:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

petite nouvelle demande conseil sur un aquarium!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
logane80
Oeuf
Oeuf

petite nouvelle demande conseil sur un aquarium!

Message par logane80 »

bonjour a vous ,
je viens vers vous car j'ai découvert l'aquarium biord life 30litres. voila mon projet: j'aimerais y mettre des vraies plantes ainsi qu'une jolie décoration, avec éventuellement un poisson ou deux, mais je ne sais pas exactement si c'est réalisable, j'ai vu partout sur le net qu'il fallait de la place pour les poissons et qu'on avait beaucoup d'idées fausses a leur sujet, j'aime les animaux et je veux pas rendre un poisson malheureux!
je voudrais donc savoir si mon projet est possible, si les plantes ne vont pas grandir de trop et s'il elle vont pas faire de mousse partout et donner un aspect vert a mon aquarium. le but premier étant d'installer un aquarium visuellement reposant dans mon salon, avec poisson si possible ou sans, j'aimerais bien y mettre un combattant, et je voudrais avoir votre avis, vu que je n'y connait pas grand chose en poisson, mais je me dis qu'il serait toujours mieux que dans son petit gobelet en animalerie. quand pensez vous et que me conseillez vous? je vous remercie.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: petite nouvelle demande conseil sur un aquarium!

Message par cham11 »

yep

bien sur que ton projet est possible, il y a de très beaux nanos plantés, avec un peu de recherches, tu devrait pouvoir trouver ce qui te plais... pense juste a voir un sol nutritif de préférence pour les plantes, et une bonne lumière (entre 1/2 et 1 watt par litre), et éventuellement une fertilisation et du co2 pour voir de belles plantes, mais c est pas obligatoire non plus (ça dépend un peu des plantes, de ton projet, de ton budget ...)tu peux choisir des plantes de petite taille pour pas qu'elles poussent trop^^

et un 30l permet très bien le maintien d un combattant, ou de crevettes, ou y en a d autres mais je sais plus lesquels...

je t invites en venir sur le chat pour parler un peu plus de ton projet :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

sauf que si je ne me trompe pas le biorbe, c'est une grosse boule de verre... c'est vraiment pas bien le concept de la boule pour le vivant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
logane80
Oeuf
Oeuf

Message par logane80 »

merci de m'avoir répondu, enfaite le biord life est carré.
le combattant m'a tapé dans l’œil, mais je voulais pas le rendre malheureux, et j'ai vu beaucoup de chose contradictoire sur le net...
je préférais aussi avoir l'avis de passionné avant de me confronter a un vendeur qui va vouloir me vendre n'importe quoi!
j'ai vu qu'il fallait attendre un mois entre la mise en eau et l'introduction du poisson c'est vrai?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui le temps que tous les étages de bactéries qui fonctionnent à la chaine soient présentes pour dégrader les déchets en nitrates.

Oui, pour un petit combattant c'est possible. Mais attention tout seul, et sans femelle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
logane80
Oeuf
Oeuf

Message par logane80 »

merci de ta reponse, donc je dois dans un premier temps acheter l'aquarium (le biord life) et les plantes que je veux mettre dedans, puis un mois après acheter mon combattant (que je ferrais tempêter dans sa poche de transport dans mon aquarium, en y rajoutant des petites gouttes de mon aquarium de temps en temps, après un temps d'adaptation, mais combien de temps? je prend mon combattant et je le met dans mon aquarium sans l'eau de la poche)
avec ce genre d'aquarium l'eau se change tout les combien?
de plus peut il m'arriver que l'eau devienne trouble ou qu'il y ai du vert partout? je suis novice et je saurais pas trop gérer ce genre de situation!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

20 à 25% d'eau neuve chaque semaine, pour éviter les problémes.

Ne pas nourrir beaucoup, et le combattant sera heureux. Leur durée de vie, est de l'ordre de 1 à 2 an, si je me souviens bien.

Eclairer 8H par jour seulement, sera suffisant. Pas besoin d'avoir beaucoup d'éclairage, quelques plantes simples et robuste. Et tu devrais éviter les algues.

Et pour nettoyer les vitres si elles verdissent, la super nettoyeuse en chef, TOI :lol: avec tes mains, tu gratouilles les vitres. Quelques escargots mélanoides sont utiles pour les surplus de nourriture et aider au raclage des vitres. (et seulement ceux-là d'escargots), les mélanoides ne touchent pas aux plantes.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

alors ce serait bien que tu teste l eau de ton robinet avant de mettre en eau pour voir si t'as les bons paramètres, un combattant vit dans une Eau :
pH entre 6.8 et 7.5
Dureté entre 6°d GH et 15°d GH
Température entre 22°C et 25°C

tu peux mettre les plantes de suite oui, t'attends environ un mois pour mettre le combattant (tu peux suivre ton pic de nitrite avec le test NO2, d ailleurs il vaut mieux tester de temps en temps NO2 et NO3)

pour l acclimater tu trempe la poche dans le bac pour qu'elle se mette a la même température et t'ajoutes environ tous les 1/4 d heure un verre d eau du bac dans la poche pour éviter le choc osmotique, ensuite tu met pas l eau de la poche dans le bac non...

l eau du bac tu changes entre 10 et 20% par semaine,

pour éviter l eau verte, pas de lumière du soleil, entretien régulier, par de sur nutrition...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.