Questions sur la plantation
-
Curlyoung
- Oeuf

Questions sur la plantation
Bonjour, voilà j'ai mon aquarium de 120Litres déjà mis en eau est je voudrais savoir si pour mettre de vraies plantes, j'avais besoin d'enlever l'eau?
Car je n'ai pas d'engrais, j'ai lu qu'en mettant de l'engrais dans le fond, il faut rajouter du sable au dessus, puis-je mettre des petits cailloux ou autres à la place du sable?
Est-ce qu'il faut un certain produit à mettre dans les prochains jours quand les plantes sont installées?
Voilà merci de vos réponses.
Car je n'ai pas d'engrais, j'ai lu qu'en mettant de l'engrais dans le fond, il faut rajouter du sable au dessus, puis-je mettre des petits cailloux ou autres à la place du sable?
Est-ce qu'il faut un certain produit à mettre dans les prochains jours quand les plantes sont installées?
Voilà merci de vos réponses.
L'homme n'est pas le seul animal à pouvoir penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.
- erikstras
- Prédateur

Re: Questions sur la plantation
J´ai pas tout compris ...
tu as quoi comme sol là exactement ?
Rien du tout ? seulement du sable/gravier ?
Pour planter des plantes, forcément il faut un substrat/un sol ...
Le mieux est de mettre un sol nutritif d´environ 2cm d´épaisseur et par dessus une couche de gravier d´environ 4cm ...
Edit : et il faut de l´eau bien sûr ... mais le sol nutritif + le gravier se mettent le bac à sec sinon ca fait comme de la boue qui s´éparpille partout dans le bac.
tu as quoi comme sol là exactement ?
Rien du tout ? seulement du sable/gravier ?
Pour planter des plantes, forcément il faut un substrat/un sol ...
Le mieux est de mettre un sol nutritif d´environ 2cm d´épaisseur et par dessus une couche de gravier d´environ 4cm ...
Edit : et il faut de l´eau bien sûr ... mais le sol nutritif + le gravier se mettent le bac à sec sinon ca fait comme de la boue qui s´éparpille partout dans le bac.
-
Curlyoung
- Oeuf

Oui je n'ai rien encore, juste du petit gravier.
J'ai acheté mon aquarium qui était déjà mis en eau et déjà décoré, c'est pour cela que je voulais savoir si j'avais besoin d'enlever toute l'eau...
Y a-t-il plusieurs sortes de substrats?
Merci de ta réponse.
J'ai acheté mon aquarium qui était déjà mis en eau et déjà décoré, c'est pour cela que je voulais savoir si j'avais besoin d'enlever toute l'eau...
Y a-t-il plusieurs sortes de substrats?
Merci de ta réponse.
L'homme n'est pas le seul animal à pouvoir penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.
- Ultima Troll
- Subadulte

Certaines plantes n'ont pas besoin de sol, juste d'un support, anubia, microsorum, mousses diverses et variées etc...
Exemple, ici, c'est pas forcément un canon de beauté, mais plantes il y a et pas qu'un peu : la quasi totalité des plantes sont hors sol et sont fixés aux diverses racines du bac, les seules qui sont dans le sol (myriophillum) n'en ont pas vraiment besoin

On est assez nombreux à faire pousser des plantes dans nos bacs et ce, sans sol nutritif ou engrais... A part quelques plantes extrêmement exigeantes du point de vue de l'absorption racinaire, ça fonctionne sans.
Sinon, si tu veux mettre un sol type sable/gravier, sans vider l'eau, tu risques d'avoir une eau bien dégueu pendant quelques jours. Pas forcément top comme choix, mieux vaut vider à l'occasion d'un changement d'eau par exemple, disposer le sol et remplir.
Dans tous les cas, il faudrait préciser l'état de ton bac, car on ne comprend pas bien s'il y a un sol ou pas, si tu veux mettre un sol neutre, un sol nutritif ou les deux...
EDIT : oublie la dernière phrase
Exemple, ici, c'est pas forcément un canon de beauté, mais plantes il y a et pas qu'un peu : la quasi totalité des plantes sont hors sol et sont fixés aux diverses racines du bac, les seules qui sont dans le sol (myriophillum) n'en ont pas vraiment besoin
On est assez nombreux à faire pousser des plantes dans nos bacs et ce, sans sol nutritif ou engrais... A part quelques plantes extrêmement exigeantes du point de vue de l'absorption racinaire, ça fonctionne sans.
Sinon, si tu veux mettre un sol type sable/gravier, sans vider l'eau, tu risques d'avoir une eau bien dégueu pendant quelques jours. Pas forcément top comme choix, mieux vaut vider à l'occasion d'un changement d'eau par exemple, disposer le sol et remplir.
Dans tous les cas, il faudrait préciser l'état de ton bac, car on ne comprend pas bien s'il y a un sol ou pas, si tu veux mettre un sol neutre, un sol nutritif ou les deux...
EDIT : oublie la dernière phrase
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
-
Curlyoung
- Oeuf

