:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Cyrius] 30l

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

[Cyrius] 30l

Message par Cyrius »

Bonjour à tous,

J'ose poster ici, car j'ai l'ambition de réaliser mes premiers pas dans le monde de l'aquascaping avec un petit nano 30l. Autant dire que je souhaite faire un petit bac sans trop de prétention, simplement avec une volonté de réaliser quelque chose d'un peu plus esthétique que les bacs que j'ai réalisé jusqu'ici.

J'ai donc commencé à réfléchir au hardscape et hier j'ai trouvé des pierres sympas dans une boutique du coin. J'ai donc fait quelques tests de positionnement:

Image

Le sol sera certainement amené à changer :D :D :D

Dans l'idée, grosso modo, j'aimerais mettre de la gazonnante sur l'avant (certainement de la HC, mais je suis pas encore décidé), et remplir le vide entre les pierres et la vitre du fond afin de faire une sorte de "terrasse", pour planter de la micranthemum umbrosum ou de la HM, et faire une remontée de HC. (oui c'est pas clair, mais je ferais peut être un schéma à l'occasion)

N'hésitez pas à donner votre avis sur le positionnement des pierres, et/ou à m'en suggérer des nouvelles si vous en imaginez!
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: [Cyrius] 30l

Message par cham11 »

yep

j adore la 2eme version, j aime assez la 3eme, beaucoup moins la 1ere... :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

je viens de lire quelque part que la Micranthemum umbrosum sur le long terme les tiges anciennes se fragilisent et le massif se déterre...
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

cham11 a écrit :je viens de lire quelque part que la Micranthemum umbrosum sur le long terme les tiges anciennes se fragilisent et le massif se déterre...
ah, bah j'en ai dans mon 90l depuis quelques semaines, pour le moment ca va, je verrais avec le temps... En espérant que ca ne soit pas le cas à chaque fois :? Mais si il y a un bon éclairage, et si j'arrive à faire une fertilisation correcte, je vois pas trop de raison que ce problème apparaisse :bof:
Image
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Perso j'opte pour ton 3ème hardscape qui a vraiment du potentiel surtout pour un style naturel avec une petite mousse dans les fissures, quelque petite branche tombant du haut et d'autre truc ... en plus ta hc ira nickel dans se style de bac. Je vois que tu parles de fertilisation mais as tu déjà choisit ton sol . En tous cas hâte de voir se petit bac en eau, d'ailleurs tu prévois sa pour quand ? Jolie début et bon courage
Image
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

Fasciatum a écrit :Je vois que tu parles de fertilisation mais as tu déjà choisit ton sol . En tous cas hâte de voir se petit bac en eau, d'ailleurs tu prévois sa pour quand ? Jolie début et bon courage
Pour le sol, je pense partir sur ada aquasoil new amazonia, j'hésitais entre ca et le florabase, mais le côté trop "fragile" du florabase me fait un peu peur... Pour la fertilisation, je sais pas encore sur quoi partir, je ne me suis pas vraiment renseigné sur le sujet pour le moment, mais il va falloir que je me penche sur la question.

Bon sinon, j'ai trouvé de la pouzzolane ce weekend (au passage à nettoyer, c'est une horreur :tete: ) et comme je n'étais pas convaincu par les précédents hardscapes, j'ai essayé autre chose:

Image

Je suis pas certain de rester exactement avec cette disposition, mais l'idée me plait bien donc je crois que ca ne devrait pas beaucoup bouger. Le point négatif de ce hardscape est qu'il prend pas mal de volume dans le bac, donc je ne pense pas à terme pouvoir mettre de poissons, ca va finir en spécifique crevette j'imagine.

Vous en pensez quoi?
Image
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

Cyrius a écrit : Vous en pensez quoi?
Que le hardscape est nickel :accord8: , que je suis étonné que tu te sois embêté pour nettoyer la pouzzo (2-3 rinçage suffisent en général...) et que tu dois bien pouvoir mettre sans souci certains poissons dans ce bac... ;)
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

la j aime beaucoup
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

voultou a écrit :Que le hardscape est nickel , que je suis étonné que tu te sois embêté pour nettoyer la pouzzo (2-3 rinçage suffisent en général...) et que tu dois bien pouvoir mettre sans souci certains poissons dans ce bac...
Pour la pouzzo, je l'ai achetée dans une jardinerie et elle était littéralement pleine de terre, donc j'ai du passer pas loin d'une 1/2 heure pour laver les 7,5 l qui sont dans mon aquarium... Et a tout nettoyer après :tete:

Pour les poissons, avec la pouzzo, les pierres et le ADA qui devrait suivre, je crois que je vais facilement avoir 15l de pris par le hardscape et le sol, c'est ca qui me fait hésiter... mais je verrais bien, la population c'est pour plus tard, avant tout, il faudrait de l'eau là dedans ! :D
cham11 a écrit :la j aime beaucoup
Oui moi aussi, j'ai enfin trouvé une disposition qui me plait. Maintenant faudrait que j'arrive à faire quelque chose de sympa au niveau plantation là dedans, quelque chose de pas trop linéaire... va encore falloir que je me creuse la tête :D
Image
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

