:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Transformation de mon 180L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50

Transformation de mon 180L

Message par SosoDijon »

Virus du reef oblige, je suis en train de vider mon amazonien pour m'agrandir... J'ai quelques regrets mais c'est décidé ! :mrgreen:

Adieu l'eau douce ! :lol:

Image

Je pensais garder ma rampe que j'avais pour mon eau douce et changer les tubes... J'ai ca : http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1432

Que dois je prendre comme tube pour mon reef ? La rampe sera suffisante ??

Je vais commander un écumeur : http://www.akouashop.com/ecumeur/ecumeu ... -200l.html

Et que me conseillez vous de prendre comme pompe de brassage ? Combien ?

J'ai calculé a peu près 42kg de PV... Voilà ! :lol:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Transformation de mon 180L

Message par Gabrielgab »

Je pensais garder ma rampe que j'avais pour mon eau douce et changer les tubes... J'ai ca : http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1432

Que dois je prendre comme tube pour mon reef ? La rampe sera suffisante ??
Bah ça nous fait 156W pour 180L... ça devrait quand-même bien le faire. m'étonnerait fort que ce ne soit pas suffisant pour la majorité des coraux que tu voudrais y maintenir.
En tubes, diriges-toi vers de ATI ou mieux aquascience.
Par exemple en ATI : 3 aquablue special et 1 blue plus, ou en aquascience, 3 aquascience special 15000K et 1 aquascience blue 22000K.
Pour l'écumeur, je ne peux te conseiller, désolé... mais je lance une bouteille à la mer... pourquoi ne pas tenter un Jaubert :lol: :lol:
Et que me conseillez vous de prendre comme pompe de brassage ? Combien ?
Tunze nanostream. Si tu prends 2 turbelles nanostream 6015 (chacune 1800L/h), tu seras à 20X le volume du bac par heure, ce qui est déjà pas mal... Perso, dans un bac sensiblement de même taille que le tien, j'étais au départ avec deux 6015 mais aussi deux 6025, et ça remuait vraiment beaucoup... Alors, on se dit que c'est bien, mais pour les poissons, c'est très inconfortable...
J'ai calculé a peu près 42kg de PV... Voilà !
ça me semble énorme en quantité. J'ai mis 0kg ds mon bac de 160L, surface 80x45... Et c'est déjà maxi blindé.... Donc, je ne sais pas quelle est ta surface au sol, mais je crainds que ce soit très difficile à caser 42kg...


Voilà quelques idées, pas fermes et définitives... Il y a toujours de la marge et plusieurs alternatives possibles...
Image
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33

Re: Transformation de mon 180L

Message par Ecrevince »

Gabrielgab a écrit : ça me semble énorme en quantité. J'ai mis 0kg ds mon bac de 160L, surface 80x45... Et c'est déjà maxi blindé.... Donc, je ne sais pas quelle est ta surface au sol, mais je crainds que ce soit très difficile à caser 42kg...
.
0 kg ?????? T'as fait une faute de frappe je pense non? :lol:


Par contre pour l'écumeur, on dit couramment qu'il faut viser un écumeur capable du double de ce qui est indiqué, pour plus de sécurité je prendrais la taille au dessus, le Tunze 9006 par exemple.
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Transformation de mon 180L

Message par Gabrielgab »

oups 30kg...

Mais au risque de me répéter, pourquoi ne pas oublier l'écumeur et tenter un Jaubert?

ça me donne vachement l'impression de racoller, mais c'ets juste donner l'occasion d epenser qu'il existe une autre alternative que la méthode Berlinoise...
Image
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50

Re: Transformation de mon 180L

Message par SosoDijon »

Jveux bien tenter la méthode jaubert et j'ai bien parcouru ton post dessus... Tu peux me donner des adresses pour acheter les fameuses plaques et que dois je mettre comme sable... ??

Je suis obligée de mettre un refuge ??
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Transformation de mon 180L

Message par Gabrielgab »

Coucou, je suis vraiment gêné, car ça me donne l'impression de profiter de l'absence de Gigz pour faire passer du côté obscur.