Si je comprends bien, je peux disposer des plantes dans le gravier sans sol nutritif?
Moi je croyais qu'on devait mettre obligatoirement du substrat ou alors qu'il n'y avait pas beaucoup de choix en plante qui n'es pas besoin de cela...
Au départ je pensé mettre un sol nutritif et au dessus du gravier ou du sable enfaite.
Tu pense qu'il y est beaucoup de plante qui n'es pas besoin de sol nutritif?
Moi je croyais qu'on devait mettre obligatoirement du substrat ou alors qu'il n'y avait pas beaucoup de choix en plante qui n'es pas besoin de cela...
Au départ je pensé mettre un sol nutritif et au dessus du gravier ou du sable enfaite.
Tu pense qu'il y est beaucoup de plante qui n'es pas besoin de sol nutritif?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Pour les plantes ca se passe mieux avec un terreau (sol nutritif), alors s'il n'y a pas encore de poissons, il suffit d'oter l'eau, d'oter le sable/gravier déjà en place, de mettre 2cm de sol nutritif, remettre ton sable/gravier par dessus. Et de remettre l'eau doucement pour pas creuser le sol, et pas faire un nuage de poussiéres de boues dans l'eau.
Ensuite, tu peux planter.
Sinon, il faudra passer par des boulettes d'argiles enrichis à enfoncer en grand nombre dans le sol actuel, pour l'enrichir.
Ensuite, tu peux planter.
Sinon, il faudra passer par des boulettes d'argiles enrichis à enfoncer en grand nombre dans le sol actuel, pour l'enrichir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Ultima Troll
- Subadulte

Le problème des sols nutritifs type "terreau", c'est qu'ils font remonter les paramètres et les tamponnent... une vraie merdasse pour adapter la qualité de l'eau aux poissons. Et ça n'est pas indispensable, looooin de là.
Par contre, si tu as vraiment un sol avec une grosse granulométrie, c'est pas bien adapté à l'enracinement. Un sable de Loire, le plus classique possible convient mieux.
Par contre, si tu as vraiment un sol avec une grosse granulométrie, c'est pas bien adapté à l'enracinement. Un sable de Loire, le plus classique possible convient mieux.
-
Curlyoung
- Oeuf

D'accord, merci de vos réponses.
Donc je peux mettre simplement du sable pour les plantes?
Et là, j'ai des poissons dans l'aquarium donc sa va être un peu dure de tout enlever, je le ferais lors du grand nettoyage
Mais si j'enleve tout, et que je met le sol dont j'ai besoin et que je met l'eau après je dois attendre combien de temps que l'eau ne soit plus trop trouble?
Merci.
Donc je peux mettre simplement du sable pour les plantes?
Et là, j'ai des poissons dans l'aquarium donc sa va être un peu dure de tout enlever, je le ferais lors du grand nettoyage
Mais si j'enleve tout, et que je met le sol dont j'ai besoin et que je met l'eau après je dois attendre combien de temps que l'eau ne soit plus trop trouble?
Merci.
- erikstras
- Prédateur

