:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Le projet est en route.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Le projet est en route.

Message par pourqoi'pas »

Voilà, cette après-midi, j ai passé commande de mon aquarium au poisson d or et je dois aller le chercher vendredi :D

Détail de mon projet : (j attend bien sur vos conseils)

cuve nue de 85cm / 60cm / 40cm
Filtre exterieur: jbl cristal profi E900
Chauffage: tetratec 100watts
Eclairage: rampe aqualight 2x24watts
Sol: 10l de jbl aqua basis plus et 15à20l de Gravier noir granulométrie 2-3 mm
Et pour finir le kit jbl test combi pour tester mon eau.

Pour la futur petite population, j attends de voir un peu la qualité de l'eau.
Il me reste à réflaichir pour les plantes ( vos avis son les biens venus :) ).

Qu'en pensez-vous?
j'attends vos réaction sur le type, de filtre et de chauffage, et leurs puissances ( bon ou pas ?).
Le sol, c'est ce qu'il faut en quantité ou pas?
Pour l'éclairage, j'hesite encore sur une rampe 2x24watts ou 4x24watts , avec une profondeur de 60cm et une femme horticultrice, je pense qu il peut y avoir pas mal de plantes.Qu'en pensez-vous?

Voilà, il me reste une semaine avant de devoir faire mes achats et j'attends vos réponses pour modifier les éventuelles erreurs de débutant que j aurrai pu faire ;) .
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Re: Le projet est en route.

Voilà une semaine que j'ai posté mon sujet et personne ne m'a répondu :accord8:
J'ai peut etre déja épuisé mon stock de questions à poser ou alors mon sujet de débutant n'interesse personne :?:

Je vais demain chercher le matos, je vais faire avec ce que j'ai pu apprendre sur le net et me fier au vendeur qui sera j'éspère un vrai passionné de poissons et non pas de chiffres.

A bientot peut-etre pour des nouvelles de mon projet 8)
Image
T1ot1
Alevin
Alevin

Message par T1ot1 »

Hello,

100 watts de chauffage c'est trop juste pour chauffer 200L d'eau. Il faut compter 1W par litre pour un chauffage efficace, même si 150W irait pour tes 200L étant donné que l'aquarium n'est pas tout en longueur. L'éclairage aussi est trop faible, difficile de faire pousser des plantes exigeantes avec seulement 48W pour 200L... Même si la hauteur d'eau n'est pas énorme, il faudrait plus s'orienter vers du T5 2x54W.

J'espère avoir répondu à tes questions :)

Édit : je viens de te relire et la hauteur n'est pas de 40cm mais de 60 ! Ce qui est encore pire pour l'éclairage ! Il te faut impérativement du 2x54 minimum, plus puissant serait bien meilleur pour la pousse des plantes, surtout si vous comptez en mettre bcp.
juju37
Nageur libre
Nageur libre

Message par juju37 »

bonjour d'apres tes dimensions ton bac serait de 200l, pour l'eclairage 2x24 sera insuffisant reste sur 4x24w après pour le sol tout depand des plantes que tu desir jbl aqua basis plus a l'air bien, moi perso je le connais pas.
niveau chauffage c'est correct

on reste a ta disposition si tu a des question bonne réussite
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
juju37
Nageur libre
Nageur libre

Message par juju37 »

erreur de ma par pour le chauffage j'ai crue voir 200w, donc 100w t'en faudra 2
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Merci pour vos réponses.
Effectivement 100watts pour 200L , ce n est pas assez. je comptais prendre 200
Pour l'éclairage, j'ai commandé la rampe 4x 24watts.
Et je confirme que la hauteur est bien de 40 cm.

Pour les plantes:

Taxiphyllum sp. - Spiky Moss
Eleocharis Acicularis
Alternanthera Roseafolia
Pogostemon Helferi
Heteranthera Zosterifolia
Nesaea Pedicellata
Ludwigia Repens X Arcuata
Pogostemon Erectus
Echinodorus X Barthii
Lindernia Rotundifolia blanc vert
Crinum Thaianum

Voilà pour le choix des plantes. Je ne sais pas combien je dois en prendre pour bien aménager mon bac (Il y aura aussi comme déco, une grande racine et quelques pierres),n'y a-t-il pas trop de sorte de plantes différentes et l'éclairage est-il correct pour ces plantes?