C'est simplement que j'ai envie de faire epnser à d'autres possibilités... Juste y penser, savoir que ça existe aussi, que c'est aussi possible.

Mais ça relève aussi d'une philosophie un peu différente, je trouve qu'on est dans une aquariophilie récifale plus "naturelle", moins "jardin botanique" avec "collections de coraux", mais plus dans un choix qui se veut(...) raisonné et raisonnable.

Bon soit...

Pour répondre à qlq unes de tes interrogations.

Pour l'installation du plenum, j'ai choisi de mettre des grilles de filtration sous sable (recouvertes de moustiquaire), il y a aussi moyen d'y mettre auctre chose

par exemple ces grilles pour casier d'élevages à envelopper dans de la moustiquaire, beaucoup moins cher!!!

http://www.ducatillon.com/produit_grill ... -9990.html

(pour le splaques de filtres sous sables, je ne sais pas où commander sur le net, je les ai achetés en direct ds une boutique)

Le sable, l'idéal est une granulométrie entre 2 et 5mm... Moi, j'ai trouvé ça, que je trouve idéal, niveau rapport qualité-prix

http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/A ... 78&topic=0

sinon , pour finir, un refuge n'est absolument pas nécessaire...
(perso, je n'en ai pas)


Je te mets aussi un lien vers un forum exclusivement dédié à "la méthode Jaubert". je les trouve un rien trop extrémistes... la marge de maneouvre est bine plus grande que ce qu'ils laissent entendre, mais il y a moyen d'y glaner pas amal d'infos...

http://www.lamethodejaubert.com/


Et pour finir, un exemple de bac...


http://www.aqua49.com/t9294p225-le-bac-de-vincent
Image
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50

Re: Transformation de mon 180L

Message par SosoDijon »

Bon bin...

Vive Jaubert !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Transformation de mon 180L

Message par Gigzdu49 »

Quand le chat n'est pas la les souris dansent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le jaubert reste quand même une méthode sensiblement différente par rapport au Berlinois classique , sache que le démarrage sera plus long et la mise en route sera moins évidente ... pourquoi de pas acheter une petite machine a mousse :lol: ...

Pour l'éclairage , je vois que Gab a bien retenu le lien sur la comparaison entre ATI et Aquascience , nikel :accord8:

Pour ton brassage , ça dépend de la méthode que tu retiendras , 20x le volume pour le berlinois ce n'est pas assez , pour la méthode de manouche je laisse le soin aux spécialistes de t'aiguiller :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Transformation de mon 180L

Message par Gabrielgab »

Démarrage plus long, ah???

Tu as vu mon bac? on est à 3 mois du démarrage (enfin 3 mois et demi) Est-ce très différent du timing d'un Berlinois?

Mise en route différente... oui différente, je dirais passablement plus facile en fait ;)


:P :P :P
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Transformation de mon 180L

Message par Gigzdu49 »

Je ne suis pas convaincu mais je manque d'arguments ... ^^
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50

Re: Transformation de mon 180L

Message par SosoDijon »

Finalement ma nouvelle piscine...

220L... Jaubert bien sur... vais l’installer après mes vac...

Image
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Transformation de mon 180L

Message par Gabrielgab »

Tu as changé d'avis finalement, tu gardes ton amazonien, et tu fais un récifal EN PLUS!?
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Transformation de mon 180L

Message par Gigzdu49 »

Sont fous ces aquariophiles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
SosoDijon
Subadulte
Subadulte
Messages : 693
Enregistré le : 04 nov. 2007, 23:50

Re: Transformation de mon 180L

Message par SosoDijon »

Non fini eau douce, j'ai envie de faire un récifal avec mon bac de 220L et un spécifique hippocampes avec mon bac de 180L... Faisable ? :roll:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Transformation de mon 180L

Message par Gigzdu49 »

Tout est possible dans la vie .... :accord8:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité