:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac amérique du sud rio 180

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Re: Projet bac 200 litres

Message par adèle »

le 2217 va jusqu'à 600l/h en fait.
Adèle - 15L Combattant et Amazonien 140L
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Alors, après plusieurs heures de lectures, de prises de notes, tableaux à double entrée, etc....

voici les 5 possibilités de population que j'ai retenu.
Je les mets de celle que je préfère à celle qui me "plaît" le moins

poecilia reticulta
nannacara anomala

OU

epiplatys chevalieri
fundulopanchax gardneri (j'ai un doute sur la cohabitation mais je trouve très peu d'infos sur ses poissons ...)

OU

epiplatys chevalieri
pelvicachromis pulcher

OU

epiplatys chevalieri
mikrogeophagus ramirezi
(mais biotope différent, cependant pas incompatible)

OU
apistogramma agassizii
paracheirodon axelrodi
(j'adore l'apistogramma mais l'association avec les axelrodi ne me convient qu'à moitité...hors je ne sais pas trop avec quel autre poisson je pourrais l'associer).

Au passage, merci gabrielgab pour tes suggestions sur le tchat, ça m'a bien aidé!

Pour les quantités je vais attendre la mise en eau de mon bac pour avoir le litrage exact.

voilà, qu'en pensez vous ?? Ces cohabitations sont-elles toutes possibles, ou bien ai-je fais une erreur quelque part ? Pensez vous que niveau caractère, zone de vie dans l'aqua, tout collerait ?

Merci d'avance :)
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

je précise que mon eau de conduite est plutôt naze, eau très dure, PH plutôt basique...et plutôt polluée aussi.

Donc j'utiliserais en majorité de l'eau osmosée, coupé avec l'eau de conduite.
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

quelques nouvelles

après gros nettoyage du bac, je constate que les joints sont en bon état. Toujours autant de rayures, il y en a moins sur la vitre du fond mais il faudrait décoller le capot pour pouvoir inverser le sens, et il y a du joint partout difficilement accessible..donc on laisse comme ça.

Maintenant je m'intéresse à la "première" étape de remplissage, à savoir le sol nutritif.

Je voudrais un bac bien planté. Donc je me demande si je peux me contenter d'un sol tout prêt type JBL ou autre, où s'il est plus raisonnable de partir sur un "fait maison".

quel est votre avis ?

Et sinon, pensez vous qu'il est possible de se passer de CO2 dans un bac très planté où est-ce indispensable ??
Image
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Pour les sols, je te conseille, les tout prêt mais tu peux aussi faire le sol maison en faisant attention qu'il ne fermente pas ;) . Dans les sols du commerce il y a le JBL , Tropica , ADA qui ont d'excellent résultat. Le seul à éviter est le Dennerle qui cause pas mal de soucis. Faut voir aussi la population que tu vises car certain sol modifie les paramètres.

Après pour le co2 faut voir quel éclairage tu as et surtout quel plantes tu vises, car effectivement certaine plante peuvent sans passer mais pas toute ;)
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

choix du filtre quasi fait.

Je prendrais

soit DEUX filtres eheim 2213
soit un eheim pro 2224

qu'en dites vous ?
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

quelques nouvelles.

Population définitivement choisie : un couple de nannacara anomala et un gros banc de nannostomus marginatus.

Sauf si j'ai de gros souçi pour adapter mon eau, je ne devrais pas en changer...

Côté technique, je vais prendre un filtre eheim pro 2073.
Pour l'éclairage, je suis actuellement en T8 2x30W mais nous allons changer tout ça pour passer en T5, reste encore a définir s'il y aura 2 ou 3 tubes...

Je suis actuellement en train de choisir mes plantes et on choisira la qualité et quantité de néons ensuite.

Voilà pour l'avancement du projet !
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

VOici le choix de mes plantes

En arrière plan :
Hygrophila polysperma
ludwigia repense
vallineria spiralis
hydrocotyle leucocephala
ceratophyllum demersum

Au milieu/côté :
rotala rotundifolia
bacopa australis
bolbitis heudelotii

avant :
cryptocoryne beckettii
lilaeopsis brasiliensis
anubia barteri

Sur racine/roche ou ailleurs dans le bac en fonction de la disposition final :
echinodorus bleheri
anubia nana
fougère et mousse de java
(ces dernières plantes sont justes un "potentiel", je ne les mettrais pas forcément toutes)

Côté paramètres, je crains que certaines soient "limites" mais je dois encore creuser plus avant cette question.

