:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Help ! démarrage eau trouble et poisson morts

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tory31
Oeuf
Oeuf

Help ! démarrage eau trouble et poisson morts

Message par Tory31 »

Bonjour,

Je suis en train de démarrer un aquarium Rio180 avec une filtration JBL e901 en remplacement d'un vieux 120 litres.
Après mise en place du fond, décors et plantes je l'ai rempli et laissé tel quel 3 jours.
Puis mise en route de la filtration
Résultat, j'ai une eau trouble.
J'ai mis des ampoules de "startup" aux doses conseillées par un vendeur et attendu une douzaine d'heures.
Ce matin test de l'eau : tout est OK, nitrates, pH etc..
Je commence à faire quelques transferts de poisson en l'occurrence de 3 Cardinalis.
Presque immédiatement les poisson se sont mis à la vertical et à errer au grès du courant.
J'ai pu en récupérer un et le remettre dans sont bac d'origine, ou là il s'est remis à nager comme si de rien n'était.
Par contre pour les deux autres c'était trop tard.

Quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer et des solutions éventuelles ?

Je n'avais jamais vu des poissons mourir aussi vite !

Merci beaucoup pour votre aide
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Re: Help ! démarrage eau trouble et poisson morts

Message par Nicolastico »

Pour le trouble c'est normal, ca va se dissiper avec le temps.

Pour les poissons, c'est pas anormal non plus, il faut attendre que le cycle de l'azote se fasse, donc attendre 1 mois que le pic de nitrite soit passé avant tout introduction de vivant !
Image
Image
Tory31
Oeuf
Oeuf

Message par Tory31 »

Justement, j'ai mis ces produits "Startup" parce qu'ils étaient sensés permettre le démarrage de l'aquarium rapidement !!!

Ensuite, j'ai teste les nitrites et tout est OK :shock: :shock: :shock:
T1ot1
Alevin
Alevin

Message par T1ot1 »

Ici rien à voir avec le cycle de l'azote ou les nitrites / nitrates, trop souvent remis en cause. C'est ton acclimatation qui n'a pas été bonne. Il faut le faire en douceur, en plusieurs heures si tu ne veux pas que tes poissons meurent. L'exemple parfait est ta mauvaise expérience. Tu as mis les poissons trop vite dans ton aquarium, du coup ils ne se sont pas habitués à leur nouvelle eau et en sont morts. Sauf le petit dernier qui a repris du poil de la bête une fois remis dans l'eau dont il avait l'habitude.

Après pour ce qui est des produits starts-up, c'est une grosse arnaque. Il vaut toujours mieux privilégier 3-4 bonnes semaines d'attente que ces produits.

Et pour l'eau trouble, ça finira par disparaitre, pas d'inquiétude.
Tory31
Oeuf
Oeuf

Message par Tory31 »

Merci pour vos avis,

Je dois avouer que pour l'eau trouble j'étais pas trop inquiet.

Par contre sympa les produits startup :( :(

Je vais attendre.

Vous pensez quoi de récupérer une partie de l'eau de l"aquarium pour le nouveau ?
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Message par Nicolastico »

Ce que je voulais dire, c'est que de toute façon, nitrite ou non, un bac qui vient d'être mis en eau n'est pas stable en paramètre. Sans compter qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dans ces produits "startup" (surement des choses qui polluent le bac en tous cas).
L'ajout d'eau de ton autre aquarium ne changera pas grand chose. La plus grande partie des bactéries sont dans le sol et les masses filtrantes. Donc comme l'a dit T1ot1, mieux vaut attendre 3 ou 4 semaines ;)
Image
Image
T1ot1
Alevin
Alevin

Message par T1ot1 »

C'est loin d'être indispensable. Ça apportera un peu de bactérie (très faible) et ajustera un peu l'eau du nouveau bac avec l'ancien. À toi de voir si c'est vraiment utile. En fonction des objectifs désirés pour le nouveau bac par rapport à l'ancien.
Tory31
Oeuf
Oeuf

Message par Tory31 »

je n'avais pas de problème avec l'ancien. Juste que "mécaniquement" il commençait franchement à se faire vieux (joints fatigués, etc..).

Vous ne pensez pas que ça pourrait être une cochonnerie dans l'eau ? comme l'aquarium est d'occas, je ne sais pas comment il a été lavé, même si je l'ai bien rincé avant de le monter.