Je me permet de faire un récap ...
Si tu envisages des poissons qui nécessitent une eau très douce avec un pH acide, c´est mieux de mettre un sol neutre, donc que du sable/gravier de quartz comme on trouve de partout, car en effet un sol nutritif reminéralise etc et peu créer quelques difficultés pour maintenir des paramètres assez bas. Sinon suivant les param visés ca reste largement gérable ...
Donc tu as quoi comme poissons ? Tu envisages les quels ?
Pour le choix des plantes si tu t´y connais bien ou te renseignes bien en effet tu peux totalement te passer d´un sol enrichi puisqu il existe pas mal de plantes qui se fixent sur roches ou racines, ( toutes les microsorum, les anubias, hygophila pinnatifida, bolbitis, toutes les mousses ) donc le sol dans ce cas là on s´en fout ! C´est un style de bac,un choix, un parti pris qui est tout a fait faisable. Ce qui n´empêchera pas de planter réellement dans les sol des plantes peu exigeantes MEME SANS sol nutritif.
A toi de voir si c´est ce que tu veux ou pas.
Si tu ne te sens pas d´obtenir les bon renseignements dans le choix des plantes qui pourraient se passer de sol nutritif, le plus simple est d´en mettre un, ce sera toujours un plus pour leur pousse.
A toi de nous dire ce que tu veux comme type de bac ^^
Reste aussi la solution d´enrichir a posteriori le sol avec des boulettes d´argile si tu regrettes de ne pas avoir mis un sol nutritif ...
Et si tu refais entierement le sol, il faudra recycler le bac, ou en tout cas surveiller car il y a un risque de pic de nitritie ! A voir aussi depuis quand date le sol qui est déjà dans le bac que tu as récupéré. S´il est trop vieux c´est pas génial, et il vaut mieux en mettre un neuf.
Si tu envisages des poissons qui nécessitent une eau très douce avec un pH acide, c´est mieux de mettre un sol neutre, donc que du sable/gravier de quartz comme on trouve de partout, car en effet un sol nutritif reminéralise etc et peu créer quelques difficultés pour maintenir des paramètres assez bas. Sinon suivant les param visés ca reste largement gérable ...
Donc tu as quoi comme poissons ? Tu envisages les quels ?
Pour le choix des plantes si tu t´y connais bien ou te renseignes bien en effet tu peux totalement te passer d´un sol enrichi puisqu il existe pas mal de plantes qui se fixent sur roches ou racines, ( toutes les microsorum, les anubias, hygophila pinnatifida, bolbitis, toutes les mousses ) donc le sol dans ce cas là on s´en fout ! C´est un style de bac,un choix, un parti pris qui est tout a fait faisable. Ce qui n´empêchera pas de planter réellement dans les sol des plantes peu exigeantes MEME SANS sol nutritif.
A toi de voir si c´est ce que tu veux ou pas.
Si tu ne te sens pas d´obtenir les bon renseignements dans le choix des plantes qui pourraient se passer de sol nutritif, le plus simple est d´en mettre un, ce sera toujours un plus pour leur pousse.
A toi de nous dire ce que tu veux comme type de bac ^^
Reste aussi la solution d´enrichir a posteriori le sol avec des boulettes d´argile si tu regrettes de ne pas avoir mis un sol nutritif ...
Et si tu refais entierement le sol, il faudra recycler le bac, ou en tout cas surveiller car il y a un risque de pic de nitritie ! A voir aussi depuis quand date le sol qui est déjà dans le bac que tu as récupéré. S´il est trop vieux c´est pas génial, et il vaut mieux en mettre un neuf.
-
Curlyoung
- Oeuf

Comme poissons j'ai, 8 néons, un ancistrus, un plécostomus que je ne pourrait pas garder car j'ai appris qu'un 120L était trop petit, 6 guppys et 2 corridoras et ce sont les poissons que le propriétaire avait avant que je l'achète, donc je ne les ai pas vraiment choisis...
Pour l'instant je ne sais pas trop quel autre poisson je pourrait prendre car je ne sais pas quel poisson pourrait vivre avec toutes ces espèces.
Comme genre de bac j'aimerais avoir assez de plante du genre comme celui ci

L'ancien propriétaire avait l'aquarium depuis 2 ou 3 ans et il n'a pas changer le sol depuis je pense.
Et selon le sol que je choisis faudra t-il que je mette quelconque produits dans l'eau?
Merci de ta réponse.
Pour l'instant je ne sais pas trop quel autre poisson je pourrait prendre car je ne sais pas quel poisson pourrait vivre avec toutes ces espèces.
Comme genre de bac j'aimerais avoir assez de plante du genre comme celui ci

L'ancien propriétaire avait l'aquarium depuis 2 ou 3 ans et il n'a pas changer le sol depuis je pense.
Et selon le sol que je choisis faudra t-il que je mette quelconque produits dans l'eau?
Merci de ta réponse.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Une généralité qui n'est pas exacte, tous les sols type terreau n'ont pas une influence sur les paramétres de l'eau et non ce n'est pas une merdasse pour adapter la qualité de l'eau, c'est une question d'expérience et de bonne pratique.Ultima Troll a écrit :Le problème des sols nutritifs type "terreau", c'est qu'ils font remonter les paramètres et les tamponnent... une vraie merdasse pour adapter la qualité de l'eau aux poissons. Et ça n'est pas indispensable, looooin de là.
inexacte encore, les plantes ne poussent jamais sur un sol stérile et ne comportant aucun élément nutritif. Même les plus rustiques, ont besoin d'apport, et les apports en liquide sont alors une manne pour les algues de toutes sortes.
Et donc un sol neutre et vide de vie comme du sable neuf, n'est pas apte à recevoir facilement des plantes. Même si certaines plantes qui sont en bonne santé, qui ont des bonnes réserves, arrivent à s'implanter, comme les cryptocorynes (en attendant que leur sol s'enrichisse).
Le sable, neutre quand il est neuf, s'enrichi d'une fumure naturelle, avec le temps. Cette fumure peut-être bénéfique (mais comporter aussi des éléments nocifs parfois), quand le sable/gravier est ancien.(résidu des divers traitements que le bac a subi). Et c'est donc en réalité gràçe à cette fumure naturelle, qu'un léger terreau naturel, est mis à disposition des plantes. Sinon même les plantes les plus simples auraient des difficultés à perdurer audelà de quelques années.
Pas tout à fait exact non plus. Une grosse granulométrie à l'avantage, d'empécher le colmatage du sol (compactage), en emprisonnant une petite quantité d'air, ce qui est bénéfique pour la colonie bactérienne du sol. Les micro déchets, s'enfoncent entre les grains de gravier, et sont dégradés par les bactéries. Attention cependant qu'il n'y ait pas une quantité trop importante de déchets qui viennent dans le gravier.Par contre, si tu as vraiment un sol avec une grosse granulométrie, c'est pas bien adapté à l'enracinement. Un sable de Loire, le plus classique possible convient mieux.
Le sable (grain plus fin), se compacte avec le temps. Ce compactage, entraine un étouffement des racines des plantes dont les racines sont fines. Le compactage peut aussi créer une poche anaérobie avec fermentation. (gaz, odeur d'oeuf pourri désagréable et dangereux pour la vie aquatique). On voit parfois une zone noire ou vert fluo (des cyano se developpe parfois dans les profondeurs du sol).
Les déchets ne s'enfoncent pas dans le sol et restent en surface.
Cependant si on siphonne les déchets qui s'accumulent de maniére visible sur le sol de sable. Si on a des mélanoides, qui recyclent les déchets et les enfouissent dans le sable et qui évitent le compactage du sable.
En résumé gravier ou sable, les 2 sont possibles, si on prend quelques précautions et qu'on en tient compte dans son entretien du bac.
(éviter les 2 en même temps, parce que cela se mélange, et aprés séparer le gravier du sable, est certe possible mais très long avec des tamis fin, pour sortir le sable du gravier)
tout ce qui est dans l'eau est accessible aux plantes et aux algues,
tout ce qui est dans le sol, n'est accessible qu'aux plantes seulement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Ultima Troll
- Subadulte