Sinon certaines plantes me font douter quand à leur entretien ou leur place dans un bac de type amérique du sud comme le mien.
J'aimerai éviter autant que possible de devoir utiliser du CO2, et j'ai actuellement une rampe 2x30w en T8 que je compte changer par une rampe "maison" en T5 mais je galère un peu pour déterminer la puissance nécessaire.
Et côté entretien je ne veux/peux pas avoir à tailler trop souvent (une fois par semaine, ou tout les 10 jours)

Alors voilà mes questions
Hygrophila polysperma : si j'ai bien compris elle pousse très vite. Si je laisse ma rampe actuelle, va-t-elle en souffrir vraiment par exemple ? Ou bien dois-je abandonner l'idée d'avoir cette plante vu que je ne veux pas tailler sans cesse.

hydrocotyle leucoephala : est-elle difficile à maintenir comme je l'ai vu sur le site aquabase ? (pour aquariophile averti)

ceratophyllum demersum : idem, dois je éviter de la prendre pour ne pas avoir trop de travail de taille à faire ?

lilaeopsis brasiliensis : je vais avoir des clichidés, ce choix de plante "gazonnante" est-il adapté pour ces petits poissons ? cela ne ferait-il pas trop de verdure pour eux ?

Voilà j'espère très fortement avoir des réponses et de l'aide :) Merci
Image
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

alors dans ta liste tu as quelques plantes risque de ne pas pousser comme la rotundifolia ou la lilaeopsis, la raison est simple ton éclairage est vraiment trop faible, pour ces plantes, il te faudrait un minimum d'1w/2L.
Pour la demersum et la polysperma sa devrait passer par contre si sa pousse se sera a tailler une fois par semaine.
pour ce qui est de ta rampe maison je serais toi, je viserais 1W/2L comme sa tu serais pas mal
Pour l'hydrocotyle je sais pas mais si tu as un sol nutritif sa doit pourvoir se faire faut juste vérifié ces besoins en lumières :D
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Merci fasciatum :)

Je prend note de tout ça !!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Faire l'essai de toutes ses plantes là ? Mais peut-être qu'au final en garder moins dans la diversité des espéces ??

J'aurais tendance à penser que trop de diversité, peut aussi faire zoo de plantes ?
Et pour le rendu visuel, c'est peut-etre pas l'idéal.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Scalaire, effectivement cela fait beaucoup de plantes, mais disons que ce sont justes celles que je vais "potentiellement" mettre.

C'est mon premier vrai bac et je ne me rends pas trop compte de la place que j'aurais au final.

Disons que là c'est une première séléction, mais en avancant dans le projet j'en enlèverais forcément je pense.
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

une petite avancée ;)

J'ai pris comme sol du flourite classique que j'ai mélangé avec du quartz noir.
Je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat, et comme je dois en rajouter cette fois ci je vais mettre de la flourite black avec du quartz noir, pour avoir un sol vraiment sombre, puisque c'est ce que je recherche comme effet.

Voici une petite photo de ce que ça donne pour le moment (désolée pour la qualité je n'ai pas réussie à faire mieux)

Cliquez pour agrandir ;)

Image
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

ça avance doucement (trèèèès doucement)

Semaine prochaine, commande du reste de flourite.

J'ai aussi choisi mon éclairage, je vais prendre une rampe 4x39w de chez aqualight.

En revanche j'ai une question niveau chauffage. Il faut compter 1w/litres, du coup je ne sais pas si je prends un 150w ou un 200w, ou encore un 150w auquel j'ajouterais par la suite un 25w si cela est insuffisant....

ou bien plusieurs petits chauffage pour uniformiser ??

Si vous pouviez me donner votre avis...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Prend un 200W. Par contre, prend une bonne marque, je te conseillerais pour un SmartHeater de Rena (noyé dans la résine) ce truc a un très faible taux de panne.

Donc pas d'économie sur le prix du chauffage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Entre temps j'ai eu réponse sur le chat, mais merci ;)

Je prend note de ce que tu me conseille, j'avoue que j'en avais vu un en promo sur ZA...bon après si je dois mettre le prix, soit !
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A moins que tu soit sur, que le chauffage vu, se mettra en mode froid (pas de chauffage) en cas de panne, il est préférable d'être trés attentif au choix de son chauffage.

Parce qu'hélas le poisson bouilli, il est trop trard on ne peut plus rien y fiare, le poisson ne peut le supporter très longtemps. Tandis qu'on a encore jamais vu un aqaurium, avoir des glacons :mrgreen:
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

je vais prendre un JBL finalement je pense....
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

grosse avancée dans le projet :D

Hier acquisition du filtre externe, du thermoplongeur, d'une 4ème grosse racine, d'une partie du sol...

Ne reste plus qu'à commander la rampe, le flourite manquant et yaura plus qu'à.

En attendant je travaille le hardscape ;)
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Re: Bac amérique du sud rio 180

Message par adèle »

Sol définitivement mis en place, et hardscape installé ;)

Image

prochaine étape positionner filtre, thermoplongeur, puis mise en eau !

Normalement samedi prochain le bac sera planté et en attente de cyclage :D
Image