:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aquarium Jewel 125l blanc

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
breizhfish
Oeuf
Oeuf

aquarium Jewel 125l blanc

Message par breizhfish »

Bonjour,
Je souhaite installer un aquarium Juxel 125 litres blanc, mais ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué. Les magasins me donnent des avis contraires pour les sols. Je voudrais un aquarium avec plantes ET poissons .Que me conseillez-vous pour bien démarrer ?
MERCI d'avance. :)
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: aquarium Jewel 125l blanc

Message par Gabrielgab »

Bonjour,

La mouvance actuelle et le "courant principal" serait de te recommander un sol nutritif (un genre de "terreau spécifique" , par exemple deponit mix, une couche de l'ordre de 2 à 3 cm), au dessus duquel tu viendrais mettre une couche de 4-5cm de sable. (perso j'aime le plus simpe : sable de Loire)

Cependant, d'expériences, mes plantes poussent aussi bien dans du sable sans aucun sol nutritif. Je dirais que seule les échinodorus aiment de manière spécifique et ciblée la présence d'argile dans le sol.

Il faut savoir que la facteur limitant la pousse de splantes, en pratique, dans nos aquariums est TRES souvent la lumière.

Donc en résumé,

***si on veut "ratisser large" et être très généraliste : sol nutritif + couche de sable

***Si on aime tenter des choses qui marchent mais sortent un peu des "sentiers battus" : rien que du sable, avec éventuellement, enterrés sous le sable des morceaux d'argile verte (je parlais de l'argile tout à l'heure) (exemple de lien vers l'argile en "morceaux" dont je parle : http://www.argiletz.com/boutique/argile ... ass%C3%A9e Le sac d'1kg est amplement suffisant)

Il faut savoir qu'en matière de fertilisation, les argiles jouent un rôle primordial en fixant dans le sol les éléments nutritifs, et en les rendant disponibles aux racines des plantes, pour former le très célèbre complexe argilo-humique... Alors, me direz-vous, pour avoir un complexe argilo-HUMIQUE, il faut de l'humus... Oui, certes, mais les matières organiques provenant de la vie normale d'un aqua, c'est quoi!!!!

Et puis au delà de la théorie, je vous parle de pratique!!!

De jolies plantes bien saines (plantes relativement faciles certes) rien qu'avec du sable.

Par contre, si tu pars dans l'idée d'aquascaping, bac TRES planté mode paysage aquatique avec des gazonnantes, et plantes TRES exigeantes, on ne parle plus de la même chose, et là, certes, le sol nutritif sera indiqué!

Voilà donc des éléments de réflexion, j'espère t'avoir aidé.
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,

Juste une petite précision : deponitix je le déconseille, j'ai eu énormément de retours car il y a beaucoup de mortalité inexpliquée, notamment avec les crevettes (je pense avoir trouvé la cause de la mort de toutes mes Red cherry il y a 3 ans...).

À confirmer si avec les poissons il se passe quelque chose.

Personnellement je partirais plus sur de l'Aquabasis ou de l'aqualit !
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

OK merci pour ces précisions.

L'aqualit, j'en ai déjà lu des échos négatifs (relargage de phosphates)

C'est un matériaux que j'ai déjà utilisé il y a longtemps (une vingtaine d'année, je pense) mais jamais rien constaté par moi-même...
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Euh bah pareil pour moi...

J'ai eu pleins de bacs avec ce sol nutritif et j'ai jamais eu de problèmes particuliers.
breizhfish
Oeuf
Oeuf

Message par breizhfish »

merci pour toutes ces précisions. Et si je ne mettait que du "Manado"serait-il un compromis visuel et nutritif ?
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

As-tu penser faire ton sol toi-même comme l'évoque Gab ? Franchement je dispose d'un sol à base de Terre de bruyère, d'argile verte et de sable et j'ai eu aucun soucis ni perte ni carence au niveau des plantes et niveau algue ben j'en ai pas eu des masses au lancement. En plus niveau coup d'achat, tu ne trouveras pas moins cher donc au final que du positif.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On peut bien sur faire son sol soit même, là on sait ce qu'on y a mis.
On trouve assez difficilement la Terre de Bruyére, on trouve souvent une terre dite de bruyéres, qui n'en est pas vraiment pour nos bacs. (enrichissement artificiel génant pour nous)
Si tu as une référence à lui proposer s'il choisit ce choix là ce serait bien.

