:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

impossible de faire baisser les nitrites

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
evanilou007
Oeuf
Oeuf

impossible de faire baisser les nitrites

Message par evanilou007 »

Bonjour à tous,

voilà je suis nouvelle sur le site et je vous explique mon probleme.

Cela fait deux semaines que je me bat avec des indesirables dans mon bac: ces foutus nitrites. Je precise que mon bac est tout jeune (mise en eau le 15/06/2012).le juwel rio 300.

Apres un petit test habituel, il se révele que j'ai une augmentation de nitrites.
Petite visite au magasin s'impose afin d'aller achetait des bacteries nettoyantes.
Retour à la maison et la changement de 50% de l'eau et ajout donc des baceries dans l'eau et bacteries directement dans le filtre. et puis attend le lendemain matin. resultat du test les nitrites sont toujours là. je prend donc la decision de changer 10% de l'eau tout les jours plus 20% tout les dimanches depuis deux semaines resultat apres tout ces changement d'eau les nitrites sont toujours là j'ai du abandonner leur resolution car le renfort transversale m'a laché donc vite vite courrier commander sangler et skotché l'aquarium afin d'eviter les catastrophes et bien entendu le vidé de moitié. continue a faire des tests et toujours identiques ajour de bacteries dans l'eau et directe dans le filtre toujourss idem mecredi j'ai pu enfin remettre en place les renforts nettoyer les vitres,les plantes ect vidé 10% en plus et remplir. je lui ai foutun la paix et ce matin petit test en vue en croisant les doigts et bien c'est raté les nitrites sont toujours de 0.05 malgré tout les efforts reuni pour en venir à bout j'ai meme mis monsieur a contribution afin d'en venir à bout et bien c'est raté. J'ai comme filtration le rio 300 d'aqua medic et je filtre sur nouille ouate , bioball et charbon j'ai laissé comme c'etait car j'ai achetai le filtre au moment de la mise en eau et je me suis dit qu'on allais essayer comme ca. mais vu les circonstances, je pense que le probleme vient des masses filtrantes.
Le lundi 9 changement de 50% de l'eau plus apport de bacetrie dans l'eau et le filtre.
10,11,12,13,14,15 chagement tout les jours de 10% apres tout ca les nitrites toujours là.
15 apres midi renfort lache apport alors de bacteries et teste les nitrites toujours en hausse pareil juque mecredi ou la j'ai encore vidé 10% rempli le bac completement et ajouter des bacetrie dans l'eau et le filtre depuis le 19 changement dde 10% test tous les jours et toujours pareils les nitrites ne veulent pas descendre.

quelqun a t'il deja eu ca? qu'en pensez vous, j'attend vos reponses car a part changer les masses filtrantes je ne vois pas ce que je pourrais encore faire.
merci beaucoup pour l'attention porté a mon petit coin de paradis
Modifié en dernier par evanilou007 le 21 juil. 2012, 20:53, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: impossible de faire baisser les nitrites

Message par scalaire92 »

0.05 ou 0.5 ? Y a des poissons ou pas de poissons ? Je demande pour être sur.
Le test ne serait il pas périmé ? Essayes de tester ton test sur l'eau du robinet, juste sorti du robinet, si tu trouves des nitrites dans ton eau du robinet, c'est ton test nitrites qui ne te donne pas une valeur exacte.

Non les masses du filtre ne font rien à la valeur que tu releves.

Les bio-balles, n'ont de bio que le nom, ca permet d'oxygéner une eau ou de casser des gros déchets, mais sinon c'est bof bof... je les ai testé longuement, sur plusieurs bacs, et si j'étais plus méchant, je dirais que c'est nul en support bio.
MAIS de toute façon, le filtre (sauf décantation externe), n'est pas là, pour faire une grosse colonie de bactéries, c'est le sol qui s'en charge, les 2 premiers cm qui sont en surface du sol.