Des news en vrac,

J'ai enfin acheté un meuble et installé l'aqua dans sa position définitive. Au niveau du hardscape j'ai ajouté des petites pierres, sur les judicieux conseils de erikstras:

Image

Du coups, j'attends ma commande d'aquasoil et d'UG (pour le reste des plantes ca attendra le weekend prochain) avec impatience, et la mise en eau devrait suivre (vivement! :D )
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Cela me semble trop massif comme pierre pour de l'aquascaping strict.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

je préférais la version précédente, plus légère
voultou
Juvénile
Juvénile

Message par voultou »

Il est bien, là :accord8:

La végétation va venir alléger tout ça ;)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Pour le fond comme pour le tout devant, faudra peut-être enlever un peu de pouzzo en fonction de ce que tu vas mettre comme aquasoil, penses y histoire de pas de retrouver avec 5cm de sol sur le devant. Si tu peux avoir 2cm , 3 max au total c´est mieux et ca suffit pour de la gazonnante.
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

Salut,

Ca faisait longtemps que j'avais plus posté ici, principalement parce que j'ai jamais été content de ce que j'arrivais à faire de ce bac. Faut croire que j'ai pas la main verte.... :bof:

M'enfin, voila où il en est, la HC et la staurogyne font la gueule, ne poussent pas, y'a juste une note positive là dedans, l'éléocharis plantée y'a deux semaines pousse super bien. Et une chose étrange, la HC pousse mieux à l'ombre du filtre.

Image

Voici aussi un gros plan:

Image

Si certains yeux arrivent à déterminer ce qu'il pourrait manquer à mes plantes, je suis preneur! :blanc:
Image
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

:( elle est où la Hc :D :D . Ok je sors :cercle: :cercle: :cercle:

Alors tu as quoi comme éclairage et aurais tu les para Fer ; No3 et Po4 ? En voyant ta photo, je pense que tes plantes doivent manquer de macros. Déjà tu peux rajouté du potassium vu qu'on voit des racines aériennes, à cette hauteur, tu devrais pas en avoir. Après les plantes son déplumé de feuilles au pied donc l'éclairage ne doit pas être top mais bon je préfère avoir ta réponse avant de te donner mes idées ;)

Vite vite j'entends les plantes qui crie au secours , au secours :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

Concernant l'éclairage, j'ai une ampoule Tornado 23W pour un 30l. Je ne pense pas qu'il soit en cause puisque Erikstas avait la même sur un bac identique, et chez lui ça poussait :oops:

Je pense que le problème doit provenir soit de la fertilisation, soit du CO2 (car artisanal). Depuis quelques mois je fertilisais uniquement avec du profito et du potassium. J'ai rajouté un apport en N et P depuis ce weekend, on verra ce que ça donne. Si ça pousse pas je crois qu'il faudra que j'investisse dans un système de CO2 industriel ou que je change les plantes qui m'emm...

Concernant le fer, j'ai pas le test donc je sais pas si j'en manque, mais il y a déjà un apport via le Profito, alors je me dis que si ça venait d'une carence en fer, les plantes pousseraient lentement, mais pousseraient quand même non? :bof: .
Image
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Cyrius a écrit :Concernant l'éclairage, j'ai une ampoule Tornado 23W pour un 30l. Je ne pense pas qu'il soit en cause puisque Erikstas avait la même sur un bac identique, et chez lui ça poussait :oops:

Je pense que le problème doit provenir soit de la fertilisation, soit du CO2 (car artisanal). Depuis quelques mois je fertilisais uniquement avec du profito et du potassium. J'ai rajouté un apport en N et P depuis ce weekend, on verra ce que ça donne. Si ça pousse pas je crois qu'il faudra que j'investisse dans un système de CO2 industriel ou que je change les plantes qui m'emm...

Concernant le fer, j'ai pas le test donc je sais pas si j'en manque, mais il y a déjà un apport via le Profito, alors je me dis que si ça venait d'une carence en fer, les plantes pousseraient lentement, mais pousseraient quand même non? :bof: .
oui effectivement avec le profito sa devrait pousser un peu. Pour ce qui est du co2 artisanal, sa marche très bien, la preuve mes bacs sont tous sur de l'artisanal et tu peux voir que j'ai pas de soucis. Vu ton éclairage, je pense que ton soucis doit venir du côté des macros-éléments donc plus qu'à attendre pour voir si tu vois des différences ;)

Par contre faudrait tester leur taux de temps en temps :accord8:
Image
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Décidément cette hc elle ne veux pas, moi ce qui m'intrigue c'est effectivement à coté de la pompe elle pousse bien je vois pas trop d'explications.
Tu mets de carbone liquide ou pas ???
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

C'est quoi l'éléo de la parvula ? J'aime beaucoup elle monte assez haut !