:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano Cube 30 Litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Nano Cube 30 Litres

Message par Vendéen »

Boujour à tous.

Désolée c'est un peu long mais je détaille beaucoup :?

Voilà maintenant 6 mois que je ne suis plus venu poster de message sur ce site et ça me manquait vraiment.

Mon ancien projet était de faire un aquarium de 80L bien planté mais finalement je vais délaisser ce projet pour faute de place et de temps. Dommage car j'avais à peu près réunis tout les renseignements nécessaire à celui-ci.

J'avais avant un aquarium de 60L mais j'ai arrêter car j'ai refait ma chambre et maintenant elle ne dispose pas d'assez de place pour ce volume. Donc ça fait un an que je n'ai plus d'aquarium et je n'en peux plus, l'aquariophilie est un univers tellement fascinant et relaxant qu'il me faut absolument un aquarium chez moi.

Maintenant je vais vous expliquer ma situation pour que vous compreniez mieux mes choix. J'ai une chambre de 12 mètres carré avec une ouverture qui donne sur un dressing de 2 mètres carré. Celui-ci ne possède aucune luminosité sur l'extérieur ce qui est parfait pour limiter la prolifération excessive d'algues. J'aimerai installer un nano de 30L dans un casier vide de mon dressing. (je pensais le Nano Cube Dennerle Complete Plus, mon choix n'est pas définitif, ça va dépendre de vos conseils)

Si je devais mettre en avant un critère important pour moi ça serait : qu'il faut que mon bac fasse le moins de bruit possible (je fais référence à la pompe) donc si celle de dennerle et bruyante je ne prendrais pas le Complete plus et je choisirai une autre pompe.

Quand je dis que je n'ai plus le temps c'est pour m'occuper d'un 60L mais évidemment je trouverai le temps pour un 30L. Concernant la population j'aimerai y mettre des crevettes (espèce à définir) avec soit des petits poissons qui pourraient se plaire dans un 30L, soit des escargots où des poissons de fond comme les minis corydoras.

J'ai repéré un aquarium qui me plaiser bien dans sa conception voilà le lien. Faites un copier coller sur Google si vous souhaitez regarder la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=uASYxgBWYgw

Est-ce possible de me rapprocher le plus possible de ce qui est fait sans le copier à l'identique ? Par exemple ça ne me dérange pas de changer quelques plantes trop dure à maintenir... En plus son installation ne me paraît pas difficile. C'est très bien détaillé.

Les plantes dans cette aquarium sont les suivantes :
Hallo ersino
Anubias barteri var. nana
Cabomba caroliniana
Egeria densa
Hemianthus callitrichoides "Cuba"
Ludwigia glandulosa

Je voudrais savoir si ce bac nécessiter un apport en CO2 et concernant la lumière, pour que les plantes poussent correctement combien de watt me faut-ils environ ?

Les plantes mentionnées sont-elles très faciles à maintenir ? Car j'aime bien les aquariums plantés. Je pense que si je mets le même sol nutritifs et de l'engrais j'arriverai déjà à maintenir un certains nombres de plantes ?

PS: Je possède déjà un kit de test en goutte avec toutes les principales.

J'espère que vos réponses seront nombreuses car mes idées sont un peu flou et j'aimerai avoir au plus vite mes petits protégés :)
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Re: Nano Cube 30 Litres

Message par Vendéen »

Toujours pas de réponse :cry:

PS : J'ai besoin d'aide :blanc:
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

up
spootymilk
Alevin
Alevin

Message par spootymilk »

Bonjour à toi !

alors déjà je ne pense pas qu'il y ait une grosse difference d'entretient entre un bac de 60L et un de 30L.
Changer 20% de l'eau toutes les semaine ne change pas grand chose dans ce cas.
Il faut aussi savoir que l'équilibre est plus difficile a maintenir dans un petit bac. mais ça c'est ce qu'on dit... j'ai jamais vérifier par moi même ! :mrgreen:

si tu souhaites un bac ne nécessitant pas trop d'entretient, je t'invite à chercher sur google (oui tu sais notre amis :accord8: ) "bac low tech".

tu trouveras des articles montrant qu'il ne faut pas trop de lumière. donc je pense que l'éclairage fourni avec un nano dennerle suffira. ça fonctionnera à condition de bien choisir test plantes pour des plantes pas trop exigeante. je te conseil aussi de voir les bac d'oliver knott. et si tu regardes un peu de près la configuration des bacs, il n'utilise pas trop de lumière, un petit peu d'engrais et pas toujours du CO2.
J'ai aussi remarqué que sa durée d'éclairage est souvent de l'ordre de 8 ou 9H par jour.

Concernant la faune de ce type de bac, je pense que des crevettes type red crystal (je les trouve superbe) seraient bien adapté. Tu peux aussi envisager un combattant (sans les crevettes sinon bonjour le festin) mais je crois que c'est à peut près tout.

Je vais suivre ton post car je compte m'essayer au nano et je pensais également acheter le dennerle complete plus de 30L. Me concernant ce projet attendra mon déménagement en novembre.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

low tech pour moi n est pas synonyme de moins d entretient, c est surtout un choix... c est pas le chauffage, l éclairage etc qui prennent du temps a l entretien... et effectivement, je pense pas qu'il y ait grande différence entre un 60L et un 30L en entretien...

par contre, je te conseillerais plus de choisir des plantes qui en nécessitent peu, donc j éviterais les plantes "a tige" qu'il faut tailler régulièrement, et la HC qui est exigeante en engrais, lumière, CO2, et qu'il faut tailler aussi.... c est la que tu vas gagner du temps a mon avis ;)

pour favoriser la pousse des plantes, il faut au moins 1W pour 2 litres, voir 1W/L, éventuellement CO2 et fertilisation si tu veux des plantes plus exigeantes, mais qui du coup nécessitent un entretien plus suivi ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
spootymilk
Alevin
Alevin

Message par spootymilk »

low tech pour moi n est pas synonyme de moins d entretient, c est surtout un choix... c est pas le chauffage, l éclairage etc qui prennent du temps a l entretien... et effectivement, je pense pas qu'il y ait grande différence entre un 60L et un 30L en entretien...
Ce n'est pas le matériel technique qui demande de l 'entretient je suis d'accord, mais si on injecte du CO2 qu'on rajoute de l'engrais etc... alors les plantes poussent plus vite et le risque d'algues est plus grand. Donc entretien par la coupe des plantes et entretien par la lutte contre les algues éventuellement
L'idée du bac low tech c'est de créer un équilibre pour pas cher certes, mais aussi d'avoir moins de taille de plantes à faire et donc moins de temps passé !
L'entretien diminué est bien une conséquence du low teck ! enfin il me semble.... (là encore je n'ai jamais essayé ! )
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

spootymilk a écrit : mais si on injecte du CO2 qu'on rajoute de l'engrais etc... alors les plantes poussent plus vite et le risque d'algues est plus grand. Donc entretien par la coupe des plantes et entretien par la lutte contre les algues éventuellement
c est bien pour ça que je conseillais plutôt des plantes peu exigeantes et surtout qui ne se taillent pas (genre cryptocorynes etc)... pas besoin d aller jusqu'au low tech pour ça, c'est pour moi plus un moyen de se rapprocher de mère nature et de faire des économies, mais qui nécessite aussi un minimum d expérience dans le domaine
spootymilk
Alevin
Alevin

Message par spootymilk »