Le manado n'est pas nutritif. C'est un sable censé être neutre (fabricant). Mais certains nous disent, qu'ils ont trouvé un accroissement de GH avec ce sol là.

Le manado est très léger, il s'envole comme de la poussiére.

Si tu peux investir, dans un peu de sol riche nutritif, et en mettre quand même un peu, quitte à en mettre principalement là où tu comptes mettre des plantes, si tu le sais déjà. Tu pourra mettre le manado ou du sable par dessus.

Si tu sais d'avance, que tu va t'orienter vers des poissons amazoniens, malgré le prix, tu peux aussi prendre un peu de sol technique et actif. (Genre Florabase, genre les sols ADA, voir du coté Aquascaping pour connaitre les sols actifs).
L'avantage de ses sols actifs là, c'est qu'ils aident à conserver une eau douce/acide. L'inconvénient le prix :hein33:

Le principe des sols riches et des sols actifs (et des argilo humique maison), c'est de nourrir les plantes par les racines, et d'avoir le moins possible de nutriments dans l'eau, pour faire barrage aux algues.

Sinon effectivement, avec des plantes plus simples (donc moins de plantes possibles), tu peux choisir le sol neutre et pauvre au départ. Mais si tu changes d'avis en cours de route, le bac repart à zéro pour le cycle des bactéries. Il faut alors le gérer avec les poissons sur les bras, et les plantes également qui mettront du temps à se faire à ces nouvelles conditions.

La raison pour laquelle, je conseille de mettre en place quand on le peux financiérement, un sol riche, même s'il ne sera que peu utilisé par la suite.

SAUF dans le cas d'un bac où on mettra des poissons Lac Africains, qui eux peuvent labourer le sol, là on utilise des plantes spécifiques et des moyens spécifiques.

Ou d'autres cas spécifiques, par exemple bac à killies par exemple.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

PS: Aqualite

J'ai utilisé souvent et longtemps de l'aqualite de chez Hobbye, et j'ai été souvent confronté à des problémes dont je n'ai pas trouvé la solution, de solubilisation de phosphates par ce produit, donc dans l'eau. Résultat, bien que la porosité de ce sol est très apprécié par les racines des plantes pour s'y accrocher, j'étais aussi confronté à une remontée de l'aqualit en surface (différence de densité entre aqualit et le reste du sol), et en partie à cause de l'aqualit, à des algues de toutes natures. Je dis en partie, parce que l'aqualite seul ne suffit pas pour expliquer la survenue d'algues.

N'ayant pas trouvé de solution à ce probléme avec l'Aqualit, j'ai fini par le bannir de tous les aquariums. Et du coup, j'ai tendance aussi à le déconseiller fortement :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Pas bete Scalaire. Bon pour la référence du produit, je la donnerais plus tard. En attendant c'est la terre de bruyère véritable de la marque Truffaut, c'est moins de 10€ les 15L, L'argile verte tu la trouveras dans les parapharmacie pour 3€ le kilo et le sable ben c'est du sable pour aqua. ;)
Image
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

Fasciatum a écrit :Pas bete Scalaire. Bon pour la référence du produit, je la donnerais plus tard. En attendant c'est la terre de bruyère véritable de la marque Truffaut, c'est moins de 10€ les 15L, L'argile verte tu la trouveras dans les parapharmacie pour 3€ le kilo et le sable ben c'est du sable pour aqua. ;)
pour la terre de bruyère faut en prendre le double de la quantité qu'on veut, vu qu'on la trie, il en reste bien moins après ;)
Les poissons ne sont pas des Gadgets
BAC de 432L : en cour de remontage
Mon 60L hollandais => enfin en place
breizhfish
Oeuf
Oeuf

Message par breizhfish »

salut,
faire son propre mélange me parait risqué pour moi, car j'imagine déjà mon bac avec une couleur vert/marron! :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ca fera milieu naturel typique de fond d'une étendue d'eau :P

Il faut juste par remuer le sol, pour éviter le nuage de boue :mrgreen:

Tu as les tout pret du commerce, Florabase (actif) pratique pour un amazonien mais cher, malheureusement (il faut parfois accepter d'investir, pour mieux en profiter ensuite), ou du plus courant sol nutritif. +sable à chaque fois.
+ des auxilliaires très pratiques Mélanoides et Planorbes (escargots), et dans un lit de feuille, on peut même tenter les aselles.