:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demande d'avis sur nano cuve

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Monkines
Alevin
Alevin

Demande d'avis sur nano cuve

Message par Monkines »

Bonjour,

Dennerle et d'autres marques ont lancé la mode des CUBEs pour les aquariums et notamment les nano mais j'ai repéré un aquarium dit "cubic" de marque BLAU mais plutôt rectangulaire avec contenance 28 ou 38 L :

Image

N'est-ce pas finalement plus adapté pour certains poissons (betta par exemple) voire même les crevettes car offrant plus de surface au sol, plus d'espace de nage en longueur et moins d'hauteur d'eau ?

Quelqu'un a déjà utilisé ces nano-aquariums en particulier ?
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Re: Demande d'avis sur nano cuve

Message par Fasciatum »

Franchement les nano sont bon pour les crevettes sinon pour les poissons je suis pas trop fan. ça fait petit, la surface de nage est vraiment minimal même si pour un combattant sa suffit. Pour les bettas faut préciser lesquel car si tu penses au combattant, un nano carré fera aussi bien l'affaire. Après effectivement faut mieux qu'il soit plus long que haut mais y a aussi une histoire de gout
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour ceux qui ont beaucoup de Betta, c'est peut-être pratique de pouvoir empiler des bacs les uns sur les autres en quiconce.
:lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Si le modèle que tu montre est bien celui de 10 gallons (37L en 45 cm * 27 * 30) alors il correspond à 3 des bacs que j'ai (mais d'une autre marque). Je préfère cette forme au cube (que j'ai aussi) car il offre:
une plus grande surface au sol : pour les crevettes c'est préférable.
une plus grande surface de nage : paramètres plus important que le volume brut quand on a des poissons même si ce type de bac se prête assez peu aux poissons exceptés certains.
et une hauteur d'eau moindre: moins de perte lumineuse pour les plantes, moins de hauteur d'eau pour le combattant mâle qui nage mal est doit faire des aller retour surface-sol...

Après ça ne veut pas dire qu'un cubique ne peut pas faire l'affaire, il suffit de l'aménager correctement mais je préfère cette forme de bac.
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Ok nos raisons sont assez proches :)

Peux-tu me donner la marque de tes 3 bacs similaires (avec bords arrondis ?) car le BLAU ne semble pas très répandu en France et encore moins en tout équipé... ? Merci
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Monkines a écrit :Ok nos raisons sont assez proches :)

Peux-tu me donner la marque de tes 3 bacs similaires (avec bords arrondis ?) car le BLAU ne semble pas très répandu en France et encore moins en tout équipé... ? Merci
J'avais pris la marque Wave qui était la moins cher mais je trouve la qualité des équipement très limite. Pour moi la game Cocoon d'Aquatic-nature est nettement mieux. Le filtre cascade est de bonne qualité, l'éclairage pas trop mal. Avec Wave certains bacs étaient mal dimensionnés et on ne pouvait pas mettre la vitre du dessus à cause du filtre qui gênait, au final j'ai racheté des filtres.
Après de toute manière ces marques ne sont pas super rependues en France.