le fasse bien volontier)...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Salut ,

bon ya pas eu foule pour te répondre , je vais t'aiguiller un peu ...

alors tu as envie de franchir le cap du récifal , la grande bleue dans le salon , la grande aventure :accord8: :accord8: :accord8:

Mon premier truc est de rappeler une regle simple qui concerne le cout à l'achat ... en général et c'est confirmé par tout le monde , un bac récifal ca coute 10euros par litre pour le mettre en route , ca comporte le bac , le matériel de base et les pierres. Un cout supplémentaire et loin d'etre négligeable sera nécéssaire pour les petits détritivores (escargots , oursins , crevettes etc ... ) , ensuite il y aura encore un cout pour les poissons et les coraux ... au final ça monte vite et plus le bac est grand et donc plus ça coute cher ;)

Tu parles d'un bac de 200L , il te faudra environ 2000euros pour le mettre en route ce qui est une sacrée somme ...

Un bac de cette taille est tres bien pour commencer , pour découvrir le milieu et prendre le temps de l'apprécier ou pas. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer c'est : qu'est ce que j'aime dans le bac récifal ? Les poissons ? les coraux ? ou alors les 2 comme le milieu naturel ... Ce choix aura une incidence importante sur le choix du matos et encore une fois sur le cout de l'installation.

Un bac de 200L permet de mettre quelques poissons , un couple de clowns par exemple et quelques petits poissons , des coraux durs ou des mous (pas les mêmes besoins) et une petite armée de détritivores pour donner plein de vie à l'ensemble.

Beaucoup ici pourront te confirmer que le récifal est unique , ca grouille de vie et chaque jour offre son lot de surprises plus ou moins réjouissantes , c'est magnifique et relaxant à observer. En fonction de ton budget , tu vas pouvoir te faire une idée du volume accessible financièrement parlant ... ;)

Suivant ce que tu en penses , je pourrai te conseiller sur le choix du matériel en fonction de tes envies ...

+++