C'est vrai que je n'avais jamais vu des poissons mourir aussi vite (1 à 2 min grand max).
T1ot1
Alevin
Alevin

Message par T1ot1 »

La réponse se trouve dans ta question. Ils sont mort en 1-2 min. Pour mourir aussi rapidement c'est un problème respiratoire, de pression osmotique, de différence de milieux. Rien ne foudroie aussi vite un poisson, encore moins plusieurs. Les poissons sont pas si différents d'un être humain, dans des conditions normales (dans la rue par exemple), rien ne peux nous tuer en 2 min. Et il n'existe pas de bactérie ou de virus présent de nos eaux capables de tuer aussi vite.

Tu nous a toujours pas dit comment tu les as acclimatés ?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonsoir,

Seul toi sais si tu l'as bien rincé ou pas.
Apres, l'as tu acheté vide ou avec sol et autres ?
Tory31 a écrit :je n'avais pas de problème avec l'ancien. Juste que "mécaniquement" il commençait franchement à se faire vieux (joints fatigués, etc..).
euh.. le bac chez moi a bien 10 ans, les algues se sont accrochés aux joints, mais il est toujours bon :)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Tory31
Oeuf
Oeuf

Message par Tory31 »

+1 pour T1ot1.

Pour l'acclimatation, je pensais que comme je transfère d'un ancien aquarium, je pourrais vider l'ancien au 3/4 et le remplir petit à petit avec l'eau du nouveau. Un fois plein et les poissons en bonne forme, je pourrais alors, transférer le tout dans le nouveau.
Qu'en pensez-vous ?

Pour Advance, mon ancien aquarium aurait pu durer encore longtemps, mais il commence à s'ouvrir en tulipe du haut au point que la vitre de renfort du haut du bac ne tiens plus. Et pour cause, il y a presque 2 cm de "jeux" !
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Le contraire pourrait fonctionner (de suite) à condition d'utiliser le gravier de l'ancien bac sommairement lavé, le filtre de même et la 1/2 de l'ancienne eau..

Sinon il faut faire un cyclage complet, introduire 1-2 escargots pour tester, si OK 1-2 poissons, si en forme après une semaine, introduire les autres.. MyZ
Tory31
Oeuf
Oeuf

Message par Tory31 »

Merci Myzebra,

excellente suggestion, je vais faire comme çà.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. De l'avoir fait très souvent, je te suggère: Sortir délicatement plantes et décor en essayant de ne pas trop troubler l'eau; pêcher le vivant. Récupérer un maximum d'eau avant qu'elle ne se trouble. Quand il ne reste qu'1/4, remuer le gravier/sable pour le nettoyer, l'égoutter, l'installer dans le nouveau bac. Ensuite remplir, planter, combler la différence, ajouter un peu d'Aqua Safe ou autre conditionneur d'eau et les poissons.. MyZ
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Tory31 a écrit :Pour Advance, mon ancien aquarium aurait pu durer encore longtemps, mais il commence à s'ouvrir en tulipe du haut au point que la vitre de renfort du haut du bac ne tiens plus. Et pour cause, il y a presque 2 cm de "jeux" !
Je sais que là n'est pas la question, mais il est aussi possible de recoller le renfort ;)
Ad'
Image
Tory31
Oeuf
Oeuf

Message par Tory31 »

Pour Advance,

Effectivement, on peut recoller, mais après 3 ou 4 fois avec obligation d'utiliser des serre-joints géants pour rapprocher les bords, je ne le sens pas bien, comme diraient les djeunes :) :)
Tory31
Oeuf
Oeuf

Message par Tory31 »

J'en profite, pour vous faire un petit retour !!

Donc, après adaptation douce... façon dilution de l'ancien aquarium avec le nouveau etc...

Tout va pour le mieux, même pas un décès !!!!

Merci pour votre aide,

A+
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Tory31 a écrit :Effectivement, on peut recoller, mais après 3 ou 4 fois avec obligation d'utiliser des serre-joints géants pour rapprocher les bords, je ne le sens pas bien, comme diraient les djeunes :) :)
géants, non si tu vides à moitié ton bac ^^
Tory31 a écrit :Tout va pour le mieux, même pas un décès !!!!
Tant mieux :)
Continues à surveiller tout de meme, les problemes peuvent survenir au bout de qq jours (sans vouloir etre pessimiste non plus)
Ad'
Image