:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

470L amazonien et algues...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
emir50
Oeuf
Oeuf

470L amazonien et algues...

Message par emir50 »

Bonjour,
Après avoir mis de coté l'aquariophile durant quelques années, j'ai décidé récemment de m'y remettre. J'ai eu l'occasion de me faire la main durant ma jeunesse sur divers type de bacs essentiellement des petits volumes, jusqu'à 240l.

La fièvre m'ayant repris, j'ai fait récemment l'acquisition d'un bac MP de 470l (env.. 390l utiles) dans lequel j'envisage de maintenir des espèces amazoniennes.
Le bac a été mis en eau le 4 aout et est donc a son 26ème jour de cycle, température 26°, paramètres à la mise en eau : GH 7° PH 7
Tout au long du cycle j'ai mesuré les nitrites, plus rigoureusement a partir du 20ème jour de mise en eau. Je dois préciser que j'ai ajouté des bactéries liquides pour favoriser le développement de bactéries. J'ai pu observer a partir du 7ème jour un duvet bactérien sur le sol qui s'est résorbé au bout de 5-6 jours.

C'est à ce moment la que j'ai pu commencer a observer le développement timide d'algues filamenteuses. Etant donné que c'est normal au démarrage du bac, je ne m'excite pas!

Mon bac est bien planté : Valisneria gigantea, Myriophyllum mattogrossense, Alternanthera reineckii roseafolia, echinodorus amazonicus (mal en point), Echinodorus Tenellus, Nymphaea lotus, cryptocoryne wendtii et fissidens fontanus... donc un bon mix de plantes a croissances rapide, moyenne grosso modo.
Au niveau de l'éclairage, je suis à 4x54W T5 lumilux Deluxe d'Osram. Les tubes sont neufs, durée de l'éclairage 12h par jour.
Le fertilisation est faite selon la méthode endlersmann (Algo, GHE et KMno4) avec addition de Co2 liquide easy carbo. J'ai calculé les doses a ajouter sur une base hebdomadaire et par mesure de précaution j'ai divisé par deux les apports que j'ai fait puisque le bac est en phase de démarrage. Je précise toutefois que je fais l'apport à partir des solutions pures de GHE et Algo, c'est plus pratique. Autre point, j'ai ajouté des boules d'engrais JBL lors de la mise en eau pour booster la reprise des plantes.

La situation paraissait sous contrôle jusqu'à 5 jours en arrière. Depuis les algues se sont passablement développées (pas d'explosion toutefois) et apparition de cyano bleue (au niveau du sol uniquement). Les plantes ont visiblement ralenti leur croissance et les echinos sont mal en point. J'en déduis que les additions d'engrais ne profitent dorénavant qu'aux algues...

J'ai donc procédé a des analyses d'eau supplémentaires :
dernière mesures hier :
GH, PH idem
Fe 0.1mg/l
No2 <0.025mg/l
No3 indécelables
Po4 entre 1.2 et 1.8mg/l !!

Etant donné le résultat concernant le Po4, j'ai vérifié mon eau de robinet et procédé a un autre test de l'eau du bac : c'est bien la valeur du bac, l'eau du robinet en est exempt! Il est évident qu'il y a un déséquilibre No3/Po4 qui favorise le développement des algues. Ce qui l'est moins, c'est qu'il y a du Po4 dans mon bac mais pas dans mon eau du robinet...
D'ou ma question : D'ou ça vient? :shock: J'ai quelques pistes et j'aimerais l'avis du public : je soupçonne l'easy carbo, qui je crois pose souci a certains, d'être la cause de ce déséquilibre car j'ai ce même bidon depuis 4ans... est ce que le produit perd de sa qualité avec le temps? Est-ce qu'il y a une possibilité que cela provienne de l'Algo ou GHE qui ont subit le même sort que l'easy carbo? avis aux chimistes en herbe!
A la mise en eau j'ai utilisé du JBL bioclean pour nettoyer mon bac et ai rincer a l'éponge ainsi que lors du test d'étanchéité du bac... pourrait-il y avoir un impact sachant que le produit est déclaré sans danger pour l'aquarium?

J'ai pris une mesure immédiate : changement de 40% de l'eau du bac, histoire d'éliminer une partie des Po4. aujourd'hui le taux monte a 0.8-1mg/l. Il est clair pour moi qu'il y a un déséquilibre No3, Po4, la limitation du No3 empêchant l'assimilation d'une partie du Po4 par les plantes. Pour éliminer le Po4, je ne vois que l'option des changement d'eau régulier. J'envisage d'arrêter la fertilisation pendant quelques temps histoire d'éviter de favoriser les algues jusqu'à ce que le Po4 soit plus bas. Un apport de nitrates pourrait-il être utile? Je suis conscient d'être en phase de démarrage et qu'il est normal d'avoir des algues néanmoins je préfère prendre les devant car un tel taux de Po4 n'est pas normal non plus!

Merci à vous pour vos retour d'expérience/commentaires... Em
470litres (130x60x60)Amérique du sud - en rodage

T°= 26
Gh= 7
NH3 = 0
NO3= 0
NO2= 0
pH= 7
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: 470L amazonien et algues...

Message par Gabrielgab »

Comme on en a discuté sur le chat hier soir, perso, je partirais vers un engrais purement azoté pour remonter les nitrates et arriver à un meilleur ratio N-P.

Mais aussi, j'arrêterais ces "vieux" engrais, dans le doute.... on ne sait jamais qu'ils se soient oxydés entre autre!
Image
emir50
Oeuf
Oeuf

Message par emir50 »

Merci pour tes conseils Gab...

J'ai un peu revu mes calculs de dosage d'engrais et me suis rendu compte que j'avais mal calculé mon apport de KMnO4... je l'ai surdosé! Pas de beaucoup, mais ca a profité aux algues! :tete:
l' o4 a probablement du se lier avec du P présent dans le bac d'une manière ou d'une autre ce qui expliquerait le taux de PO4 (pouah mes cours de chimie sont loin! si qqn peut confirmer mon raisonnement).

Bref, j'ai refait un changement d'eau hier (50%) et j'ai maintenant les paramètres suivants (24h après) :
No2 < 0.025mg/l
No3 indécelables
Fe < 0.1mg/l (trace)
Po4 = 0.4mg/l

Au niveau de l'observation :
- depuis le 1er changement, la filamenteuse souffre (plus d'expension, j'en vois moins dans le bac)
- la cyano semble se plaire, elle bulle même, si c'est pas un comble! (elle doit profiter de la faiblesse de la filamenteuse)

Demain, je vais me procurer du easy life nitro. J'ai un falcon neuf de profito qui m' a été refilé par mon vendeur donc je vais partir sur une addition de N via nitro pendant quelques jours et petit a petit fertiliser avec du profito histoire de me rassurer et si je vois qu'il y a une évolution positive. J'attendrai de finir le profito pour reprendre la fertilisation "chimique" et en profiterai pour changer mes vieux engrais. Je ne vais pas chercher a baisser d'avantage le Po4, il sera éliminé par les plantes.
Je pense réduire l'apport de nitro avec l'introduction des premiers occupants a partir du week end prochain, ca fera plus de 4 semaines de mise en eau...
470litres (130x60x60)Amérique du sud - en rodage

T°= 26
Gh= 7
NH3 = 0
NO3= 0
NO2= 0
pH= 7
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non impossible le P n'est pas un produit libre dans l'eau. Et l'o4 comme tu dis, cela va donner en réalité 2O2, soit de l'oxygéne libre gazeux qui peut s'échapper dans l'air.

Tes PO4 sont du à une solubilisation de ton sol dans l'eau, ou à des décompositions de plantes (feuilles ou racines) ou à la présence de PO4 dans l'un des produits que tu as utilisé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant