:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[éclairage] Comment ajouter un deuxième tube T8?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
mutilate
Oeuf
Oeuf

[éclairage] Comment ajouter un deuxième tube T8?

Message par mutilate »

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide..
J'ai un aquatlantis de 80L, mais depuis que je l'ai, (environ 2 ans) je me contente de mettre des anubias au niveau de mes plantes.. J'ai un choix assez limité car je ne dispose que d'un Tube T8 de 65 Cm de 18 Watts...
Donc voila mon projet : Je voudrai rajouter un deuxième tube T8 de 18 Watts pour arriver à 36 Watts soit à peu prêt 1Watts pour 2L d'eau..
Ce qui me limiterai moins au niveau de la plantation..
J'ai lu des articles sur le net qui me disent de racheter des ballasts pour brancher mon tube, la je suis ok, mais je coince pour savoir comment brancher... Pour fixer le tube j'ai lu qu'il faut des clips pour mettre sur chaque tube.
Je vous joints des photos de la galerie pour m'aider à brancher un deuxième tube. :)

Image

Image

Image

Image

Proposez moi des choses à faire pour le branchement ou pour la fixation si vous avez de bonnes idées :)
Les choses à acheter.. ou les trouver.. les prix? ..

Merci d'avance :D

PS: Les 3 Scalaires que j'ai dans le bac ne sont pas à moi, je les ai pendants 3 semaines.. cause : un ami change sont 400L pour un plus gros volume mais ne veut pas perdre ses scalaires :)
Image
Flavien86
Oeuf
Oeuf

Re: [éclairage] Comment ajouter un deuxième tube T8?

Message par Flavien86 »

Salut!

Je sais que dans les ballasts Aquarium Système (et dans tout les autres ballast), il y a déja les bouts de connexion ou tu n'a cas enficher ton tube. Je pense aussi qu'il faut des clips pour le fixer. Si tu n'arrive pas a trouver des clippes, tu n'a qu'a faire deux trous dans ta galerie et tu passe un bout de fil de fer pour tenir ton tube. :)
Flavien86
Oeuf
Oeuf

Message par Flavien86 »

Je viens de remarquer un truc et si je ne m'abuse, t'es tubes sont en T5. Il y a marquer "Electronique Ballast" su ton ballast et il n'y a que les T qui ont des ballast électroniques (enfin je crois ;) )
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Les T8 peuvent aussi être branchés sur des ballast électroniques, ce n'est pas réservé aux T5 !! Pour rajouter un tube il te faut donc un ballast supplémentaire supportant donc 18W pour commencer. Ensuite tu vas devoir bricoler quelque peu ta galerie. L'idéal serait que tu prennes des douilles etanches déjà cablées, ce qui t'évtera des soucis. Il te faudra aussi des clips ( plastique ou inox( a privilegier car plus solide)) que tu fixeras sur ton couvercle afin d'y clipper le nouveau tube.

Pour le raccordement je te propose le plus simple: Nouveau ballast avec l'ancien ( attention de bien le cabler ) puis trous sur le couvercle pour faire passer les cables allant au tube. Cela évitera aux fils de trainer dans l'eau. Tu pourras couper l'excedent de cables allant du tube au ballast en te gardant une marge de 15 cm.

Montage dans l'ordre:
_trous de taille adaptés pour permettre la fixation des clips a l'interieur du couvercle, puis pose des clips.
_trous de taille lègèrement inférieurs au diamètre des cables reliant les douilles au ballast et insertion des cablespar l'interieur du couvercle ( les douilles restant bien sous le couvercle les cables ressortants sur le dessus de celui-ci)
_raccordements des cables au ballast et de celui-ci a la prise murale, mise en place du tube sur les clips et douilles connectées au tube.
_ allumer les ballast et admirer son bac avec 2 tubes !
mutilate
Oeuf
Oeuf

Message par mutilate »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses ! :)

Flavien86 : Mes Tubes sont bien des T8 j'ai regardé sur le tube .. :)

AngeDesTenebres: J'ai enfin compris le truc! Je m'explique : ....
Je pensais simplement que un ballast était une douille .... :accord8:
Pas facile, mais j'ai enfin compris le truc.. Alors j'ai trouvé réponse à ma question, je vais simplement acheter un ballast 2x18W T8 cablé avec douilles étanches , enlever mon ballast 1x18w dans ma galerie pour mettre le nouveau donc pas de problème de branchement, et de bricolage :)
Pour la fixation du deuxième tube, je vais soi mettre des clips en plastique ou en inox, ou alors faire une sorte de U avec deux clips pour fixer le deuxième tube au premier !
Mais vu que je vais changer de ballast, et que la taille de mes tubes sont de 60cm ou 65cm je sais plus :? il faut prendre quoi? sachant que je voudrai atteindre 36 watts au moins avec deux tubes voir un peu plus : 1Watts pour 2L d'eau (40 watts) ... T5 ou T8?

J'ai aussi un autre problème... sur mon anubias racine, et pierre j'ai des algues noir (style touffe de poils..) qui apparaissent dans le bac...
Mon tube à 1 an et demi, j'ai déjà lu des articles sur le forum comme quoi il fallait changer les tubes tout les 1 an, pensez vous que l’apparition de ces algues est dû a l'age du tube ?

Merci :)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est possible, le tube est en fin de vie utile pour aqua.

Tu as tout intéret à avoir sous la main, buanderie, garage, grenier, débarras, cellier, dressing des éclairages tubes néons, avec également une réglette 18W.

Ainsi ton tube aprés avoir fait son temps en aqua, ne sera pas perdu et servira encore jusqu'à extinction totale (grillage), pour éclairer ailleurs.

Alors pour ton aquarium, soit tu achétes un bloc à ballast tout pret, il suffit dy brancher un tube sur les douilles étanches, que l'on met alors en dehors du bac,

soit tu bricoles un peu, et tu cables le tout, toi même en suivant, les plans de cablage du ballast que tu as acheté.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Flavien86
Oeuf
Oeuf

Message par Flavien86 »

Désolé et merci AngeDesTenebres de m'avoir éclairci!
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Pas de quoi. Pour tes tubes T5 ou T8 c'est toi qui voit. Sachant que tu devras faire attention au debut car en doublant la puissance d'eclairage tu peux etre confronte a une explosion d'algues ( ou pas mais faut rester vigilant ) les premiers temps. Vois pour reduire le temps d'eclairage a 8h au debut et augmente le progressivement jusqu'au temps de 12h au max.

Quand a effectuer une attache des tubes avec deux clips fixes entre eux pour clipper les tubes l'un sur l'autre c'est faisable aussi. Après ca depend juste de l'acces que cela te laisse pour mettre les mains dans l'eau.

Le fait de clipper un tube sur ton couvercle te permet par exemple de pouvoir n'eteindre que celui-ci lorsque tu veux acceder au bac sans pour autant plonger tout le monde dans le noir et te permet d'avoir un acces plus aise.

Tout bricolage est a faire en fonction de ses connaissances, de son budget, et de privilegier quand on le peut l'accessibilite au bac sans devoir tout demonter !
mutilate
Oeuf
Oeuf

Message par mutilate »

Bonjour!

Désolé je répondre tardivement!

J'ai choisi pour ma galerie un ballast 2x24 watts T5 de marque GLO et donc deux tubes T5 de 24 watts.
Le premier : JBL T5 24w Natur
Le deuxième: JBL T5 24 w Tropic

Donc une puissance total de 48Watts :)

Une petite photo du montage de la galerie :

Image

Le tubes qui est en arrière c'est le Tropic et celui de devant le Natur.

Que pensé vous du montage? de la disposition des tubes?
et je dois éclairer combien d'heures par jour? (quand le bac sera planté, je n'est qu'une anubias pour l'instant :) )
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Je vois que tu n as pas eu de reponses a ton dernier post. Quand a ma reponse tardive de ce jour c est que je n ai pas eu beaucoup de temps a moi ces derniers temps. Tes tubes sont bien places en tout cas avec le natur en avant qui mettra en valeur tes poissons et le tropic en arriere pour les plantes. Quand a la duree d eclairage elle sera de 12h maxi, qu tu pourras commencer par une duree de 8h augmentee a 10H puis 12H petit a petit, afin d eviter trop d algues des le depart tant que tu n as pas de plantes mises en nombre suffisant.

Si ce n est deja fait, tu peux mettre en route ton eclairage maintenant, bien que l anubia n'est pas besoin d un eclairage intense, elle a quand meme le cycle de photosynthese a effectuer et donc un besoin de cycle jour/nuit comme les poissons.