Tu as tout à fait raison ! :accord8:
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes et détaillés. :accord12:
J'ai déjà plus d'idées dans ma tête, le flou se dissipe petit à petit. J'ai eu un peu le temps de chercher sur le net et dans des bouquins en attendant justement des réponses à ce topic. J'adore moi aussi parcourir le net à la quête d'astuces de tout genre et de conseils.
spootymilk a écrit : alors déjà je ne pense pas qu'il y ait une grosse difference d'entretient entre un bac de 60L et un de 30L. Changer 20% de l'eau toutes les semaine ne change pas grand chose dans ce cas.
Il faut aussi savoir que l'équilibre est plus difficile a maintenir dans un petit bac. mais ça c'est ce qu'on dit... j'ai jamais vérifier par moi même !
Je sais, on dit plus c'est grand mieux c'est mais il faut bien un jour tester du plus petit. ;) De toute façon là je ne peux vraiment pas accueillir un 60L comme avant. En plus j'aime bien le confectionnement des nanos et leur esthétique. Après il est vrai que je vais peut être déchanté si les variations de paramètres ne font que changer mais comme on dit il faut un début à tout.
spootymilk a écrit : tu trouveras des articles montrant qu'il ne faut pas trop de lumière. donc je pense que l'éclairage fourni avec un nano dennerle suffira. ça fonctionnera à condition de bien choisir test plantes pour des plantes pas trop exigeante. je te conseil aussi de voir les bac d'oliver knott. et si tu regardes un peu de près la configuration des bacs, il n'utilise pas trop de lumière, un petit peu d'engrais et pas toujours du CO2.
J'ai aussi remarqué que sa durée d'éclairage est souvent de l'ordre de 8 ou 9H par jour.
Merci pour le conseil je vais regarder ça au plus vite ;)
Pour l’instant je pense que je ne vais pas trop jouer au apprenti sorcier en maniant tout les paramètres de mon bac et en changeant d’éclairage et tout. On verra quand je serais plus expérimenté. ;)
Concernant le Nano Dennerle complete plus j'ai vu que l'éclairage fourni avec est une nano light de 11W ce qui fait du 1W pour 2,73L. C'est peu non ?
J'ai parcouru les fiches plantes et j'en ai retenu quelques une qui ont besoin de 1W pr 3L mais après c'est leur valeur minimum donc est ce qu'elles poussent aussi bien où autant à cette valeur ?
Je précise que je ne compte pas non plus mettre de CO2 dans ce bac.

Voilà les plantes que j'ai retenu :
Anubia nana
Cladophora Aeragrophila
Cryptocoryne petchii
Echinodorus palaefolius
Hygrophila Corymbosa Siamensis
Hygrophila salicifolia
Microsorum pteropus
Monosolenium tenerum
Riccia Fluitans
Sagittaria pusilla
Sagittaria subulata
Taxiphyllum barbieri
Vesicularia montagnei
Vesicularia dubyana
Vallisneria asiatica

Déjà, il y en a t'ils que vous me déconseillé de mettre car elles sont trop exigeantes où demandent trop d'entretien ?
Ensuite j'avais envisagé de mettre une ardoise en avant plan et sur celle-ci je fixerai une mousse style mousse de java avec du fil de pêche de façon à faire un "tapis". La mousse de java serait la plus adapté pour faire ça ?
J'ai lu qu'il fallait mettre des plantes à croissance rapide sinon ça allait pas bien fonctionner concernant la pousse des autres plantes, c'est vrai ? Car je n'ai pas de plantes rapides dans ma liste il me semble. Vous en auriez pas en tête qui pourraient s'adapter à mes paramètres par hasard ?

Concernant la faune de ce type de bac, je pense que des crevettes type red crystal (je les trouve superbe) seraient bien adapté. Tu peux aussi envisager un combattant (sans les crevettes sinon bonjour le festin) mais je crois que c'est à peut près tout.[/quote]

Voilà ce que j'avais pensé mettre des Red cherry (à croire que tu lis dans mes pensées ;) ) car j'ai lu que pour commencer c'était pas trop mal. Par contre pour un 30L je pense en mettre une dizaine ça ira ? Dans un premier temps je mettrais des escargots aussi (mélanoïdes...) et je verrais pour les poissons après en fonction de ce qui me reste pour ne pas dépasser le seuil de surpopulation.
spootymilk a écrit :Je vais suivre ton post car je compte m'essayer au nano et je pensais également acheter le dennerle complete plus de 30L. Me concernant ce projet attendra mon déménagement en novembre.
Pas de problème :) Par contre je vois que toi tu es plus informé que moi à ce sujet, tu as une longueur d'avance ;)

PS: J'espère que vous serez nombreux à répondre. :D
spootymilk
Alevin
Alevin

Message par spootymilk »

Alors déjà une petite source d'inspiration :

http://www.pbase.com/plantella/nano_tank

J'aime aussi beaucoup les bac iwagumi tu trouveras ton bonheur sur notre ami commun :accord8:

Pour l'idée du fil de pêche sur l'ardoise c'est plutot une bonne idée, vérifie si l'ardoise n'est pas une roche calcaire (attention je n'en sais vraiment rien). après vérification, il semble qu'elle ne le soit pas.... à vérifier tout de même ! :mrgreen:
Concernant le Nano Dennerle complete plus j'ai vu que l'éclairage fourni avec est une nano light de 11W ce qui fait du 1W pour 2,73L. C'est peu non ?
C'est vrai que ce n'est pas beaucoup mais dans l'idée que je m'en faisais, je pensais opter pour le mettre en route avec ça, puis de voir comment ça se passe puis en rajouter une par la suite si besoin. Les lampes dennerle s'achête à part. Genre 15 euros pièce je crois.

Ce que j'ai retenu de mes recherches pour mon bac actuel, c'est qu'avec un tel éclairage, il faut éviter les plantes rouges et les plantes gazonnantes. Maintenant, il ne faut pas oublier que ces valeurs sont données plutôt pour des aquariums avec une hauteur d'eau finalement assez importante. Or le dennerle 30l a une hauteur relativement peu élevé, il y aura donc moins de déperdition de lumière par absorption de la colonne d'eau.

Concernant les plantes, celles qui poussent vite permettent la disparition rapide des nutriments utiles aux algues. Car ces nutriments seront consommé rapidement par les plantes.... à pousse rapide. Qui dit moins de substance nutritives disponible dit moins d'algues... Mais ça c'est la théorie :roll:
Plusieurs école sont là pour t'embrouiller, et elles fonctionnent toute :accord12: , le gros problème c'est que chaque bac est différent et donc il faut savoir adapter la méthode à ton bac ! et ça c'est pas si simple :mrgreen:
En gros soit tu asphyxies les algues par manque de nutriments, soit tu boostes tes plantes pour qu'elle gagne la guerre.
Et oui il s'agit bien d'une guerre !

Bon aller il est tard je terminerais mon roman demain !
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep,

alors pour les plantes, ta sélection me semble pas mal, sauf la riccia qui demande de l entretien pour pas qu'elle se détache du support, et la cladophora, ben j en avais une, tout allait bien jusqu’à ce qu'elle me fasse pleins de petits sur les vitres, et j en suis pas encore sortie :? ... les hygrophila a confirmer niveau lumière si ça passe...

le tapis de mousse, faisable sur ardoise (qu'on peut tout a fait mettre dans nos bacs sans soucis), mais la mousse de java pousse assez lentement... ça a ces avantages et inconvénients... je te conseillerais presque la pellia sinon, qui pousse plus vite et fait un beau tapis, mais du coup niveau entretien ça va peut être pas t aller... (tu l as cité d ailleurs, la monosolenium tenerum). perso j en ai un tapis dans mon bac, ( http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... 5&start=60 ) fixé a même le sol sous un filet, et ça devient vite dodu :D

1W pour 2.73L, c est sur le volume brut?? a voir sur le volume net, parce que si ça t amène a 1W pour 2L ça passe niveau éclairage
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

spootymilk a écrit :Alors déjà une petite source d'inspiration :

http://www.pbase.com/plantella/nano_tank
Pas mal. J'ai vu que sur un de ces bacs il utilisait de l'Easy Carbo c'est bien ?
C'est vrai que ce n'est pas beaucoup mais dans l'idée que je m'en faisais, je pensais opter pour le mettre en route avec ça, puis de voir comment ça se passe puis en rajouter une par la suite si besoin. Les lampes dennerle s'achête à part. Genre 15 euros pièce je crois.
Les lampes dennerle Nano light 11W coûte entre 36 et 39,95 euros donc c'est vrai que si les plantes poussent sans deuxième lampe je pense que pour commencer je vais opter pour une seule car ça augmente pas mal le prix final si je prends une deuxième lampe :mrgreen:
Concernant les plantes, celles qui poussent vite permettent la disparition rapide des nutriments utiles aux algues. Car ces nutriments seront consommé rapidement par les plantes.... à pousse rapide. Qui dit moins de substance nutritives disponible dit moins d'algues... Mais ça c'est la théorie :roll:
Comme j'ai dit il me semble que dans ma liste je n'ai pas de plante à croissance rapide donc les algues auront tendance à se développer plus rapidement, non ? :roll:

J'ai vu que dans tes bacs tu utilises de l'eau osmosée. Moi dans mon ancien aquarium je n'en ai jamais mis. Est-ce vraiment nécessaire ?

Je voulais aussi savoir si il fallait que je rachète une autre poche de gravier noir si je souhaitais faire une pente car eux ils fournissent pour un sol plat.

PS: Cham concernant l'éclairage je pense que c'est net 1W pr 2,73L.
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

cham11 a écrit :le tapis de mousse, faisable sur ardoise (qu'on peut tout a fait mettre dans nos bacs sans soucis), mais la mousse de java pousse assez lentement... ça a ces avantages et inconvénients... je te conseillerais presque la pellia sinon, qui pousse plus vite et fait un beau tapis, mais du coup niveau entretien ça va peut être pas t aller... (tu l as cité d ailleurs, la monosolenium tenerum). perso j en ai un tapis dans mon bac, ( http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... 5&start=60 ) fixé a même le sol sous un filet, et ça devient vite dodu :D
Pour le tapis à par la monosolenium tenerum connais tu dans ma liste où dans tes connaissances d'autres plantes qui pourrait bien convenir et pousser assez rapidement sur une ardoise ?

Je dis ça car avant de me décider je voudrais connaître toutes les possibilités car le tapis étant en avant plan sera une des pièces maître de mon bac donc il faut pas que je me trompe dans mon choix.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

> l easy carbo, c est du carbone liquide, ça compense le co2 gazeux, ça peut être utile, et c'est une bonne marque seachem

>les algues, sans plantes a pousse rapide, risquent de prendre l avantage au début, mais quand le bac s équilibrera ça ira, d autant que même avec des plantes qui poussent vite t es pas assuré de pas avoir d algues... évite ou vas y molo sur les engrais au début ;)

> l eau osmosée c est utile si tu veux baisser le GH et KH de ton eau... a voir par rapport aux besoins du vivant...

> le gravier, faut voir si t'as de quoi avoir une certaine épaisseur, voir si tu peux faire une pente ou pas... y a des calculs pour convertir le poids en volume et se donner une idee, mais ça je sais pas faire... au pire, a tester et sinon, c est pas non plus une obligation de faire une pente...

> pour le tapis en avant plan, bah ouais, la pellia, surtout dans un si petit volume c est bof esthétiquement, et les autres mousses genre java, xmoss, suis pas convaincue nan plus... tu pourrais tester l éléocharis acicularis, c est une des moins exigeantes et esthétiquement ça fera plus joli, mais c est plus d entretien, ça se taille pour que le "gazon" soit plus dense...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu as besoin de faire une pente, en incorporant un peu de pouzzolane au sol livré, cela devrait permettre de le faire non ?

sur l'AR bien sur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

cham11 a écrit :yep

> l easy carbo, c est du carbone liquide, ça compense le co2 gazeux, ça peut être utile, et c'est une bonne marque seachem

>les algues, sans plantes a pousse rapide, risquent de prendre l avantage au début, mais quand le bac s équilibrera ça ira, d autant que même avec des plantes qui poussent vite t es pas assuré de pas avoir d algues... évite ou vas y molo sur les engrais au début ;)

> l eau osmosée c est utile si tu veux baisser le GH et KH de ton eau... a voir par rapport aux besoins du vivant...

> le gravier, faut voir si t'as de quoi avoir une certaine épaisseur, voir si tu peux faire une pente ou pas... y a des calculs pour convertir le poids en volume et se donner une idee, mais ça je sais pas faire... au pire, a tester et sinon, c est pas non plus une obligation de faire une pente...

> pour le tapis en avant plan, bah ouais, la pellia, surtout dans un si petit volume c est bof esthétiquement, et les autres mousses genre java, xmoss, suis pas convaincue nan plus... tu pourrais tester l éléocharis acicularis, c est une des moins exigeantes et esthétiquement ça fera plus joli, mais c est plus d entretien, ça se taille pour que le "gazon" soit plus dense...
Franchement merci pour ta réponse, je pouvais pas attendre une meilleure réponse et aussi détaillé que la tienne, tu as répondu à toutes mes questions :accord9:

-Si ça pousse pas assez vite je mettrais sûrement de l'Easy Carbo (c'est pas dangereux pour les crevettes par contre ?). J'ai lu ça dans mon livre concernant l'engrais donc je pense que je vais suivre ce conseil "Durant les 3 premiers mois, il faut éviter de mettre de l’engrais car cela risque de provoquer une prolifération des algues. Passé ce délai de 3 mois, vous commencerez à ajouter de l’engrais si cela vous semble nécessaire, de manière progressive afin que les plantes absorbent tout les nutriments." L'Easy carbo étant considéré comme "du CO2" peut être mis à n'importe quel moment par contre ?

-ça m'embête quand même de ne pas trouver de plante à croissance rapide qui corresponde à mes paramètres...

-Concernant l'eau osmosée je vais partir sans en mettre et je ferais des tests une fois l'aqua en eau (j'aurai le temps en attendant les 3 semaines avant de mettre mes crevettes) et vous me dirais en fonction de mes paramètres si c'est nécessaire d'en mettre ou pas.

-Pour la pente, je trouvais que ça rendait bien dans les bacs que j'ai vu donc je me suis dit pourquoi pas en faire une mais je t'avoue que même si mes idées s'éclaircissent de jour en jour je n'arrive toujours pas à faire le croquis de mon "paysage", je trouve ça très difficile d'autant plus que si le paysage est loupé c'est tout l'esthétique du bac qui est mis en jeux. Donc je verrais si à la fin une pente peut faire plus jolie.

-L'éléocharis acicularis est pas mal mais il faut la fixer sur une ardoise où bien sa sert à rien ? A première vue je me dis qu'il faut la mettre directement dans le sol.
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

scalaire92 a écrit :Si tu as besoin de faire une pente, en incorporant un peu de pouzzolane au sol livré, cela devrait permettre de le faire non ?

sur l'AR bien sur.
Je ne sais pas si je comprend bien mais tu dis que je pourrais compléter mon dénivelé si il n'est pas à mon goût avec du pouzzolane ?

sur l'AR bien sur ça veut dire :?:

PS: Désolée :?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le couleur du pouzzolanna est rouge sombre. Donc en le mettant tout au fond contre le verre, cela te fait comme une estrade pour ton "autre" sable, et cela ne sera pas visible. Pour te permettre de faire la pente souhaitée, avec le même volume de sable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Vendéen
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vendéen »

J'ai une question concernant l'éclairage. Est-ce que je peux faire 12H30-22H30 sur programmateur comme horaire (car si je veux les observer je préfèrerais les voir le soir) ? Les plantes se développeront elles correctement avec un tel horaire ? ça ne déréglera pas les habitudes de mes crevettes ? :blanc:

PS: :arrow: Essayez aussi de répondre à mes questions deux messages au dessus. :D
aurel10
Nageur libre
Nageur libre

Message par aurel10 »

Moi mes aqua sont éclairé de 13h à 22h30 et les crevettes vont très bien et les plantes se développe très bien aussi donc oui tu peux.