Pour les poissons ( dans la meilleur des eaux )

Gupy
Cardinals tetra
Tateurdina
Colisa lalia ( gouramis )
Ramirezi
Agassizi
Crevettes
Et si encore de la place , des Barbus sumatra

Pouvez-vous me dire si ils sont compatible entre-eux et si c'est un bon choix.
Pouvez-vous me conseiller sur le choix d'un poisson de fond vu que j' en ai pas spécialement.
Petit dernier conseil, combien de poisson au total je pourrai mettre en sachant que mon bac fera +ou- 200L brut.
Image
T1ot1
Alevin
Alevin

Message par T1ot1 »

4x24 watts c'est nickel ! Avec ça pas de problème pour faire pousser tes plantes, surtout avec un bon sol. Pour la quantité et diversité des plantes, c'est à toi de voir quand tu commenceras à planter le bac. On peut pas trop te dire. Sinon pour les plantes il te suffit d'aller regarder leurs fiches respectives pour savoir si l'eau, la température et la lumière leurs conviendront.

Pour les poissons, on ne peut pas te dire combien tu pourras en mettre, ça dépend de ce que tu veux y mettre ! Impossible de te dire un chiffre. Mais dans ta liste beaucoup seront incompatibles. Soit entre eux, soit avec les dimensions de ton aquariums. Les cardinalis par exemple nécessitent une longueur d'1m minimum car ce sont de bons nageurs. Les ramirezi vont avoir tendance à manger les crevettes qui leur passera sous le nez. N'hésite pas à regarder leur fiche pour mieux les connaitre.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une fois les éclairages en place, tu as encore de quoi passer tes mains dans la niche pour l'entretien du bac partout sur le sol ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

scalaire92 a écrit :Une fois les éclairages en place, tu as encore de quoi passer tes mains dans la niche pour l'entretien du bac partout sur le sol ??
Oui. Je vais faire un couvercle moi meme ou vont etre fixés les éclairages. Une fois le couvercle déplacé, j' ai toute la place que je désire. Suite à tes conseils, jai fais une simulation avec une caisse en carton pour bien me rendre compte et donc, pas de problème. :accord8:

Pas d'avis sur le sujet principal :?:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mais sans lumiére, tu y verra assez pour intervenir dans le bac ? Peut être que monter ton éclairage sur glissiére pour pouvoir déplacer à volonté le placement des tubes ?

Peu importe qu'au départ, tu prévois un grand nombre différent de plantes. Selon que les plantes se plaisent ou pas, tu affinera ensuite la sélection, en gardant celles qui se plaisent et te plaisent aussi, et tu éliminera les autres si nécessaire.
Donc beaucoup d'espéce différentes permet de faire des essais et de voir comment elles se comportent insitu.

Lalia, non sauf sauvage. De toute façon Lalia ne peut-être mis en confrontation avec des cichlidés nains.

Guppy, non souhaitable, cause prolifération non maitrisable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Voilà, mon bac est en place :D

L'eau, les plantes et la déco ont ete mis le lundi 25/06 et la pompe a ete mise en route à 14h00.

Petit changement dans le matos et les plantes.

Pompe: JBL E701 au lieu de la E900.
Sol: DeponitMix+ de Dennerle au lieu du JBL et un gravier noir 1-3mm.

Les plantes:
Mousse de Java
Eleocharis vivipara 2x
althernanthera reinekii 2x
Hemianthus callitrichoides de cuba 2x
Ophiopogon japonicus 2x
Eusteralis stellata 1x
Micranthermun micranthemoides 1x

voila pour la présentation. J'essayerais de mettre des photos plus tard.

J'ai fais les premier test aujourd'hui.

Temp: 26°
PH: 7.5-8
NO2: 0.1mg/l
No3: 5-10 mg/l
Kh: 15d°
Fe: 0.02

Que faut-il faire pour augmenter le fer et diminuer le PH?
Que pensez-vous du restant?

Petite question au sujet des tests. Au départ, faut-ils les réaliser tout les jours, tout les 3 jours ou toute les semaines?

En attendant, y a t-il quelque chose à fair?
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Voiçi quelques photos.
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Où sont les photos?
Je n ai pas du tt comprendre :?:

Qulqu un peu m aider , je ne suis pas doué en la matière :blanc:
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Vpoiçi les photos.

Image
Image

Avec un joli coup de peinture ca va etre beau 8)

Image

Image

Image

Je tiens à préciser que je ne suis pas dans l aquarium avec mes chaisses :lol:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est surtout le cul de l'aquarium, qui serait intéressant de voir, comment tu as goupillé cela. Ainsi que la partie technique, couvercle, éclairage, filtration.

