Ai-je besoin de plus de lumière ?
-
souljacker
- Oeuf

Ai-je besoin de plus de lumière ?
Bonjour,
Sur un aquarium de 240L je me pose la question d'ajouter des néons. Pour le moment, le bac est éclairé par deux tubes t5 de 39W (Aqualine Plant Grow + Osram Biolux).
Il y pousse un lotus rouge, plusieurs variétés de cryptocoryne, 1 Aponogeton boivinianus, 1 Aponogeton madagascariensis, de l'élodée dans un coin, un peu de bacopa (australis je pense), de l'Hydrocotyle leucocephala, 1 Echinodorus cordifolius, 1 Echinodorus bleheri, de l'Hemianthus micranthemoides, différents anubias, 1 fougère de java, 3 boules de cladophora caches misère, de la mousse de java éparse, 5 eleocharis (acicularis?), de l'Hemianthus callitrichoides et un peu de Salvinia (natans je pense) qui balade tranquilou en surface.
Pour les poissons, c'est une population orientée asiatique et il y a notamment des Kryptopterus bicirrhis (timides).
Il y a un diffuseur de CO2 et le sol est enrichi (DeponitMix + boules d'engrais).
Pour l'aspect esthétique, déjà, le soir c'est nickel mais la journée, le bac parait sombre car la pièce dans laquelle il se trouve est très lumineuse (sans soleil direct sur l'aquarium pour autant). En outre, les tubes t5 étant assez courts, les parties latérales sont peu éclairées. Mais c'est surtout pour les eleocharis et l'hemianhtus callitrichoides que j'ai un doute. Ont-elles assez de lumière (elles viennent d'arriver, je crains qu'elle ne dépérissent) ?
Néanmoins, l'ajout de lumière ne serait-il pas préjudiciable pour les Kryptopterus ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Sur un aquarium de 240L je me pose la question d'ajouter des néons. Pour le moment, le bac est éclairé par deux tubes t5 de 39W (Aqualine Plant Grow + Osram Biolux).
Il y pousse un lotus rouge, plusieurs variétés de cryptocoryne, 1 Aponogeton boivinianus, 1 Aponogeton madagascariensis, de l'élodée dans un coin, un peu de bacopa (australis je pense), de l'Hydrocotyle leucocephala, 1 Echinodorus cordifolius, 1 Echinodorus bleheri, de l'Hemianthus micranthemoides, différents anubias, 1 fougère de java, 3 boules de cladophora caches misère, de la mousse de java éparse, 5 eleocharis (acicularis?), de l'Hemianthus callitrichoides et un peu de Salvinia (natans je pense) qui balade tranquilou en surface.
Pour les poissons, c'est une population orientée asiatique et il y a notamment des Kryptopterus bicirrhis (timides).
Il y a un diffuseur de CO2 et le sol est enrichi (DeponitMix + boules d'engrais).
Pour l'aspect esthétique, déjà, le soir c'est nickel mais la journée, le bac parait sombre car la pièce dans laquelle il se trouve est très lumineuse (sans soleil direct sur l'aquarium pour autant). En outre, les tubes t5 étant assez courts, les parties latérales sont peu éclairées. Mais c'est surtout pour les eleocharis et l'hemianhtus callitrichoides que j'ai un doute. Ont-elles assez de lumière (elles viennent d'arriver, je crains qu'elle ne dépérissent) ?
Néanmoins, l'ajout de lumière ne serait-il pas préjudiciable pour les Kryptopterus ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
- Gabrielgab
- Adulte

Re: Ai-je besoin de plus de lumière ?
Bonjour,
Pour moi, ton bac est clairement sous éclairé, surtout, comme tu le crains, pour les Hemianthus et les Eleocharis.
On est à 78W pour 240L brut, soit un tout petit peu moins que 1W pour 3L...
C'est faible! D'autant plus que tu injecte du CO2 et a un sol nutritif... Donc le facteur limitant, dans ton cas, sera à coup sûr l'éclairage.
Il fait quelle longueur, ton bac?
Je demande ça, car selon la longueur, tu pourrais ajouter un 54W... En outre, il arrive (souvent) que les 54W aient un meilleur IRC (Indice de Rendu des Couleurs= un des critères de "qualité" d'un tube)
Pour moi, ton bac est clairement sous éclairé, surtout, comme tu le crains, pour les Hemianthus et les Eleocharis.
On est à 78W pour 240L brut, soit un tout petit peu moins que 1W pour 3L...
C'est faible! D'autant plus que tu injecte du CO2 et a un sol nutritif... Donc le facteur limitant, dans ton cas, sera à coup sûr l'éclairage.
Il fait quelle longueur, ton bac?
Je demande ça, car selon la longueur, tu pourrais ajouter un 54W... En outre, il arrive (souvent) que les 54W aient un meilleur IRC (Indice de Rendu des Couleurs= un des critères de "qualité" d'un tube)
-
souljacker
- Oeuf

Il fait un peu plus d'un mètre (le reste est pris par le filtre à décantation, soit 120cm tout compris). Vaut-il mieux investir dans un 54W (ou même 45W, vu que les 54W sont, il me semble, un peu trop longs pour mon bac) ou deux 39W supplémentaires ? Et tant qu'on y est, avec ceux que j'ai déjà, quel(s) tube(s) me préconisez-vous ?
Merci
Merci
- Gabrielgab
- Adulte

Deux 39W supplémentaires, ça pourrait être top, mais en les décalant un sur deux pour éviter les zones sombres sur les cotés.
On arrive alors à 154W pour 240L brut, ce qui commence à être un éclairage assez fort!
Ce sera bien mieux pour les "gazonnantes" MAIS (car il y a un mais) quand on éclaire plus, on a aussi un risque accru de développement d'algues si on ne maîtrise pas totalement la fertilisation le CO2 etc...
Donc on se lance dans une autre manière de faire de l'aquariophilie, mais encore une fois SI on veut absolument voir se développer l'Hemianthus et l'Eleocharis, par exemple, c'est nécessaire.
Pour les tubes, on en discutait justement sur le Tchat tout à l'heure, et les lumilux ou biolux d'osram restent des valeurs sûres.
On arrive alors à 154W pour 240L brut, ce qui commence à être un éclairage assez fort!
Ce sera bien mieux pour les "gazonnantes" MAIS (car il y a un mais) quand on éclaire plus, on a aussi un risque accru de développement d'algues si on ne maîtrise pas totalement la fertilisation le CO2 etc...
Donc on se lance dans une autre manière de faire de l'aquariophilie, mais encore une fois SI on veut absolument voir se développer l'Hemianthus et l'Eleocharis, par exemple, c'est nécessaire.
Pour les tubes, on en discutait justement sur le Tchat tout à l'heure, et les lumilux ou biolux d'osram restent des valeurs sûres.
-
souljacker
- Oeuf

Merci beaucoup ! Je vais y aller avec minutie et ajouter les deux tubes supplémentaires. Ça faisait un bout de temps que je me tâtais, c'est le moment. Je vais étager les allumages et extinctions pour essayer de simuler les aubes et crépuscules. Merci encore
Modifié en dernier par souljacker le 04 sept. 2012, 19:44, modifié 2 fois.
-
scalaire92
- Coelacanthe

L'impression visuelle, tu ne pourra pas la corriger, cela est du à la différence de luminosité en journée entre la piéce où il est, et la luminosité de l'aquarium. A moins de le déplacer ou de s'arranger avec rideaux, stores, voilages etc sur les fenetres pour que la piéce soit moins lumineuse
Je ne sais plus si on trouve en T5 des Aquastar, mais tu as alors une lumiére forte blanc-bleuté plus forte "visuellement seulement" que l'éclairage naturel.
A moins que cela ne vienne de ton tube lumilux, qui ne donne pas assez visuellement.
Je ne sais plus si on trouve en T5 des Aquastar, mais tu as alors une lumiére forte blanc-bleuté plus forte "visuellement seulement" que l'éclairage naturel.
A moins que cela ne vienne de ton tube lumilux, qui ne donne pas assez visuellement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
souljacker
- Oeuf

Ma pièce est également pleine de plantes, j'en sacrifierai trop en filtrant la lumière extérieure et ça c'est pas pensable. Je vais déjà voir ce que ça donne avec les 4 tubes. D'ailleurs, dois-je reprendre un tube horticole ou 2 lumilux c'est bon (c'est pas le même tarif...) ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Avant d'investir dans de nouveaux luminaires, essaye déjà de remplacer ton tube lumilux par un autre biolux ou un aquastar (si ca existe en T5 de ta dimension, ou un autre tube 10.000°K T5)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
souljacker
- Oeuf

Ca y est, les deux tubes supplémentaires (osram lumilux) sont installés depuis quelques jours. Et bien, c'est super ! Effectivement, je manquais cruellement de lumière. La différence est saisissante (même à midi par beau temps) ! Pas d'invasion d'algue pour le moment, au contraire, les quelques fils qui pouvaient apparaitre par ci par là déperrissent. J'ai néanmoins augmenté un peu la diffusion de co2 en prévention. J'ai également échelonné les allumages et extinctions pour simuler l'aube et le crépuscule (intérêt purement esthétique je pense).
Merci beaucoup à vous deux !
PS : j'avais déjà pu tester un tube 10 000K (aqualine T5 Reef White 10K) et je le trouve trop "froid" à mon goût et (peut-être une fausse impression) favorable au développement des algues.
Merci beaucoup à vous deux !
PS : j'avais déjà pu tester un tube 10 000K (aqualine T5 Reef White 10K) et je le trouve trop "froid" à mon goût et (peut-être une fausse impression) favorable au développement des algues.
Modifié en dernier par souljacker le 13 sept. 2012, 16:06, modifié 1 fois.
-
souljacker
- Oeuf