1) j'ai les deux à la maison et suis toujours en train de courir après les bacs où il y a des terreaux pour les acidifier et/ou les déminéraliser. Et question maintenance en eau acide, je pense avoir pas mal de recul.
2) personne n'a parlé de sol stérile
3) quand je parlais de sol à grosse granulomztrie j'avais en tête les espèces de gravier colorés très gros. Sinon pour ce qui est du colmatage, j'utilise un sable très fin, je ne siphonne le fond de mes bacs que lorsque ça commence à poser un problème esthétique ou simplement quand je n'arrive plus à voir les poissons
et surprise, ce mulm est plus source de vie (micro organismes...) que de mort.
4) je n'utilise pas d'engrais ni liquide, ni solide. Et les plantes poussent quand même! Étonnant, non? :desproges
Bref, tout dépend de ce qu'on veut faire comme bac, des espèces (plantes et poissons):mais le passage obligé par le sol nutritif : non! Parfois on peut faire plus simple, moins cher et tout aussi agréable à l'oeil.
3) quand je parlais de sol à grosse granulomztrie j'avais en tête les espèces de gravier colorés très gros. Sinon pour ce qui est du colmatage, j'utilise un sable très fin, je ne siphonne le fond de mes bacs que lorsque ça commence à poser un problème esthétique ou simplement quand je n'arrive plus à voir les poissons
4) je n'utilise pas d'engrais ni liquide, ni solide. Et les plantes poussent quand même! Étonnant, non? :desproges
Bref, tout dépend de ce qu'on veut faire comme bac, des espèces (plantes et poissons):mais le passage obligé par le sol nutritif : non! Parfois on peut faire plus simple, moins cher et tout aussi agréable à l'oeil.
-
Curlyoung
- Oeuf

Et vous pensez qu'en y mettant du sable de Loire pour les plantes sa pourrait allez?
Même avec du Sable de Loire je dois vider l'eau (je pense que oui mais bon...) ?
Même avec du Sable de Loire je dois vider l'eau (je pense que oui mais bon...) ?
- erikstras
- Prédateur

Oui !Et vous pensez qu'en y mettant du sable de Loire pour les plantes sa pourrait allez?
sinon ca se fait par zone petit à petit ... au choix... ca prend plus de temps évidemment,mais assure l´équilibre du bac et évite avec certitude un pic de nitrite !
-
Curlyoung
- Oeuf

D'accord merci beaucoup.
-
scalaire92
- Coelacanthe

2 bacs... avec un sol dont tu dis qu'il influence tes paramétres. Et plein d'autres qui ont des bacs avec un sol nutritif, et qui n'ont pas d'influences sur leurs paramétres d'eau, passé les premiers temps normaux de solubilisation de quelques élements lors du remplissage et de la prise d'équilibre du bac. +plein d'autres qui ont expérimenté des sols nutritifs mais qui n'ont jamais eu aucune influence sur leurs paramétres...Ultima Troll a écrit :1) j'ai les deux à la maison et suis toujours en train de courir après les bacs où il y a des terreaux pour les acidifier et/ou les déminéraliser. Et question maintenance en eau acide, je pense avoir pas mal de recul.
3) quand je parlais de sol à grosse granulomztrie j'avais en tête les espèces de gravier colorés très gros. Sinon pour ce qui est du colmatage, j'utilise un sable très fin, je ne siphonne le fond de mes bacs que lorsque ça commence à poser un problème esthétique ou simplement quand je n'arrive plus à voir les poissonset surprise, ce mulm est plus source de vie (micro organismes...) que de mort.
Etonnant non
Sauf que nous, on débarque pas, en hurlant que les sols nutritifs c'est de la merdasse, et qu'ils sont inutiles... comme tu le fais à chaque fois, sur de tels sujets. Y a des gens qui savent se servir des sols nutritifs...
Oui pour la méthode de Erik, cela perturbe beaucoup moins le milieu, même si c'est plus long, et cela évite de devoir relancer le cycle complet. Le bac reprendra un équilibre assez vite et les poissons pourront rester dans leur bac pendant sa rénovation.
-
Curlyoung
- Oeuf

Tu parle de mettre le sable sans enlever l'eau?scalaire92 a écrit :
Oui pour la méthode de Erik, cela perturbe beaucoup moins le milieu, même si c'est plus long, et cela évite de devoir relancer le cycle complet. Le bac reprendra un équilibre assez vite et les poissons pourront rester dans leur bac pendant sa rénovation.
Et les poissons n'ont aucun risque si je fait sa ? (je ne sais pas si l'eau devient trouble avec du sable mais si elle le devient, elle reste trouble longtemps? Est-ce que sa risque d’étouffer les poissons? )
- Ultima Troll
- Subadulte

