:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Redémarrage sur un 120l DSB

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Redémarrage sur un 140l DSB

Message par nathan 51 »

C'est cool ça, et 1 de plus dans le DSB :lol:
Attendre un ans avant de mettre les poissons c'est top pour le démarrage, mais je pourrai pas attendre 1an je pense.
Perso pour le sable j'ai trouvé ça, avec beaucoup de bon retour:
http://www.bleuaquarium.com/products/79 ... 50-kg.aspx
Et récemment j'ai trouvé celui ci qui serai un "vrais" sable vivant, j'en mettrai 10-20% par rapport au sable bleuaquarium :
http://www.meerwasser-aquaristik.de/onl ... -7580.html
J'ai prévue de faire un refuge aussi, mais je sais pas encore quel type, un algal ou un RDSB avec des pierres et le tout dans le noir. La solution du algal semblerait la meilleur, mais il plus compliquer à entretenir je pense et plus coûteuse niveau consommation. Il y a aussi le refuge à coraux moue, mais trop coûteux. Un crypto RDSB pour maximiser les effets du DSB me semblerai le mieux et plus simple.
Sympa ton projet, propre :accord8: Tu n'as toujours pas de coraux ?
Modifié en dernier par nathan 51 le 15 juil. 2012, 23:57, modifié 1 fois.
Bud
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:28

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par Bud »

J'ai 2 coraux : un pack de zoanthus et un euphilia, mis un an après le début du bac.
Mais apprentissage difficile de la maintenance d'un récifal :
- après avoir commandé des bernards l'hermite supposés herbivore sur recif at home, ils m'ont bouffé 3/4 des têtes en une nuit ( je les ai surpris au matin )
- le zoanthus est encore là mais souffre de l'invasion d'aptaisias
J'attends encore un peu avant de trouver de belles boutures.
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

Franchement pour les aiptasia il n'y a qu'une seul solution pour moi, les crevettes wundermani, avec toutes les autres méthode les aiptasia se multiplie.
J'en ai acheté 2 pour mon 75l il y a une semaine et toute les mini aiptasia on disparue, et les crevette commence à s'attaquer aux aiptasia un peut plus grosse, mais il faudrait que je retraite un coup pour qu'elles finissent le travail.
Par conte je sais pas pourquoi j'ai une wundermani qui est morte 3 jour après sont acclimatation :bof: .
Les seul hypothèse que j'ai c'est :
-Une température trop élevé 27.7 en ce moment d'après mon thermomètre, et 25 d'après le mini groupe froid que j'ai installé avant hier :bof: . C'est possible qu'un thermomètre se plante ? Je ne parle pas celui du groupe froid.
-Ou peut être un changement de densité trop violent, j'ai ajouté un peut trop vite de l'eau osmosé au goûte à goûte, 5L en 2 jour.
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

Up
-Par contre je sais pas pourquoi j'ai une wundermani qui est morte 3 jour après sont acclimatation. Ai ce une erreur de ma part ou c'est qu'elle ai pas aimé l'acclimatation, après 3 jours ? J'ai examiner un peut la crevette, elle était intacte, aucune trace de violence et sont comportement était tout à fait normal. Je l'ai retrouvé sur mon sarcophyton, c'est quand même pas les clowns ou le sarco qui l'aurai tué ?

-C'est possible qu'un thermomètre se plante ?
Explication, mon thermomètre est à 29°c et mon groupe froid trouve 26°c
En tous cas, vraiment pas satisfait du matos :rouge: . J'amortie quand même la température, mais un groupe de ventilo serai aussi efficace je pense.
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