Je souhaite préciser qu'à l'origine, j'ai été conseillé par un vendeur "référent" à poisson d'or à Estaimpuis, Belgique (un monsieur assez âgé, derrière le comptoir de la partie technique). Je ne met pas en doute ses compétences. Je l'avais juste trouvé froid mais je remarque maintenant avec déception (j'avais jusque là, peut-être à tort, beaucoup d'estime pour ce magasin) que bien que je lui ai décrit exactement ce que je souhaitais faire avec mon aquarium, il m'a clairement snobé en me refilant le kit de base pour un aquarium classique.
-
souljacker
- Oeuf

6 mois plus tard, petit bilan :
Tout le monde se porte bien, les plantes poussent parfaitement, pas plus d'algues qu'avant au contraire. J'ai du légèrement augmenter la dose d'engrais. Les plantes grandissant mieux et plus vite, il faut bien compenser.
Pour les poissons, aucun souci, les Kryptopterus sont maintenant visibles même sous la plus forte intensité lumineuse. Ils sont parfois même actifs ! Mais bon, le plus souvent, il se réveillent réellement quand les néons supplémentaires s’éteignent. J'ai alors droit à quelques heures d'activité que je ne pensais pas voir avec eux !
Entre temps, des red cherry et leurs cousines jaunes sont arrivés dans le bac, et elles aussi se portent à merveille, il y a des petits partout.
Résultat :
Poissons : 3 gouramis perlé,
13 rasboras heteromorpha,
une dizaine de danios margaritatus (sont durs à compter),
3 aborichtys elongatus (je vais peut-être le remettre deux potes quand mon fournisseur favoris en aura de nouveaux) et
2 anacondas kuhlis (que je pense également compléter, ils vivent parfaitement, sont régulièrement visibles, et donc je me tate, qu'en pensez vous ?),
Invertébrés :
2 crevettes bambous
pleins de red cherrys et quelques neocaridinas jaunes (des dons en masse)
des Tylomelanias de différentes variétés
quelques vittinas et neritinas
une flopée de mélanoides dans le sol
tous les autres escargots que l'on peut avoir sans rien faire.
et enfin des plantes partout.
Tout le monde se porte bien, les plantes poussent parfaitement, pas plus d'algues qu'avant au contraire. J'ai du légèrement augmenter la dose d'engrais. Les plantes grandissant mieux et plus vite, il faut bien compenser.
Pour les poissons, aucun souci, les Kryptopterus sont maintenant visibles même sous la plus forte intensité lumineuse. Ils sont parfois même actifs ! Mais bon, le plus souvent, il se réveillent réellement quand les néons supplémentaires s’éteignent. J'ai alors droit à quelques heures d'activité que je ne pensais pas voir avec eux !
Entre temps, des red cherry et leurs cousines jaunes sont arrivés dans le bac, et elles aussi se portent à merveille, il y a des petits partout.
Résultat :
Poissons : 3 gouramis perlé,
13 rasboras heteromorpha,
une dizaine de danios margaritatus (sont durs à compter),
3 aborichtys elongatus (je vais peut-être le remettre deux potes quand mon fournisseur favoris en aura de nouveaux) et
2 anacondas kuhlis (que je pense également compléter, ils vivent parfaitement, sont régulièrement visibles, et donc je me tate, qu'en pensez vous ?),
Invertébrés :
2 crevettes bambous
pleins de red cherrys et quelques neocaridinas jaunes (des dons en masse)
des Tylomelanias de différentes variétés
quelques vittinas et neritinas
une flopée de mélanoides dans le sol
tous les autres escargots que l'on peut avoir sans rien faire.
et enfin des plantes partout.
-
souljacker
- Oeuf

Et voilà ce que ça donne :
En pleine après-midi lorsque tout est allumé :

Et le midi et le soir, lorsque seule la moitié des tubes est en fonctionnement :

Bon, les images ne sont pas de très bonne qualité, je suis loin d'avoir le matériel et le talent d'un photographe. L'effet rouge du soir est plus intense que ce qu'il apparait ici. En outre, j'ai du tronquer les côtés.
En pleine après-midi lorsque tout est allumé :

Et le midi et le soir, lorsque seule la moitié des tubes est en fonctionnement :

Bon, les images ne sont pas de très bonne qualité, je suis loin d'avoir le matériel et le talent d'un photographe. L'effet rouge du soir est plus intense que ce qu'il apparait ici. En outre, j'ai du tronquer les côtés.
-