Avec du Stop Ammo et du Biodigest, tu devrais arriver à bout de ces nitrites résiduels, s'il y en a bien. Le stopAMMO est un produit qui neutralise l'ammoniaque, précurseur des nitrites. Le biodigest est un concentré de bactéries avec en général un bon taux de réussite.(ampoule type pharmaceutique)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Je serais à ta place j'éviterais de changer l'eau tous les jours, cela boulverse les bactéries qui s'intallent tranquillement (peut être un peu trop tranquillement même) dans ton aquarium. Sinon suit les conseils de scalaire92, et laisse tomber les bactéries de ton magasin (chaque aquarium aurait ses propres espèces de bactéries et ses propres colonies qui s'installent avec le temps, ce qui explique les différences entre nos bacs malgré un entretiens similaire).
Image
evanilou007
Oeuf
Oeuf

scalaire92 pour repondre a tes question 0.05 mais il est montée beaucoup plus haut il y a des poissons et j'ai deja fait le test sur l'eau du robinet et rien pas de nitrites. pour les bioballes je n'ai jamais essayer mais d'apres le magasin c'etait super ou est le bon vieux temps avec le charbon et la ouate ??? je n'ai jamais eu de probleme avec ce systeme pour les tests se sont les tests jbl.Ca va les eliminés mais ils ne reviendrons pas si? merci pour la reponse et les conseils

Romain31AB: pour repondre par rapport a tes changements c'est ce qui m'a etait conseillé en magasin pour faire descendre les nitrites et etant au bout des solutions puisque les bacteries ne font rien, j' ai essaée une semaine et rien ne fait j'ai meme mid du denitol de jbl conseillé en magasin aussi. j'ai prefere essayer plutot que de resté la sans rien faire mais je confirme ca ne change pas.. mais merci pour ta reponse.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

je filtre sur nouille ouate , bioball et charbon
Tu as écrit ceci plus haut, donc tu as ou pas des bioballes ??

je ne dis pas que les bioballes posent un probléme, mais ce n'est pas le support bio qui est tant vanté dans certains magasins.

Et des supports ou masses filtrantes, j'en ai beaucoup testé. Le dernier que je teste en ce moment, Hobbye Zeolith (granulés genre gravier poreux). Mais j'ai beaucoup de places pour tester, une décantation externe de 50L ;)

Le Dénitrol, il faudrait revérifier, mais si je me souviens bien, le produit lui même, entraine un positif aux nitrites quand on teste. Je doute fortement de son efficacité.

Si le probléme est temporaire, le Stop Ammo, neutralise de maniére définitive les nitrites et ammoniaques qui sont présent dans l'eau. Bien sur, il a ses limites aussi dans le temps et la quantité qu'il peut neutraliser. C'est ce genre de produit, qui est utilisé dans les poches de transport, pour que les poissons gardent une eau moins sale, quand ils sont envoyés dans les caisses depuis l'asie ou l'amérique du sud.

Le charbon et la ouate, j'ai fait, y a trés longtemps, et cela ne me donnait pas satisfaction pour autant. Et globalement avec charbon et ouate, mon eau était plus polluée pour les poissons qu'aujourd'hui. Même si bien sur, à cette époque là, je n'avais que peu d'expérience et on ne connaissait pas autre chose.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
evanilou007
Oeuf
Oeuf

Merci pour ta reponse scalaire92. oui j'ai des bioballes mais comme je t'ai dis je ne suis pas satisfaite des masses filtrantes de mon filtre. pour le stop ammo et le biodigest tu ne trouve ca que sur internet en commande ou il est possible de le trouvé dans un magasin? je vais renouveller mon test ce matin comme d'habitude depuis 2 semaines en croisant les doights pour qu'ils aient disparu (mais faut pas revé) mais j'aimerais regler ce probleme afin de pouvoir m'attardé sur l'autre probleme que je rencontre aussi depuis deux semaines mais mis un peu de coté car le principale c'etait mais nitrites.

Merci beaucoup pour vos reponses je vous souhaite un bon dimanche à tous.
hjojo
Oeuf
Oeuf

Message par hjojo »

Les nitrites sont inévitables dans une eau neuve, plus tu rajoute de l'eau et plus le cycle de l'azote est long.
Les bioballes sont un support a bactérie (du moins c'est ce qu'on en dit) comme les nouille par exemple qui font également office de filtration mécanique mais n’accélère pas le développement des bactéries.

Concernant le charbon actif, il ne sert a rien a part a nettoyer l'eau après traitement contre les maladies et encore!!!!.

Il faut laisser faire dame nature, il n'y a pas vraiment de produits miracles concernant les nitrites, cela se saurait et on ne s'en soucierait plus

Les accélérateurs de bactéries et autre produits ne servent qu'a traiter en cas de nitrite un bac installé depuis un certain temps.
evanilou007
Oeuf
Oeuf

merci hjojo pour tes precieux conseil, je n'avais jamais eu pareille situation.

bonne soirée à tous et merci a tous pour l'attention pourtée à mon sujet.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Laisser faire la nature quand c'est possible, mais StopAmmo est un produit naturel, qui neutralise bel et bien les nitrites et l'ammoniaque. Ce ne sont pas des bactéries, mais un produit qui neutralise.

Biodigest lui c'est des bactéries en sommeil, sous une forme élaborée, plus que les autres produits habituels.

Mais c'est pour justement des cas génants de pic secondaire ou de redémarrage ou de nettoyage biologique.

Pour un démarrage rapide, je déconseille, fortement de les utiliser, d'abord parce que cela ne marche vraiment parfaitement bien qu'environ 1 fois sur 2, et qu'il ne faut pas jouer à la loterie avec la vie des poissons, sauf cas de force majeure réelle.
hjojo
Oeuf
Oeuf

Message par hjojo »

scalaire92 a écrit :Laisser faire la nature quand c'est possible, mais StopAmmo est un produit naturel, qui neutralise bel et bien les nitrites et l'ammoniaque. Ce ne sont pas des bactéries, mais un produit qui neutralise.

Biodigest lui c'est des bactéries en sommeil, sous une forme élaborée, plus que les autres produits habituels.

Mais c'est pour justement des cas génants de pic secondaire ou de redémarrage ou de nettoyage biologique.

Pour un démarrage rapide, je déconseille, fortement de les utiliser, d'abord parce que cela ne marche vraiment parfaitement bien qu'environ 1 fois sur 2, et qu'il ne faut pas jouer à la loterie avec la vie des poissons, sauf cas de force majeure réelle.
Je suis d'accord avec toi a n' utiliser qu'en cas secondaire et non dans un bac tout neuf.
Un bac 100% neuf n'est pas un bac refait ou nettoyé, dans un bac refait ou nettoyé il reste des bactéries, ne serai ce que dans le filtre, cela aide beaucoup.
Pour un bac neuf en principe on a pas encore de poissons donc on peut attendre un peu, cela laisse le temps de bien l'aménager :wink:
evanilou007
Oeuf
Oeuf

merci pour vos reponses
scalaire92 j'ai trouver les produits que tu m'a conseillé dans mon magasin.
hjojo oi tout a fait mais il n'es pas neuf mes petits poipoi sont dedans et pas envie de les perdre.

merci à tous et bonne fin de semaine
hjojo
Oeuf
Oeuf

Message par hjojo »

evanilou007 a écrit :Bonjour à tous,

voilà je suis nouvelle sur le site et je vous explique mon probleme.

Cela fait deux semaines que je me bat avec des indesirables dans mon bac: ces foutus nitrites. Je precise que mon bac est tout jeune (mise en eau le 15/06/2012).le juwel rio 300.
2 mois est pour moi un bac neuf, on ne met pas de poissons dans un aqua avant que le cycle de l'eau soit stabilisé soit 2 a 3 mois!!!!!
evanilou007
Oeuf
Oeuf

hjojo pour repondre a ton message si j'ai mis mes poissons dedans c'est parce que j'avais deja eu mon pic de nitrites.il est jeune j suis d'accord mais pas neuf pour moi je l'ai mis en eau le 15 juin et je n'ai mis que les poissont debut juillet et comme je l'ai dit plus au mon pic de nitrites avait dejà eu lieu tout allai tres bien.
cordialement
evanilou007
Oeuf
Oeuf

et bien voilà apres avoir changer les masses filtrantes comme je l'avais predit mes nitrites ont literalement disparue. c'est super