Salut à tous
Petit news, donc j'ai fait refaire coupé le verre. Le collage est terminé, bon c'est pas ultra propre, et le verre est déjà un peut rayé, mais je verrais bien le rendu une foie plein. D'ailleurs je l'ai remplie en extérieur et ça tien, pas de présence de fuite manifeste. Pour l'instant il est toujours rangé dans un coin.
Mon père viens de finir la table, il ne manque plus qu'a choisir une peinture. Il m'a ramené aussi un soutien en laiton gentiment fait par un de ses collègue.
Image
Ca vous choque un soutient de ce genre ? Esthétiquement parlent. Il fait 15cm de hauteur, et dans le bac il y aura 20cm de sable.
Je vais faire un fond bleu, je contai prendre une peinture imitant la fonte, et le soutien en laiton je le laisse de cette couleur, on peut le polir et obtenir des couleur différente mais comme ça, ça me dit bien. Quand pensez vous, osé mais ça peut le faire ?
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par Gigzdu49 »

Salut Nathan ,

Je pensais que tu avais arrêté ton projet , mais non en fait ;)

Tout ce dont tu parles c'est un peu l'emballage , les avis seront tranchés sur ton coffrage en laiton par exemple ... le plus important sera ce que tu feras et ce que tu auras dans l'aquarium , le reste est une affaire de gout. Tant que ça te plait ;) ;) ;)

Bon courage pour la suite
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

:lol: Aaaaaah non, mais j'ai déjà pas beaucoup de temps pour moi, donc ça avance petit à petit. Puis je suis pas pressé, je me contente de mon 75l pour l'instant :)
Ouai je parle bien de l'esthétique, c'est vrais que c'est originale quand même. Après si ça me plaie vraiment pas, je pourrais toujours le peindre, mais ce serait dommage sur du laiton.
Merci pour ta philosophie :lol: :accord8:
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

Après j'accepte les avis négatif, c'est surtout ce que je recherche d'ailleurs. Je suis un peut maso :lol:
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par Gigzdu49 »

Montre nous plutôt des photos de ton 75L si tu veux des avis ... ;)
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

:lol: Bas la je connais les avis.
J'ai eu plusieurs galère sur mon bac, donc au final il est pas très peuplé, puis il à fallu tout racheter petit a petit comme j'ai commencé il y a maintenant deux ans avec les conseil d'un vendeur, c'est seulement quand j'ai commencé a avoir de vrais problèmes que j'ai commencé à me tourner vers les forum, beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux :lol: . Et c'est à ce moment que j'ai commencé à comprendre l'absurdité des propos que certain vendeur ont. Bref le voila, un bac de merde, mais j'aime tous ce qu'il y à dedans, sauf bien sur les valonia et aiptasia, mon vrais cauchemar :tete:
Image
Image
Image
Faudrait que je refasse des photo, mais iphone + HQI c'est pas top :lol:
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par Gigzdu49 »

Bon ça va encore ... certes quelques valonias et des aiptasias mais rien de catastrophique ...

Il manque par contre des coraux mais tu en as parlé , un décor à améliorer je trouve et sinon rien de bien méchant pour remettre un peu d'ordre à ce bac ;) ...
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

Tu m'étonne le décor ça vas pas, vraiment pas stable, mais comme justement j'ai des problèmes de valonia et aiptasia je ne peux coller les pierres. Mais si non ma petite grotte me plais bien :lol: .

Par conte si, les valonia c'est catastrophique :lol:, tu ne peux vraiment voir vue les photo, mais j'ai des mini valonia partout, de la cuve technique au bac :tete: . Et impossible des les enlever au la main, sans en éclater une ou deux.

Exacte il manque des coraux mais je voulais d'abord bien maîtriser le bac avant de mettre des coraux. Puis il a ces aiptasia et valonia, je ne peux risquer de mettre des coraux trop fragile encore. Car je pense que la seul solution est de bien frotter ses pierre hors du bac, et ça vas casser touts le cycle de l'azote, et tuer toute la microfaune présente, ainsi que mes éponge :( . Donc j'attend de régler ces problème pour remplir le bac, au final je pense que je ne mettrai plus rien en coraux dans ce bac.