Quelle charge contre les sols nutritifs! et en "hurlant" carrément! Le bac étant déjà en eau, je proposais juste la solution "sans sol nutritif" parce que ça semble, en tout bon sens la plus simple.Ultima Troll a écrit :Certaines plantes n'ont pas besoin de sol, juste d'un support, anubia, microsorum, mousses diverses et variées etc...
Je dis que les sols nutritifs font remonter les paramètres, alors en effet, si tu veux un bac à pH 7.5 ou 8, tu n'auras pas de souci, maintenant, si tu veux modifier ces paramètres et descendre sous 7, oui c'est une vraie merdasse, ça tamponne vachement. Et je ne dis pas que c'est inutile, je dis que pour un grand nombre de plantes, ça n'est pas indispensable... relis et arrête de fantasmer sur mes propos.
- erikstras
- Prédateur

Oui l´idée c´est de remplacer le sable, petit à petit, une fois par semaine, par petite zone ( genre 20cm² ou par bande de 10/15cm sur la largeur du bac, a priori plus pratique ) afin de laisser le temps aux bactéries de l´ancien sol de coloniser le nouveau gravier installé(et uniquement en mettant du sable/gravier avec cette technique, puisque le sol nutritif mis dans de l´eau ne coulera pas proprement dans le fond et il sera impossible de le recouvrir de gravier, ca fera comme une boue en suspension qu´il faut a tout prix éviter pour plusieurs raisons)Curlyoung a écrit :Tu parle de mettre le sable sans enlever l'eau?
Et les poissons n'ont aucun risque si je fait sa ? (je ne sais pas si l'eau devient trouble avec du sable mais si elle le devient, elle reste trouble longtemps? Est-ce que sa risque d’étouffer les poissons? )
C´est un peu fastidieux, il faut t´organiser avec des séparations genre une plaque de plexi ou autre de la largeur de ton bac, l´enfoncer dans ton vieux sol jusqu´a la vitre du fond afin de compartimenter proprement et éviter que tout se mélange ; siphonner lors de ton changement d´eau et combler le vide avec ton gravier neuf. Répéter l´opération la semaine suivante ... prévois donc deux plaques de plexi ! ^^
Si l´eau se trouble ca n´a aucune d´importance ... par contre c´est pas une raison pour oublier de rincer le gravier neuf le plus possible avant de l´installer !
En tout cas j´ai 2 bacs avec du déponitmix et c´est le cas ! Un est plein de pierres et je dois le garder à pH7/8 maxi donc ca va, mais l´autre est censé être à 6.5 sans pierre du tout et 100% osmosée depuis le tout début et malgré ca je vois toutes les semaines le pH gh et kh remonter, je dois être vigilent sur mes changements d´eau toujours 100% osmosée biensûr !Ultima Troll a écrit :Je dis que les sols nutritifs font remonter les paramètres, alors en effet, si tu veux un bac à pH 7.5 ou 8, tu n'auras pas de souci, maintenant, si tu veux modifier ces paramètres et descendre sous 7, oui c'est une vraie merdasse, ça tamponne vachement.
Pour ce bac là dans le quel je n´avais aucune attente particulières sur les plantes, je me serais bien passé de sol nutritif, en tout cas j´aurais pas mis du déponitmix ( confirmé par d´autres utilisateurs sur le tchat )
( j´ai gardé le sol du départ pour pas recycler le bac, j´ai simplement changé de projet et de population )
Je vais d´ailleurs demander a un autre membre qui a ce même problème, quelle est la marque de son sol nutritif. Comme ca on pourra peut-être en éliminer deux ^^
Et si quelqu´un en utilise un qui est totalement neutre sans voir ses paramètres remonter ce serait ptet intéressant de savoir le quel précisément ...
- Miramax
- Juvénile

A voir d'ailleurs si l'ajout de CO2 (et engrais pourquoi pas) ne permettrait pas de palier au manque d'élements nutritifs dans le sol. Après tout on fait bien des cultures de légume sans substrat!
Je me tâte de tenter de ne pas mettre de substrat nutritif sur mon prochain bac justement.
Je me tâte de tenter de ne pas mettre de substrat nutritif sur mon prochain bac justement.
Mes aquariums :
viewtopic.php?f=33&t=77284&p=4148557#p4148557
viewtopic.php?f=33&t=77284&p=4148557#p4148557
-