C'est volontaire, de montrer l'épaisseur du sol ?? Sinon un cadre plus grand, ou alors si tu veux pas le refaire, ajouter une baguette cache sol. La lumiére sur le sol peut donner des taches verdatres d'algues qui se developpe dans le sol.
Il te suffira de la coller sur le verre ta baguette cache sol (mettre en peinture avant collage, sera plus simple)

Surtout que voir la démarcation sol de surface, sol de fond, n'a pas tellement d'intéret visuellement coté salon.
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

scalaire92 a écrit : C'est volontaire, de montrer l'épaisseur du sol ?? Sinon un cadre plus grand, ou alors si tu veux pas le refaire, ajouter une baguette cache sol. La lumiére sur le sol peut donner des taches verdatres d'algues qui se developpe dans le sol.
Je me disait la meme chose. Au départ, ca me semblais logique de le faire comme ça mais je pense que je vais rajouter une langette pour cacher le sol.

Sinon personne a de reaction sur ma mise en eau.

J'ai quelque petites algues qui commence à apparaitre. Normal?
Et l'eau toujours aussi trouble. Je commence a avoir des doutes sur l'eau de citerne :?:

Résultat de test effectué aujourd'hui:

Eau de conduite:

PH: 8
KH: 13
NO2: inf à 0.01
No3: 15
Fe: 0.05

Eau de pluie ( citerne):

PH: 5.5
KH: 7
NO2: 0.1
No3: entre 0.5 et 1
Fe: entre 0.05 et 0.1

Eau de l'aquarium:

PH: 8
KH: 7
NO2: 0.2
No3: 10
Fe: entre 0.02 et 0.05
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Je ne suis pas très sur de la qualité de l'eau mise dans mon bac et je compte la changer.

Que pensez-vous des paramètre de mon eau de conduite cité ci-dessus?
Je peux la mettre à 100% ou je dois la couper avec autre chose?
Je dispose d'un test Jbl en goutte et je sais tester 5 para: PH, KH, NO2,3 et le fer.
Y a-til d'autre facteur important à controler? si , les quelles?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le plus important est le GH, pour déterminer en principal la nature d'eau.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonsoir,
Tes eaux ont des paramètres intéressants, choisi celle que tu vas utiliser en fonction des poissons que tu y mettras. Par exemple des cichlidés nains vivent dans une eau acide et douce (eau de la citerne), et d'autres dans une eau basique ou neutre (eau de conduite). Il est assez dur de changer les paramètres de son eau une fois dans l'aquarium, donc vu que tu as le choix prend le temps d'y réfléchir.
Image
pourqoi'pas
Oeuf
Oeuf

Bonjour tt le monde.
Je viens apporter des nouvelles après presque une semaine de mise en eau.
Et bien, pas grand changement.

Test éffectués aujourd'hui.
Temp: 25°
Ph: 7.5 - 8
KH: 5
GH: pas encore de test.Peut-etre aujourd'hui, Après pas mal de lecture ,il me semble fort important comme test.
No2: 0.3
No3: 10

Pas grand changement comme je disais.
A part l'ajout d'une plante, une Cabomba. Aussi, j'ai remarqué que les alternantheras avaient comme des taches brunes sur les feuilles et que les micranthermum on les feuilles un peu jaunes. Normal pour un début ou pas?

En parlant de plantes, je dois considérer mon bac comme bien planté ou moyennement planté?

Autre chose aussi, je me pose beaucoup de quéstions sur mon eau et je m'embrouille un peu.
Mon PH à 7.5 - 8 m'embete un peu pour le choix de mes futures poissons.
J'aimerai ne pas devoir utiliser certain produit ou meme de l'eau osmosée (pas facile pour moi de m'en procurer).Y-at-il une autre solution?

Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi en ayant mis 80% d'eau de citerne avec un PH 5.5 et un KH de 2 (test vérifié aujourd'hui) et avec 20% d'eau de conduite avec un PH 8 et un KH 13 , j'arrive avec une eau dans mon bac avec un PH à 8 aussi et un KH à 5?
La solution pour déscendre mon Ph ne se trouve-t-elle pas là?Ca sera peut-etre plus clair quand j'aurai éffectué mes tests de GH?
Quelqu'un aussi pourait me confirmer que 100% d'eau de pluie n'est pas conseillée pour les aquariums ( pas assez de nutiment?).

Voilà encore une belle petite liste de questions, J'espère que vous pourrez m'aider et me conseiller .

A bientot.
Image