Et pour tout te dire, je suis très curieux et me suffit de pas grand chose, mais j'avoue que là je commence à vraiment avoir envie de le remplir de coraux, mais bon, il ne vaut mieux pas sur ce bac.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par Gigzdu49 »

Tu comptes le garder ce bac une fois que ton 120L sera lancé ?
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

Surement, en cas d'imprévue, puis il n'est pas vendable. J'ai oublié de te dire :roll: .... J'ai voulue retiré la bande qu'il y a au dessus du bac, que je trouvai inesthétique. Et j'ai fais le bourrin, j'ai cassé un coin du bac et décollé une partis du joins au niveau de la surface, j'ai une mini fuite du coup.
C'est pour ça aussi que je refais un bac :lol:
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

salut a tous,
Quelque avancement, le laiton est poli, table peinte. Et je suis maintenant arrivé au décor, j'ai préparé le pilotis, et la disposition des pierre. Cela me parait pas mal, il faut que je trouve à présent des serflex, et du ciment prise eau de mer.
Et la comme je tombe encore dans l'inconnu, j'aimerai avoir des conseil sur l'application du ciment.
Perso je partais sur fixer les pierre avec les serflex, appliquer le ciment comme je le souhaite, et couper les serflex.
Mais avec quoi appliquer le ciment, une truelle ? :lol:

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par Gigzdu49 »

Je trouve dommage de vouloir figer ton décor avec du ciment ... sans parler des problèmes techniques et pratiques que ca pourra engendrer ...
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

Après ce n'est pas tout le décor, c'est seulement la base pour faire les mur.

Quelque news, pas de mon projet, mais de mon bac cette fois ci. Il y a des nouvelle arrivant:
Mon petit préféré
Image
Puis les autre (que j'aime beaucoup aussi)
Image
Image
Deux bouture de caulastrea blanche, et des morceaux de montipora
Et le bac
Image

Par cont il est arrivé une chose durant le déménagement des pierre :shock:
Image

Que c'est-t-il passé ? Je n'ai pas le souvenir de l'avoir éraflé.
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

Et aucun rejet de la part de ce ciment une foi bien trempé.
Voila un essaie très satisfaisant pour moi:
Image
Image

C'est dingue que beaucoup de gens n'aime pas trop le ciment alors que durant mon projet ça été la proposition la plus cité.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par Gigzdu49 »

Ba ya pas de mal dans le ciment si c'est bien fait , les grands aquariums publiques l'utilisent aussi ;)
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

lol, bien sur je vais essayer de faire en sorte pour que ca ce vois le moins possible. Après je rajouterai des pierre vivante, donc de vais essayé de caché au max, puis avec la coraline ça ce verra même pue. non franchement si je fait pas de la merde je le sent bien.

Pour le Rhodactis j'ai réunit 2 hypothèse (pas de ma part), citation :
Peut-être la digestion de nourriture qu'il a pu ingurgité et relargué.


Et la plus plausible pour moi, citation :
Humm, , , c'est un écosystème qui tombe en manque d'oxygène et tout ça est causer par le stress que subit les coraux; ces derniers expulsent un élément vital d'oxygène à leurs survie en provenance d'algues symbiotique qui les côtoient!!!...là où il y a des coraux il y a du plancton et du zooplancton qui les nourris et le phénomène qui se produit est due aux températures élevées en surface ; aussi , cela cause la pauvreté du plancton mais également; il y a que là où il y a des coraux; il y a aussi ces algues qui permettent l'oxygène en symbiose et voient à tout ce système, les algues sont un garde manger et récupèrent la nourriture additionnelle pour les coraux...on les appels les zoozanthelles...ces algues nécessaires à la survie des coraux sont expulser de l'écosystème par le stress que l'homme leur fait subir en partie...pollution, acidité, toxiques et eutrophisants tel que le pétrole et autre; effet de serre que l'homme produit par ses activités au beau milieu de l'écosystème
Il y a aussi une chose assez ressemblent sur la couleur mais ce n'est pas la même chose, citation :
je pense fortement à une ponte de vers polychetes... c'est arrivé 2X dans mon bac, tous les polychetes sont sortis en même temps et ont fait fuser des jets d'oeufs roses vifs comme ça...

je te montre sur un zoanthus:
Image
Tous les coraux étaient grand ouverts, et les poissons se jetaient dessus, c’était impressionnant!
Voila juste pour info, au cas ou ça pourrais servir à quelqu'un ;)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité