Pour la fameuse règles j'avais fais ça aussi mais ça dépend des espèces, et l’argument imparable on ne met pas un poisson d'1 mètre dans 100L
- depuis combien de temps le bac est en eau ?
les nitrates No3 me paressent élevé pour les diminuer changement d'eau si bac >1 mois et plante a pousse rapide Vallisneria spiralis et Ceratophyllum demersum
le GH de l'aqua est plus haut que celui du robinet, la pierre dans l'aqua est elle naturelle ou en résine ? je vote naturelle et donc dissolution dans l'eau ...
retire la pierre et préfère des racines ou des pierres adapté a l'aquariophilie, pour testé si la pierre est calcaire sort la de l'aqua et verse du vinaigre dessus si ça mousse c'est calcaire et va faire grimper Ph et Gh
pour les plantes d'avant plan fais un tour sur aquaplante.fr les plantes sont trier par plan difficulté puissance éclairage, du même style que la cladophora, je ne vois pas a part une boule de mousse de java(conseillé dans tout les aqua )
la cladophora est surtout utilisé dans les nano bac avec des betta (combattant) y en as souvent chez les éleveur de betta dans leur bettagére...
pour l'avant plan tu as de la gazonnante Utricularia Graminifolia In Vitro peu gourmande en éclairage(pas testé), je tente en ce moment la Hemianthus Callitrichoides HC mais c'est pas simple elle se déracine avec les crevettes et les escargots et je passe mon temps a la replanté...
pour la population : un 55L est plus destiné a un couple ou harem(attention au guppy c'est des vrai lapin ceux la), plus éventuellement crevette red cherry / escargot neritina , ampullaire
-le betta splendens est plus a l'aise seul dans un bac spécifique entre 5 et 20L
-le tetraodon c'est rigolo, ça bouge bizarrement et peut limité une population de Red cherry, mais je ne connais pas bien
-Aphyosemion striatum très joli, lui aussi a besoin d'un bac spécifique et densément planté. je testerai peut être bientôt, très joli mais je ne connais pas bien les killi
dans le miens j'ai un couple de ramirezi des crevettes red cherry environ 30 ( 6 au départ) et japonica 3 des escargots planorbe melanoide et anentome helena pour limité les escargots, et enfin j'ai récupéré 5 otocinclus arnoldi
donc en poisson de 4cm j'en ai 7
enfin il y a 2 écoles tu choisi les poissons et tu adapte ton eau d'aqua pour les accueillir en faisant des changement d'eau avec un mélange eau de conduite + l'eau osmosé dans les proportion pour obtenir les paramètres voulu, ou bien tu attend la fin du cycle de l'azote, tu vire la pierre calcaire tu test l'eau avec des gouttes c'est mieux et plus précis, et tu choisi la population en fonction.