:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac amérique du sud rio 180

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Bac amérique du sud rio 180

Message par adèle »

Bonsoir :)

Bon après un peu plus d'un mois passé ici, me voilà "contaminée" par le virus aquariophile !

Tout est dans le titre : je compte acheter un bac 200 litres d'occasion. En attendant, j'aimerais définir ma population etc...

J'ai un coup de coeur pour les xiphophorus variatus, donc je pensais partir sur le biotope correspondant mais pour le moment j'ai du mal à trouver un autre poisson qui me plaise pour ce biotope.

J'aime aussi beaucoup les guppys...bref là je suis en train de compulser les fiches poissons, de noter les paramètres etc..pour essayer d'avoir une population cohérente.

Je suis quand même prête à laisser tomber les xiphophorus et changer de biotope si mes envies ne collent pas ensemble...

Si vous avez des idées, des expériences, des avis à me donner je suis preneuse ;)

Et si quelqu'un connait un site bien clair sur les différents biotopes et leurs populations, ça m'intéresse, car là je patauge un peu. En fait je ne sais pas si je dois choisir mes poissons et voir si ça colle niveau biotope, ou bien choisir le biotope en fonction de mon eau pour me simplifier les choses et choisir ensuite ma population...

Voilà pour le moment, je mettrais ici au fur et à mesure les idées de population qui me viendront pour avoir votre avis :)

EDIT DU 9 OCTOBRE 2012

Bac mis en eau le 09/10/2012, RDV page 3 pour la suite ;)
Modifié en dernier par adèle le 09 oct. 2012, 14:51, modifié 2 fois.
Adèle - 15L Combattant et Amazonien 140L
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: Projet bac 200 litres

Message par Gabrielgab »

Coucou Adèle,

On a déjà bin souvent devisé partagé, échangé sur le tchat, mais je viens relayer, compléter ici.

J'ai pensé à une population possible autour des Xyphophorus :

Un couple de Thorichtys meeki, et un beau gros groupe de xyphos!

Point!

Mais il faudrait compter minimum un bac de 120x40 de surface au sol!

En outre, on n'a que deux espèces de poissons. perso, je trouverais ça super, on est vraiment dans une population Amérique centrale et tu pourrais faire vraiment un décor spécifique adapté à cette population.

Mais je suis conscient que quand on "débute", souvent on est tellement attiré pas plein de poissons différents que c'est TRES difficile de s'en tenir à seulement deux espèces!

Donc voilà, je voulais quand-même te faire part de cette idée d'association Thorichtys+Xyphophorus dans l'idée d'un aquarium "géographique" Amérique centrale...
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Merci pour ton aide Gabrielgab.

En fait j'avais dans l'idée d'avoir 3 sortes de poissons maxi. Je suis pas loin de ta suggestion ;)

Je vais regarder ce que tu me propose de plus près. Par contre là j'ai trouvé un bac d'occaz (pas encore acheté) mais il fait 1m donc ça n'ira pas.

Le CAM a dit ok pour un 200 litres mais si je change encore d'avis je crois qu'il va râler :D
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Mais c'est drôle que tu me parle d'un poisson vivant en couple, car j'aimerai beaucoup en avoir un justement :D
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Ce soir acquisition de la bête :D

Prochaine étape : gros nettoyage !!!

Image
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Cool!

Tiens-nous au courant de la suite, hein!
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Bien sûr que oui :D
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ca va, il a pas l'air trop crapé le bac d'occasion.

Du coup, c'est le moment de se poser la question, garder ou pas la décantation interne pour un filtre externe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Scalaire, j'ai déjà décidé de virer la décante interne, je l'ai retiré hier.

Maintenant je dois choisir un filtre externe !

Erikstras m'a conseillé le JBL cristal.

Sinon j'ai découvert quelques rayures, mais je dois les inspecter à la lumière du jour, en même temps que je vérifierai les joints...
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Bon et bien, le bac est vraiment plein plein de rayures :?

Bon c'est de l'occaz, je vais pas me plaindre mais là ça fait beaucoup... Que je n'aurais pas pû voir, vu l'épaisseur de gravier, qui cachait tout ça...niveau nettoyage ils devaient y aller comme des brutes
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comme tu enléves la décante, tu peux retourner le bac pour mettre la face avant la moins rayée, à moins que idem ??

On ne peut effacer les rayures malheureusement. Et changer la vitre, y a le cout, et surtout il faut le faire correctement sinon aprés ca fuit.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Si c´est au sol, c´est pas très grave je pense, encore moins si dans l ´épaisseur du sol, on s´en fiche ! ^^
Ou bien, oui ... tourner le bac ! Ca rend souvent service !
Sinon pour les rayures au milieu, avec un fond blanc on ne les voit quasiment pas, à l´instar d´un fond noir qui lui les fera bien ressortir, donc à voir ...
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Faut que je regarde mieux mais je crois que devant ou derrière c'est pareil.

Là où il y en a le plus c'est en bas des vitres, vraiment il n'y a que ça quasiment ! ça ne se voyait pas car grosse épaisseur de gravier, et moi je compte pas en mettre aussi épais...peut être que je vais devoir en mettre plus que prévu.

Les plus grosses rayures sont sur un côté, donc pas très grave, mais il y en a deux grosses sur le devant, mais aps en plein milieu, que j'aurais pû voir par contre, mais sans éclairage de l'aqua c'était pas simple de voir l'état des vitre. Enfin tant pis. Une fois rempli et occupé ça me sautera moins aux yeux!

changer les vitres on oublie, à mon avis ça me reviendra aussi cher que le bac ! lol
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

C´est vrai qu´une fois en eau ca se voit déjà beaucoup de toute facon ... ca plus les plantes, le décor, + éventuellement un fond blanc il se peu que ca reste trés discret :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

sinon y a le bandeau cache sol. plexy, bois peint, adhésif noir.
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

je garde vos conseils à l'esprit, je verrais le moment venu :)

Par contre, pas trop possible de mettre le derrière devant : il y a des encoches dans le plastique qui entour le verre à l'arrière pour faire passer les cables du filtre, etc... et ça doit donc rester derrière.
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Pas moyen de le décoller et de le reposer ? ?
Si la facade arrière est beaucoup mieux ca vaut le coup :bof:
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

sûrement que si mais ça me fait un peu peur :D Enfin mon CAM va se pencher sur la question ;) c'est lui qui gère ça !
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

si j'ai bien tout compris, pour choisir min filtre externe, il faudrait que je détermine ma population avant, et que je mette en haut mon bac pour connaître le litrage exact ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sur un 200L, il ne faut pas hésiter à mettre un gros filtre ou du moins un gros débit, perso, je mettrais au moins 1000 L/H. (en Eheim classic un 2217 )